Je trouve que Amazon est vraiment une superbe business avec beaucoup de potentiel. Par contre au prix actuel j'ai l'impression que la compagnie devra multiplier ses profits par 50 avant que je commence à me dire que c'Est un bon deal. Est-ce possible? On a un P/E de plus de 200...
Pour répondre en partie à vos questionnements sur le P/E élevé, ça vient peut-être du fait que, de mémoire, aux États-Unis, les dépenses de R&D ne sont pas capitalisées comme au Canada alors ça met une pression énorme sur le bénéfice surtout dans le cas d'amazon qui doit avoir d'énorme dépenses dans ce secteur. Je pense qu'il faudrait regarder de ce côté un peu, mais je ne suis pas un expert en règles comptables américaines.
L'argument du P/E très élevé pouvait aussi être fait il y a 10 ans... et le titre aurait été un formidable investissement il y a 10 ans à 40 $ !
C'est le paradoxe Amazon, ça ne rentre pas dans un modèle value ou garp mais c'est une entreprise incroyablement dominante qui mérite probablement son évaluation.
J'imagine que le rendement des 10 prochaines années va être moins spectaculaire. Amzn est quand même rendu à 530 milliards de capitalisation, Apple est le plus grande capitalisation avec 840 milliards. Pour tripler dans le prochain 10 ans, Amazon va devoir ajouter 1 trillion (!!!) à sa capitalisation !
J’aime son commentaire à propos de sa table de bureau et son tapis taché... It’s a symbol of spending on things that matters to customers vs things that don’t matter to them...”
Ils dépensaient vraiment rien pour leur bureaux. Peter Lynch disait dans son livre que lorsqu'il visitait un siège social, il fallait qu'il soit le plus cheap possible (et qu'ils investissent leur argent pour faire croitre la business). Il aurait surement adoré sa visite chez Amazon.
J'ai été surpris de voir que toutes les prédictions de l'analyste (Bruce Smith) se sont avérés justes !