Salut,
En faisant mes impôts aujourd'hui, je me suis rendu compte que ma situation se complexifiait d'année en année par rapport à mes transactions. J'étais rendu à un point où le suivi sur le coin d'une table des acquisitions et dispositions ne suffisait plus. J'ai donc dû me mettre sur pied un fichier excel pour faire le suivi de mes transactions et garder un oeil sur mon PBR. Le fichier gère ceci :
1) Suivi du PBR
2) Calcul du gain/perte en capital
3) Transfert d'un compte sur marge à un compte enregistré pour les gains en capital. Gestion des pertes réputées nulles
4) Suivi des PRB, gains et pertes sur vente à découvert
5) Suivi des PRB, gains et perte sur vente d'option
6) Suivi des splits
7) Gestion des distributions des REITS en réduction de coût, gain en capital et autres revenus
8) Dividendes
Bien entendu il faut entrer les transactions soit mêmes. Le fichier n'est pas clef en main, mais il répond très bien à mes besoins. Il ne gère pas les taux de changes puisque Taxprep le fait très bien de mon côté. C'est une fonctionnalité qui pourrait être intéressante d'ajout par contre.
Si cela jamais cela peut simplifier la vie à quelqu'un, simplement me faire signe et je vous le ferez parvenir par courriel. Pour ma part, cela servira également à mes archives si jamais l'ARC ou RQ me questionne sur certaines transactions.
Réponses
J’ai un fichier semblable au tien mais sans les éléments 6 et 7. Je prendrais volontiers une copie.
J'aimerais bien avoir ton fichier excel. En ce temps d'impôt.. ton fichier me serait très utile. Merci beaucoup. Sylvie