Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Club d'investissement - Sondage

juillet 2017 modifié dans Forum Vote Up0Vote Down
Bonjour,

Peut-être que certains connaissent le concept d'un Club d'Investissement. Il s'agit d'un portefeuille collectif impliquant les membres dans la gestion de ce dernier. Il existe plusieurs façons de gérer ce type de portefeuille et plusieurs courtiers offrent la possibilité de le faire. Il existe quelques technicalités mais dans l'ensemble le concept est assez facile à comprendre.

Nous avons remarqué depuis quelques temps que le nombre d'interventions de type « analyses » sur le forum se sont fait plutôt rares. Malgré cela, nous sommes encore nombreux à consulter les pages du forum. Phil pourrait nous éclairer d'avantages sur les chiffres, mais les pages du site sont consultées par plusieurs centaines d'internautes uniques et ce, régulièrement. Pour ma part, je trouve ces statistiques des plus impressionnantes.

Un Club d'Investissement permettrait d'officialisé un peu plus la relation que nous entretenons à travers le forum, nous obligeant à avoir d'avantages d'interactions entres-nous. Cela favoriserait l'échange d'idées, d'informations et de connaissances. Cela permettrait aux plus motivés de s'impliquer d'avantages si ceux-ci le désire et aux plus passifs de profiter du dynamisme créé par le groupe. Cela obligerait également des rencontres plus fréquentes, plus remplies et plus dirigées entre les membres. Il s'agirait d'une façon d'en apprendre d'avantage sur la gestion de portefeuille. 

La plateforme du forum semble idéale pour bâtir ce club. 

1) Nous avons le forum, qui pourrait permettre la publication d'analyses, d'idées et de stratégies d'investissements. Le forum pourrait également servir de plateforme pour le suivi du portefeuille et la publication des résultats. Nous pourrions également nous servir du forum pour soumettre des titres au vote.
 
2) Nous avons déjà nos membres fidèles, qui sont pour la plupart des passionnés de bourses. 

3) Enfin nous avons le public, qui nous lis attentivement et qui très rarement prend le temps de s'inscrire pour prendre la parole. Le Club d'Investissement du forum pourrait être un bel outil promotionnel auprès des non-membres du forum, afin d'agrandir notre petite communauté.

Un des modèles qui semblerait approprié serait un dépôt mensuel minimum obligatoire pour chacun de nos membres. Rien ne sert de gérer des fortunes, seulement un minimum permettant de générer de l'intérêt de la part des membres. 

Le dépôt mensuel permettrait :

1) D'ajouté du dynamisme au portefeuille. Cela veut dire que nous devrions faire au minimum une transaction par mois. Il y aurait donc au moins un vote par mois.

2) Ajouté du réalisme au portefeuille. Un investisseur normal investira une partie de son salaire dans ses placements tout au long de sa vie. Cela veut dire que s'il advenait qu'il paie trop cher pour des actions pendant une certaine période de temps, il continuera néanmoins à acheter des titres de qualités en moyennant son prix d'achat et sera gagnant sur le long-terme.

Il existe des méthodes de suivi de valeur des parts des membres pour ce genre Club. Une charte pourrait être mise sur pied afin de bien définir les droits des membres par rapport au capital investi et aux rendements générés. En cas de demande d'un membre de sortir son capital, rien de bien compliqué. Il ne suffirait qu'à vendre la quantité de chacun des titres détenus au pourcentage du portefeuille et le faire au prorata de la participation du membre. Cela n'affecterait donc nullement la performance du portefeuille.

La participation au Club d'Investissement ne serait nullement obligatoire. Je pense par contre que cela pourrait contribuer grandement au rayonnement du forum de l'Entrepreneur boursier auprès de ses membres et de ses non-membres. Je pourrais en parler encore longtemps, mais j'aimerais voir l'intérêt avant de documenter d'avantage. Il s'agit d'une idée embryonnaire, qui pourra et sera retravaillée/adaptée aux besoins du forum au fur et à mesure de sa mise en place. 

