Grosse nouvelle hier pour Aimia, anciennement connu sous le nom d'Aéroplan. Air Canada a annoncé qu'elle n'utiliserait plus le programme de fidélité Aéroplan à partir de 2020.
https://www5.aeroplan.com/aircanada-and-aeroplan-update.doBien qu'Aimia se soit diversifié depuis son spin off d'air Canada, sa majorité des revenus proviennent d'aeroplan.
Je n'ai jamais été actionnaire mais j'ai toujours trouvé que la business de fidélisation était intéressante. Dans le cas d'aimia, la cie était trop dépendante d'un seul client.
Suite à l'annonce, le titre a perdu 62%.
Réponses
https://beta.theglobeandmail.com/report-on-business/rob-commentary/the-aeroplan-saga-ends-a-long-useless-financial-detour/article35080509/
Toutefois, je trouve que le modèle d'affaires est intéressant et ressemble beaucoup aux compagnies d'assurance. C'est à dire que les firmes membres (hôtels, esso, etc) achetent les miles Aéroplan qu'ils donnent au client et ce dernier les utilisent dans le futur. (1 mois ou même 5 ans plus tard) donc pendant ce temps, Aéroplan utilisent cet argent, de plus il y aura toujours un % (~15-18%) de miles qui ne sera jamais utilisé.
Le principe est très similaire au float que les compagnies d'assurance ont. Primes / remboursement.
Avez vous des cie de loyauté sur votre radar ?
La plupart des programmes de fidélités sont des divisions internes de lignes aériennes, chaîne d'hôtel, chaîne de magasins... Un des problèmes avec Aimia est qu'il existe assez peu de sociétés publiques comparables. Il y a la compagnie américaine Alliance Data (propriétaire d'Air Miles) qui se compare un peu avec Aimia.
Au final, j'ai trouvé l'industrie difficile à comprendre, très compétitive et peu transparente. Je ne toucherais plus à ce secteur.
Un des problèmes d'Aimia est qu'ils ont tenté de créer et d'acheter toute sorte de programmes de fidélité aux quatre coins de la planète sans grand succès. Alliance Data a obtenu un bien meilleur rendement pour ses actionnaires pendant la même période. Le problème était peut-être davantage au niveau de la gestion et de la stratégie d'Aimia que de l'industrie mais c'est difficile à dire...
http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201808/07/01-5192188-apres-porter-aeroplan-sassocie-avec-air-transat-a-partir-de-juillet-2020.php