Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Taux de change, courtage en ligne et comptes en dollars US

Bonjour, 

Je n'ai que des comptes en dollars canadiens et j'aimerais connaitre votre avis sur les meilleurs véhicules pour investir en dollars US, si cela fait partie de vos stratégies d'investissement. 

Quels avantages y voyez-vous? Quel taux de changes jugez-vous adéquat? Détenez-vous des titres américains dans des comptes en dollars canadiens? 

Merci à l'avance pour vos lumières! 

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • Bonjour!
    Je ne suis pas sure du sens de ta question sur les meilleurs véhicules. Si tu parles des comptes enregistrés (REER, CELI, etc.), moi j'ai un compte CAD et un compte USD pour chacun. Je crois qu'il en est de même pour plusieurs investisseurs. Mes titres américains sont dans mes comptes en USD.

    L'avantage principal est qu'il y a plus de choix d'entreprises aux USA, en investissant seulement au Canada les choix et les secteurs sont plus limités. Il y a une question de diversification internationale aussi, mais maintenant avec la mondialisation, que les entreprises soient canadiennes ou américaines elles ont quand même des activités mondialement.

    Pour l'impôt, il y a une entente avec le gouvernement américain pour ne pas avoir à payer d'impôt sur les dividendes de sociétés américaines quand les actions sont détenues dans des comptes de retraite. (REER, CRI). Par contre si tu reçois des dividendes américains en CELI, tu auras un impôt américain retenu à la source sur les dividendes. Cependant, il est toujours avantageux de mettre les titres à forte croissance en CELI plutôt que REER, donc il est quand même pertinent d'y laisser certains titres à dividendes qui ont une forte appréciation même si tu paies l'impôt américain sur le dividende.

    Pour ce qui est du taux de change, il est impossible de le prévoir, donc je ne m'en préoccupes pas tellement pour le moment, surtout aux taux actuels. Si ton horizon de placement est très long, mieux vaut te concentrer surtout sur la qualité des entreprises et le potentiel de l'investissement. Tu ne sais pas non plus le taux de change auquel tu retireras dans 30-40-50 ans. Le rendement en USD sur 40 ans aura plus d'impact que le gain/perte de change à l'achat et le gain/perte de change à la vente. À la longue tu auras peut-être moins de transactions de change à faire (en proportion de ton portefeuille total) car tu pourras réinvestir les dividendes que tu reçois déjà en USD.
  • Pour les REER aussi il vaut mieux avoir un compte en $US. Sinon, à chaque transaction, le changement de devises nous fait laisser des frais sur la table. Quand même non négligeables.

    Quant aux taux de change, historiquement, il a varié entre 62 cents et $1,10. Pour un horizon à long terme, même si le dollar US est acheté cher, ce n'est pas bien grave. Les devises faisant simplement du va et vient. Pour un investissement à court terme c'est autre chose car notre profit peut être grugé (ou bonifié) selon la fluctuation du taux de change.

    Personnellement, en bas de 86 cents, je commence à réduire lentement mon investissement en US, dans la mesure où je trouve des compagnies CDN pour remplacer les US. C'est l'inverse en haut des 86 cents.
  • Merci Sophie et Bernard pour vos réponses, je vais m'ouvrir des comptes en dollars US$

    Sophie tu as bien raison; ma question n'était pas assez claire. Par meilleur véhicule, je voulais en fait avoir des avis avant d'ouvrir des comptes en dollars US (Celi ou REER ou autres)  pour y placer des actions américaines et savoir si vous en achetiez quand même dans des comptes en dollars CAN lorsqu'un bonne occasion se présentait. 

    Et j'abonde en ton sens pour la diversification : Je n'investis pas depuis longtemps mais je constate maintenant, comme bien d'autres, que le marché canadien est plutôt limité en comparaison du marché américain. 





  • Attention, RBC permet l'utilisation des comptes en deux devises.  Tu as un seul compte mais 2 types de devise dans le compte.  Quand tu achètes tu choisis ton type de devise de "settlement" à l'Achat.  Tu peux donc acheter du CAD avec de l'argent CAD et USD avec de l'argent USD sans payer de frais de courtage à chaque fois.  Seulement lors de la conversion originale de CAD à USD.  Après tu ne paie plus de frais.

    J'aime bien parce que je n'ai pas de délais ou de demande de transfert de compte à faire.  Lors des achats, ils me montre le solde complet du compte dans la devise de settlement (ça converti le solde CAD en USD au taux actuel par exemple).

    Périodiquement si ton compte dans une devise est négatif, le système converti le montant requis de l'autre devise pour le remettre à 0.

  • Chez TD Waterhouse j'ai deux comptes chacun pour marge, REER et CELI. Pour le FEER il n'y a pas la possibilité d'avoir un compte US. J'aimerais bien que mes comptes marges se compensent mutuellement comme à la RBC.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.