Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Analyse fondammentale

Je suis un nouveau investisseur.  C'est bien jolie de chercher les titres à leur juste valeur.  Existe-t-il des logiciels des outils qui donne les ratios clé, des commentaires d'analystes ? C'est quoi vous utilisez pour faire des choix éclairé de vos titres sous-évalués?

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • On lit les rapports publiés sur sedar/edgar et on analyse. Pas de formule magique ici..
  • Je suis d'accord qu'il n'y a pas de formule magique, mais par contre, il y a des milliers de compagnies publiques nord américaines et donc des milliers de rapports et non, je ne l'ai ai pas tous lu!

    Même s'il n'y a pas de formule magique pour investir, je te dirais que de mon côté, il y a plusieurs caractéristiques que je recherche avant de pousser l'analyse un peu plus loin. 

    Je ne commencerai pas à les énumérer, parce que ce que je recherche est peut-être différent de ce que tu recherches, mais je vais essayer tout de même de t'enligner un peu. 

    Je pense que là, tu pourrais essayer de te monter une liste de compagnie qu'en plus de connaître, auxquelles tu donnes de l'argent de façon relativement régulière.

    Par exemple, j'imagine qu'à toutes les semaines, tu fais ton épicerie, probablement toujours la même, que tu achètes probablement les mêmes produits des mêmes marques et il y a de fortes chances que tu payes avec une carte de crédit ou de débit de ton institution. Juste avec ça, t'es probablement capable de te sortir une liste de plusieurs compagnies, du genre Metro, Visa, Mastercard, PepsiCo, Coke, Kellogg, Mondelez, Kraft, une banque, etc.

    J'imagine également que tu utilises internet et que tu vas sur Facebook, tu fais des recherches sur Google, etc. 

    Ça peut paraître relativement simple, mais je ne suis pas en train de te dire que ces compagnies sont des achats présentement, mais j'essaie de te donner un point de départ.

    Une fois que tu as ta liste de titres (qui peut être complètement différente de ce que je viens de mentionner), bien là j'irais sur Morningstar.ca, j'irais sur la page d'une compagnie et j'essaierais de comprendre tout ce qui se retrouve dans l'onglet Key Stats... que ce soit Gross Margin, Operating Margin, Net Income, Earnings Per Share, Free Cash Flow, Return On Equity, Return On Invested Capital, Asset Turnover, etc.

    Tu peux ensuite rechercher les caractéristiques communes des compagnies qui ont le mieux performé sur la période de 10 ans que Morningstar t'offre. Petit hint, il y a de fortes chances que tu remarques que les compagnies qui ont augmenté le plus leur Earnings Per Share aient, en moyenne, de très bonne performance. 

    Une fois que tu auras défini ces caractéristiques communes (et ces caractéristiques vont évoluer au fur et à mesure de tes apprentissages), bien là tu seras en mesure de rechercher des outils avec un peu plus les données que tu recherches et non pas seulement rechercher dans un screener les compagnies qui ont un PE en bas de x.

  • Bonjour ffournier.

     J’aimerais vous remercier pour votre excellent
    post ! 

     Un gros merci pour votre travail.  votre post va aider beaucoup de personnes a mon avis....

     Salutations





  • FFfournier
    Tres intéressant merci bien ces appreciers 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.