J'aimerais vous entendre sur la question.
  1. Est-que vous aimeriez faire partie d'un Club d'Investissement ?23 votes
    1. Oui et j'aimerais m'impliquer.
      26.09%
    2. Oui mais je n'ai pas trop de temps à mettre là-dessus.
      26.09%
    3. Non j'en ai déjà assez de mes placements.
      21.74%
    4. Non je trouve que c'est une mauvaise idée.
        0.00%
    5. Je trouve l'idée excellente, mais je ne participerai pas.
      26.09%
  2. Est-ce que le portefeuille devrait être fictif ou réel ?23 votes
    1. Argent réel
      86.96%
    2. Argent fictif
      13.04%

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • août 2017 modifié Vote Up0Vote Down

    Bonjour à tous, je tenais tout d’abord à dire que je suis agréablement surpris par les résultats du sondage, qui sont à mon avis très positifs. Merci pour votre participation et franchise sur la question. De ce fait, nous avons décidé d’aller de l’avant dans le projet de mettre sur pied un Club d’Investissement pour le forum.


    Depuis quelques jours, j’ai amassé pas mal d’informations par rapport à la constitution d'un Club d'Investissement. J'ai examiné les différentes contraintes fiscales et comptables. Je me suis également penché sur plusieurs questions de nature administrative et j’ai pensé à des méthodes de gestion simples et efficaces. 


    J'ai commencé à créer un fichier de suivi de valeur des parts qui sera mis à jour mensuellement, pour tenir compte des mouvements de capital qui se feront également mensuellement. Ce fichier servira aussi au suivi des impacts fiscaux des transactions sur chacun des membres (j’y reviendrai plus loin). La bonne nouvelle c'est que théoriquement un membre pourrait faire autant d'apport et de retrait en capital sans pour autant affecter le suivi de la valeur des parts. Les membres ne sont donc pas tenus de faire des contributions égales. Par contre, les retraits fréquents pouvant entraîner des manques de liquidités et donc générer du gain en capital, il faudrait chercher à les éviter le plus possible.


    Légalement, un club d'investissement n'est pas tenu de s'enregistrer. Une convention doit par contre être signée par tous les membres et doit être acheminée aux autorités fiscales afin de les informer de l'existence du Club. Je me suis informé sur les lois fiscales entourant les clubs d'investissements et des dispositions spéciales existant sur ce sujet. 

  • En gros, le rendement fiscal annuel est réparti entre les membres à la discrétion du partnership. Chaque membre doit s'imposer dans sa propre déclaration d'impôt pour les rendements du Club. Des feuillets de type T3 sont donc produits et acheminés aux membres. Ce qui veut dire que le Club doit établir ses propres politiques en rapport à l'allocation des revenus et gains/pertes en capital à chaque fin d'année fiscale. J'ai bien étudié la question et selon moi, la meilleure méthode semble être selon le pourcentage des parts pondéré dans le Club par le membre. Pourquoi pondéré ? Pour éviter les iniquités créées par les gains et les pertes en capital latente. 

     

    Par exemple : Le titre « A » a été acheté à 10$ en 2017 et vaut 20$ en 2020. Un nouveau membre décide de se joindre au Club en 2020 et investit pour posséder 10% des parts du Club. Le Club vend la même année du titre « A » et génère 10$ de gain en capital. Est-ce qu’il est juste que le nouveau membre doive s’imposer sur 10% des gain en capital alors que ce dernier n’a jamais profité du gain de valeur des titres dans le temps ? Je vous laisse deviner la réponse.

     

    Pour contrer ce problème, il faut prendre en compte le temps de détention des parts ainsi que le pourcentage de détention global et le comparer à celui des autres membres. J’ai mis au point une méthode de calcul permettant cet exercice (pouvant être ajusté sur plusieurs transactions sur le même titre).

     

    Du point de vue fiscal, j’ai trouvé cette documentation toujours à jour concernant la façon de traiter les conséquences fiscales :

    https://www.canada.ca/content/dam/cra-arc/migration/cra-arc/E/pub/tp/ic73-13/ic73-lp-13e.pdf


    Il y a donc deux calculs à prendre en compte : 

    Le premier est le calcul de la valeur de la part dans le partnership de chaque membre, en tenant compte du rendement du portefeuille, des sommes investies et retirées par chaque membre. Il s'agit de la valeur comptable de la part.

