J'ai un ami qui veut investir dans une firme de gestion privée (barrage capitale). Je lui ai parlé de la firme et de ses excellents rendements car je suis leur client et tout va très bien de mon côté.
Il n'a pas placé d'argents de côté et il a préféré payer sa maison plus rapidement. Il a un équité de maison d'environ 200 000$ sur une maison de 350 000$.
Il veut utiliser sa mage de crédit hypothéquaire et placer 100 000$ en bourse chez barrage capital. Le taux de sa marge est de 2,4%. Il est capable de faire le paiement mensuel facilement sans toucher à l'argent qu'Il placerait en bourse. Lui et sa femme font environ 250 000$ par année ensemble.
Est-ce une bonne idée?
Merci
Réponses
On est dans un haut de marché depuis au moins le début de 2013 sur le marché américain. Je ne m'attends
pas à des rendements explosifs, mais je pense qu'il est assez probable de faire
plus que 2,4% de rendement annuel composé au cours des cinq prochaines
années.
Pour moi, c'est très risqué. On part avec une prise au bâton, soit le coût de la marge, déductible ou non. Un coût qui s'accumule avec les années si le marché est baissier. Ne jamais oublier que la bourse produit des rendements supérieurs à long terme, mais pas toujours à court terme ni même à moyen terme. 25 ans de surplace dans les années 70-80, presque 15 ans dans les années 2000. On n'a alors que les dividendes. Et si, en plus, on sous performe les indices ...
qu'aujourd'hui et les taux d'intérêt étaient plus élevés. Les actions étaient
donc moins intéressantes relativement aux titres à revenus fixes comparativement à aujourd'hui.
pétrole du Moyen-Orient, ce qui totalement diffèrent aujourd'hui.
années, mais je crois que le scénario le plus probable est 4 à 6% de rendement
total annuel composé pour le S&P 500.
Il va aller rencontrer la firme de placement pour prendre sa décision finale.
"La possibilité de déduction des intérêts vient de faire saliver mon ami lolll"
Il ne faut pas oublier que la déduction des intérêts est permise pour des investissements dans des comptes non enregistrés. Considérant qu' "il n'a pas d'argent de coté", le REER et le CELI, en tant qu'abri fiscal, sont possiblement les véhicules à privilégier..
Il faut aussi prendre en considération qu'au Québec la déduction des
frais d'intérêts est limitées aux revenus de placements. Ainsi une
"perte de placement" ne pourra être créée ce qui peut réduire de
beaucoup l'avantage de la déduction des frais d'intérêts. Les frais
refusés sont toutefois reportables dans le futur.
Voir l'annexe N de la déclaration de revenus du Québec
http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2016-12/TP-1.D.N(2016-12).pdf
Éric
Personnellement j’ai encore un bon montant d’hypothèque sur ma maison et je continue à investir et je dors bien avec ça.