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Sangoma est un fabriquant de hardware servant à des applications de téléphonie.
La compagnie avait le vent dans les voiles jusqu'en 2008, avec des taux de croissance au-delà de 40% par année. Les marges brutes sont spectaculaires, au-dessus de 70%, ce qui est excellent pour du hardware. Malheureusement, la crise économique a beaucoup ralenti ses ardeurs, les ventes ayant stagné depuis 3 ans.
Le CEO de l'époque, David Mandelstam, (également fondateur) a tenté de relancer la croissance avec une acquisition qui n'a pas porté fruit. Ingénieur de formation, il a su tirer sa révérence à temps, embauchant William Wingnall comme CEO à la fin 2010. M. Mandelstam demeure Chairman du conseil d'administration, et détient toujours près de 20% des actions.
Depuis son entrée en poste, M. Wignall a fait beaucoup de changements. Notamment, il a étoffé le pipeline de nouveaux produits, et tente d'élargir sa clientèle, en attaquant de nouveaux segments de marché et de nouvelles zones géographiques. Il aussi a remanié sa force de vente et son marketing. Il a nettoyé le bilan en prenant une charge extraordinaire cet été pour radier du goodwill. Bref, il est en train de placer ses pions.
Je suis en général sceptique lorsqu'un nouveau CEO affirme qu'il va remettre une compagnie sur le chemin de la croissance, car c'est souvent synonyme de dilapidation de l'encaisse dans des acquisitions stupides et sans valeur ajoutée. Il a tout récemment acquis les actifs de Vega Stream pour élargir son offre. Bien qu'il soit encore trop tôt pour se prononcer, les ventes du dernier trimestre ont grimpé de 20% par rapport à l'an dernier, ce qui ne peut s'expliquer seulement par l'acquisition modeste de 1.75 millions de dollars. Une confirmation de cette tendance des ventes sur 1 ou 2 trimestres pourrait signaler que la croissance est de retour.
Côté risque, même après l'acquisition, la compagnie n'a aucune dette, et sa valeur en bourse (13.1 millions) est presque identique à son fonds de roulement de 11.4 millions. L'encaisse (7.3 millions) représente 55% de la valeur boursière !!
Pour ce qui est de l'évaluation, sur une base TTM (assumant aucune croissance donc), le titre est à 6.8x les profits. Si on enlève l'encaisse, on tombe à 3x !! Mais comme le CEO semble vouloir utiliser cet encaisse pour la croissance (acquisitions), je préfère ne pas le retrancher dans mon évaluation.
Le risque me semble assez bas, et le potentiel de croissance est là. Les prochains trimestres vont être déterminants.
Si on regarde l'historique de M. Wignall, les 2 dernières sociétés où il a été CEO ont été rachetées. Je pense que ce n'est pas un hasard si M. Mandelstam a choisi ce CEO. Avec 20% des actions, à l'aube de sa retraite, il souhaite peut-être monnayer son investissement. La meilleure façon d'y arriver est de remettre la compagnie en mode croissance pour attirer des acheteurs potentiels. Ce n'est bien sur que ma théorie personnelle :-)
Qu'en pensez-vous ?
Réponses
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'historique et le marché de la compagnie, je suggère ce vidéo promotionnel :
http://www.youtube.com/watch?v=lLlqH1KDd7w
Le stock a poppé aujourd'hui.
Bizarrement, l'information du Q1 était déjà disponible dans la journée d'hier. L'efficience des marchés en prend pour son rhume avec les micro-caps peu suivies !!
Q2 "correct" pour Sangoma. Les ventes ont progressé de 15% par rapport à l'an dernier, donc la croissance se poursuit.
Par contre le bottom line a souffert pour une combinaison de facteurs, dont le taux de change et l'augmentation des dépenses marketing. J'aurais aimé avoir un peu plus de croissance des ventes compte tenu de l'accroissement significatif des dépenses marketing et un trimestre complet de contribution de l'acquisition VegaStream.
Conf call demain.
Merci beaucoup pour l'analyse, il y a des aspects qui parraisent prometteurs.
Je vais passer pour ma part, je ne comprends rien à ce qu'ils font et ne sais pas si leur marché est saturé ou non. J'ignore aussi quelle est leur concurrence et quels sont éventuellement leurs avantages compétitifs. Trop compliqué pour ma petite cervelle tout ça :-)
Vendu
Croissance du chiffre d'affaires je veux bien, mais au dépend des marges ça ne m'intéresse plus. J'ai laissé une chance au nouveau management, mais je ne suis pas impressionné. Trop de belles opportunités ailleurs.