Bonjour,
Investissement de départ 500$, suggestion pour un fond commun avec des frais minimes (oublier les FNB), je dois faire des achats aux 2 semaines. J'hésite entre un fond commun pistant le S&P500 (CDA115) ou le NASDAQ 100 (CIB595) en argent $can. Lequel choisissez-vous ou autres fonds ?
Merci!
Réponses
J'envisage ouvrir un compte REEE, pour mes 2 nièces qui arriveront au Cégep dans 7 et 10 ans. J'ai vue sur le site de disnat qu'on a la possibilité d'ouvrir un compte REEE. Je voulais savoir :
- Si je fait une contribution de 2500$, Est ce que la portion des gouvernements sera directement déposé dans mon compte disnat?
- Combien de temps est requis après ma contribution pour avoir la portion du gouvernement?
- J'imagine qu'à partir du moment ou il y a 2 enfants , c'est préférable de prendre le forfait familiale?
Merci pour vos réponses et pour ce post très instructif.
Un grand avantage d'ouvrir un REEE famial est que l'argent à l'interieur du REEE est transférable a n'importe quel enfant.
Si la personne ouvre un REEE par enfant, à la minute que l'enfant fait le choix de ne pas faire d'études supérieure, tous les avantages reçus doivent être rembourser alors que pour un REEE familial, même si le premier ne fait pas d'étude supérieure mais que le 2e en fait, pas de problème, pas de remboursement à faire. Le 2e aura "accès" a un plus grand pactole.
Tu as parfatement raison.
Familial = parents ou grands parents.
[Quote]
Qui peut être le souscripteur?
Un parent, les grands-parents ou même un ami peuvent devenir un souscripteur en établissant un REEE pour un bénéficiaire.
Un REEE individuel peut être souscrit par toute personne qui souhaite donner un coup de pouce financier pour les études d’un enfant de son entourage. Une personne peut décider de souscrire à un REEE individuel dont le bénéficiaire sera le talentueux enfant du voisin, par exemple.
Un REEE familial est souscrit par les parents ou les grands-parents. S’il est souscrit par les parents, les bénéficiaires seront tous frères et soeurs. Si les grands-parents sont souscripteurs, les bénéficiaires peuvent être frères et sœurs ou cousins et cousines.
[/Quote]
Pour le fédéral la subvention sera reçu à la fin du mois suivant ta contribution. Par exemple si tu contribues le 8 mars, tu la recevras le 30 avril.
Pour le provincial, c'est à la mi-mai de l'année suivante. Ce qui veut dire que pour ta contribution du 8 mars, tu recevras ta subvention autour du 15 mai 2022.
lorsque viendra le temps de retirer des sommes. Comment ça marche ?
si ma nièce fait des études:
- 2500 = ma contribution
- 750 = subvention des gouvernements
- 750 = rendement.
si ma nièce ne fait pas d’étude:
- je récupère ma contribution de 2500$
- le gouvernement récupère sa partie 750$ + le rendement associer.
- le reste du rendement disons 500$ est imposable tel un revenu peu importe que se soit un gain en capital, dividende ou intérêt? A moins que je le convertisse en réer. Alors j’aurais 3000 de réer et le gouvernement aura repris ça contribution.
Voici ce que j’ai compris selon mes lectures actuel... est ce que je fait erreur?
Merci
Je te dirais que le réee individuel me semble plus avantageux maintenant, car tu peux reprendre ton capital du 1er enfant et le réinvestir dans le réee du 2e, max 5000 par an s'il y des cotisation inutilisées. Avec 3 ans d'écart, tu peux récupérer 2x les subventions avec le même 15 000$.
Évidemment, tu ne peux pas transférer l'argent d'un enfant à l'autre en réee familial... mais ca peut limiter les frais de transactions si tu cotises mensuellement (1 achat au lieu de 2).
La subvention devrait être déposée directement dans le même compte où tu as cotisé. La subvention canadienne est mensuelle, la provinciale est annuelle, en mai.
Si ta nièce ne fait pas d'étude, n'oublie pas que le réee peut rester ouvert pendant 40 ans, donc... si elle ne va pas au cégep a 17-18 ans... on ne sait jamais dans quelques années... et il y aurait peut être possibilité de transférer à sa soeur.
De plus, comme les REEE viennent avec une subvention, je crois que dans l'idéal, c'est mieux de mettre le 2500$ en janvier (ou dès que possible) plutot que de faire du "Cost averaging" en cotisant chaque mois car comme ca tu recois l'argent des subventions plus rapidement pour la placer elle aussi. Et c'est plus facile pour faire le suivi des subventions aussi.
Aussi, comme les autres ont dit, vérifie avec le reste de la famille si les cotisations ont déja été fait pour les enfants. C'est 2500$ max par an pour les subventions (36 000$ au total). S'ils ont des années ou ils n'ont pas cotisé, tu peux rattraper max una année par an donc mettre max 5000$ par an pour les subventions. Tu peux cotiser jusqu'à 50 000$ par enfant au total mais il ne recevera pas de subvention pour le 14 000$ supplémentaire.