Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

NetScout System, NTCT

Un nouveau titre sur le forum que j'ai inclut dans mon portefeuille 2018, NetScout System. 

Pour commencer, voici ce que dit Morningstar de la compagnie:  NetScout Systems Inc offers real-time operational intelligence and performance analytics for service assurance and cyber security solutions used by service provider, enterprise and government networks.

Dans leur rapport annuel, ils disent qu'ils ont pour mission: ^^Our ission is to enable enterprise and services providers to realize maximum benefit with minimal risk from technology advances, like IP convergence, network function virtualizatiob, software defined dnetworking, virtualization, cloud, mobility, bring your own device, web and evolving Internet by managing the inherent complexity in a cost effective manner^^.

Comme client, ils ont les fournisseurs de services(télécommunications), les compagnies qui ont des réseau d'ordinateur haute vitesse, comme les financières, les techno, les healthcare, les utilities, etc. Seul Verizon vaut pour + de 10% du total des revenues. Les revenues en dehors des USA sont en constantes augmentation.

 Faits saillants: L'acquisition de Danaher Communications Business en Juillet 2015 pour 2.3 milliards, qui avait pour but d'étendre les activités de 'entreprise dans les marchés à croissance adjacents, comme la cybersécurité. 

Le CEO est Anil Singhal, le fondateur de la compagnie en Juin 1984, qui détient 2.9% des actions. Il a 63 ans. Le management a beaucoup d'expérience, je crois que le 3% est suffisant pour qu'il soit dédié à la bonne tenue de l'entreprise à long terme. 

-Objectif de croissance, tant en augmentant ses parts de marchés avec les fournisseurs de services, qu’en étendant les applications pour les entreprises, qu’en se positionnant dans des secteurs de croissances comme la cybersécurité.

Driving technology innovation : Avec l’expérience qu’ils ont avec différentes entreprises, ils vont continuer a investir dans le R et D pour toujours améliorer leur expertise et se positionner pour les présent-futurs marchés en demande.

En gros, je crois que l'histoire fait du sens, qu'elle n'est pas très cher comparé à ses Free Cash Flow. C'est une petite position dans mon portefeuille, mon domaine d'expertise n'est pas dans ce secteur (je le reconnais), donc je continue de lire pour en apprendre plus. 

Le titre a subi une grosse correction dans les derniers jours suite à des prévisions plus faible que prévu pour le prochain trimestre et 2018. Cela ne change rien a ma thèse. Ils vont racheter 10% des actions. 

Réponses

  • 3 Réponses trié par Votes Date
  • Je ne pouvais pas tout mettre dans la publication, c'était trop long.  

    Commentaire:

    1-      Grosse amélioration des marges en continue. FCF / revenues, environ 20%.

    2-      Immenses R et D = 20% des revenus. Ils comptent continuer a investir intensivement dans le futur. Ils ont assemblés une équipe de talenteux ingénieurs qui vont continuer a développer des produits. La majorité des produits sont développer a l’intérieur de la compagnie. 1184 des 3313 employés sont dans le R et D. Cela démontre qu'elle est 100% focus sur le long terme.

    3-      300 millions de dettes , plus de cash que de dettes

    4-      Ils s’attendent a connaitre de grandes variations dans les bookings (quaterly variation). C’est tout a fait normal, vu la complexité des services.

    5-      Le marché est extrêmement compétitif.

    6-      La dépréciation de la grosse acquisition de 2015 va continuer a impacter fortement, négativement, les bénéfices de la compagnie. Le paradoxe est que la compagnie acquise va continuer a prendre de la valeur, elle a bien été intégrée. Les FCF sont un bien meilleur indicateur.

    7-      Compagnie qui demande très peu de capital.

    8-  Elle est dans des secteur porteur à long terme, comme la cybersécurité.


  • Une des choses que je vois c’est leur razer thin margin : 1,5%
    Comment se différentie t il des gros joueurs IBM, Cisco ?
  • Pour les marges: Je crois qu'un meilleur indicateur que les bénéfices nets/ventes, ce serait les free cash flow/ventes. Historiquement, la compagnie a toujours prit beaucoup plus de charge d'amortissement qu'elle a investi dans les ^cap spending^, ce qui fait diminuer le bénéfice. De plus, depuis l'énorme acquisition de 2015, la compagnie prend beaucoup plus de charge pour ^intangible asset^, ce qui diminue le bénéfice. Bref, les free cash flow sont de meilleurs indicateur à mon avis et la marge sur FCF est régulièrement au dessus de 20%. 

    Pour la différenciation: Dans les plus grands partenariats qu'à l'entreprise, 2 des plus gros sont justement Cisco et IBM. Dans son industrie, je crois que ce qui différencie l'entreprise, c'est le fait que sa grosseur (elle est relativement petite) lui permet de faire des produits ajusté à chaque client. Elle fabrique donc, à l'interne, des produits spécialisés selon les demandes du client (c'est une des raisons pour que les R&D représente + de 20% des ventes presque chaque année). Cela permet à NetScout de construire des relations à long terme avec ses clients.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.