L'année tire à sa fin, je ne sais pas s'il est trop tôt, mais je pense bien que ce serait sympathique de faire un retour sur 2011.
Quels sont vos meilleurs placements, vos bons coups, vos mauvais coups? Quelles ont été les événements marquants de l'année?
Pour ma part, j'ai pris position dans des titres qui m'intéressaient à des évaluations raisonnables, mon portefeuille se porte bien et je suis confiant pour la suite. Jusqu'à maintenant, mon rendement est légèrement positif, je suis satisfait compte tenu du contexte économique incertain. Le marché a été assez bipolaire cette année, grâce à des événements comme la crise du plafond de la dette américaine et l'incertitude face à l'avenir de la zone euro. Malgré tout, l'économie se porte bien ici pour le moment et l'économie américaine remonte la pente tranquillement. De toute façon, on reparlera de 2012!
Enfin, mon plus gros placement a été l'achat d'une maison pour moi cette année, donc je n'ai pas mis tellement d'argent en bourse! Mon plus grand regret, ne pas avoir ajouté à ma position dans Berkshire Hathaway lorsque le titre a touché 65$ (BRK.B) ce qui correspondait pratiquement à la seule valeur des investissements de la compagnie, surtout avec les rachats annoncés par la suite! Et j'aurais aimé acheter plus d'Apple!
Réponses
Mon rendement YTD est autour de 10%, ce qui est en-dessous de mon objectif à long terme.
Cependant le contexte macro-économique était difficile en 2011. L'indice S&P 500 est pratiquement neutre pour l'année une fois converti en $CAD. Difficile de ne pas être satisfait de battre l'indice par 10% même si au final je vise un rendement absolu et non un rendement relatif.
Bons coups : Bank of the Ozarks, Mastercard, Visa, Google. Utiliser du levier dans mon compte marge pour accroître mon rendement au moment où la bourse était déprimée. Je pense que 2012 n'en sera que meilleure.
Mauvais coup : Goldman Sachs
Mon objectif pour 2012: réussir à maxer mes REER, CELI et REEE tout en me ramassant un cashdown pour une maison en 2013-14 lorsque la bulle immobilière aura éclaté dans mon quartier
Mes bon coups: Dollorama , Couche-Tard, Brk-B et Google.
Un autre bon coup fut d'acheter des $ US. à 0.965$
Mes Mauvais coups: MTY a fait du surplace en 2011 et Apple à 398$ ( Mais suis pas vendeur )
Au Final j'ai aucun titre qui a pris une varlope cette année
Cette année est ma pire année depuis 4ans. J'ai fait plusieurs erreurs.
1- FTP a monté à 57$ et j'ai pas vendu puisque j'avais un target de 60$.
Lesson : Lorsque l'évaluation d'un prix est basé sur un P/Estimated Earning s'il s'approche de l'évaluation faite, il vaut mieux prendre le profit puisqu'un changement, même minime, dans les estimés peut avoir un grand impact sur le prix. FTP fini l'anné environ 40% plus bas... Je crois toujours en FTP, mais j'aurais pu investir le montant ailleur et racheter à 27$...
2- BBY a descendu à 32 et j'ai acheté sans faire d'analyse plus profonde.
Lesson : Même si on connait la compagnie et qu'on a regardé le stock 1 an avant, lorsqu'il descend à notre target price, il faut refaire notre analyse. J'ai vendu à 27 avec une perte de 20%.
3- JCTCF... voir #1!