     

    Le deuxième calcul est celui de la valeur fiscale de la part du membre du club qui sera différente de la valeur comptable. Un gain ou une perte en capital sera généré lorsqu'un membre disposera de ses parts dans le club et sera la différence entre la valeur comptable et la valeur fiscale.

  • "9. The modified partnership basis requires that records be kept of a member's adjusted cost base in order to determine the capital gains or losses arising when a member disposes of any of his units in the club. The following items are recorded in the member's adjusted cost base account:

    As Additions

    (a) Contributions of capital to the club other than loans.

    (b) The cost of units acquired from other members.

    (c) Allocations of the excess of capital gains over capital losses in a year (100% of the gain or loss).

    (d) Allocations of other net income in a year without grossing-up dividends from taxable Canadian corporations.

    (e) Allocations of capital dividends received by the club in respect of shares held by it (see paragraph 11).

    As deductions

    (f) Withdrawals from the club (e.g. a withdrawal of part of capital or all or part of income) other than by way of a disposition of units.

    (g) Allocations of the excess of capital losses over capital gains in a year (100% of the gain or loss).

    (h) Allocations of a net loss in a year, if any, on income account.

    (i) In the event that a member disposes of some, but not all, of his units, the portion of his adjusted cost base at the time reasonably allocable thereto. "


    Les parts d'un membre voulant retirer ses avoirs seront réparties entre les membres restants du Club et viendront augmenter la valeur fiscale des autres parts du Club. Ainsi, pas de double imposition.

     

    Je pense donc que les précisions que j’ai apportées pourront répondre à plusieurs interrogations que certains avaient d’entrée de jeu.

     

    Pour terminer, il faudra donner un nom à notre club, lequel pourrait être de nature humoristique ou très sérieuse... Je suis d’avis que ce genre d’organisation doit être agréable et qu’il est important d’y trouver un plaisir dans l’exécution. Aussi, plusieurs postes doivent être occupés pour l’administration du club, soit président, secrétaire, trésorier, analystes, membres réguliers. Ces postes pourraient, par exemple, être soumis au vote une fois par année. Finalement, une charte devra être créée, selon les besoins du groupe et les objectifs de chacun. 


    J’aimerais donc entendre vos commentaires, interrogations ou simplement que vous nous fassiez part de votre surplus d’enthousiasme par rapport au projet.


  • Bonjour,
    Je comprends les methodes de calcul et ca mapparait bien logique tout ca! Je suis cependant curieux... Est ce que pour chaque transaction le club doit tenir un vote des membres ou si cest le "CA" qui decide pour lensemble, ou si ca sera vote lors de la creation du club? ce que jen comprends, il y aurait certaines similitudes dans le fonctionnement avec une coop, non?

    Merci pour votre temps!
  • août 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    L'idée première du club est de créer un pôle qui permettra l'échange d'information. L'association forcera naturellement les membres à s'impliquer d'avantage aux niveaux des analyses et du partage d'idées. D'autres avantages complémentaires que j'ai listé plus haut existent aussi, mais c'est principalement ça le fondement. À ce titre, le club peut être similaire à une Coop au sens où le regroupement de plusieurs individus ajoute une plus-value à l'ensemble du groupe. Par contre, je ne m'y connais pas assez pour m'aventurer sur le fonctionnement et la structure d'une coop, ni sur les obligations légales.

    D'autre part, la création d'une charte permettra d'éclaircir toutes les questions de ce genre, par rapport à la fréquences des transactions, du nombre nécessaire de vote des membres, du pouvoir discrétionnaire du CA par rapport à la gestion des liquidités. Selon ce que j'avais préalablement envisagé, des propositions des membres pourraient être faite et soumise au vote 1 fois par mois par voie de sondage. Également, une liste de titres que le club a classé dans la catégorie "achat" pourrait être dressée et réutilisée à chaque mois, les membres n'auraient qu'à cliquer sur le titre qu'ils désirent voir le club acheter. Des réunions trimestrielles, bi-annuelles ou annuelles pourraient être tenues afin de présenter les résultats et discuter de divers sujets.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.