Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Spotify (SPOT)

La compagnie a fait son entrée en bourse aujourd'hui.

Ce n'est peut être pas le meilleur moment étant donné que le marché ralenti. 

La compagnie ne fait pas de profit, mais elle domine son secteur d'activité.

Elle a un redoutable concurrent qui est Apple music.

Le service fonctionne par abonnement mensuel ou avec des publicités.

Apple ne fonctionne pas avec des publicités comme l'ensemble de ses services.

Son application fonctionne sur Android contrairement à Apple music.

Cependant il y a certaines restrictions en mode ''freemium''.

C'est le genre de compagnie qui pourrait être acheté par facebook....



Réponses

  • 19 Réponses trié par Votes Date
  • Spotify est de loin le leader des services de musique, bien loin devant Apple Music. Je suis un utilisateur payant et j'en suis bien satisfait.

    Il y a une thèse voulant qu'ils pourraient devenir le "Netflix" de la musique. Ils ont d'ailleur recruté l'ancien CFO de Netflix.

    Voici une opinion divergente : https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-03-23/why-spotify-can-t-scale-like-netflix

  • J’aimerais bien relancer cette conversation sur Spotify. Récemment l’entreprise a obtenu l’exclusivité du podcast de Joe Rogan, « The Joe Rogan Experience », qui est le podcast le plus écouté. Son auditoire fidèle devra passer par la plateforme de Spotify dès la fin de l’année pour écouter les épisodes, ce qui amènera une masse critique à Spotify. J’ai justement écrit quelques articles à propos de cette compagnie, dont celui-ci qui explique en détail l’importance des podcasts pour Spotify: https://www.investissementvaleur.com/post/spotify-les-podcasts

    J’aimerais donc connaître vos pensées et vos découvertes à propos de Spotify afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise. 

  • Merci Jonathan de ramener ce fil à notre mémoire, je l'avais complètement oublié.

    En fait, je suis actionnaire de Spotify depuis un an maintenant. J'aime beaucoup leur positionnement qui consiste à vouloir devenir le Netflix de l'audio, pas seulement de la musique. Les différentes acquisitions dans le domaine du Podcast résulte de cette stratégie.

    Ils ont bien sûr de très gros concurrents avec Apple, Amazon et Google mais la distribution de musique ne représente qu'une division parmi bien d'autres pour ces gros joueurs. Spotify à l'avantage de pouvoir se concentrer uniquement à exceller dans le streaming de musique. 

    Greffer l'univers du podcast à ça fait beaucoup de sens. Tout le monde se bat présentement pour le vidéo (Apple, Disney, Netflix), pas grand monde semble s'intéresser à l'audio et c'est toute une opportunité pour Spotify. La voie est libre.  
  • 8 jun modifié Vote Up0Vote Down
    N'y a t-il pas YouTube Music qui est un compétiteur?
  • Youtube music appartient à Google, énoncé par philrancourt en tant que principale Concurrents.
    Dans mon entourage, il y en a plusieurs qui préfère apple music a spotify, car apple music permet de partager ce que le monde écoute. Donc par exemple, je sais que mon beau-frère à les mêmes goûts musicaux que moi, je peux aller voir les chansons et les listes de lectures qu'il écoute et ainsi découvrir de nouvelles chansons. Pour spotify, c'est l'application qui te suggère de nouvelle découverte. 
    Pour ma part, j'utilise spotify et j'en suis entièrement satisfait. L'application suggère une tonne de nouveauté régulièrement.
  • En regardant ce lien (https://www.statista.com/statistics/653926/music-streaming-service-subscriber-share/), on peut voir que YouTube music est loin de la concurrence ente Spotify, Apple Music et Amazon Music. Il s’agit d’un nouveau service qui, contrairement à Spotify, n’est pas seulement spécialisé dans l’audio. 

    Seeds_growth: tout comme toi, je suis très satisfait de Spotify et j’adore ses recommandations musicales grâce à ses nombreux algorithmes. On peut aussi voir ce que nos amis écoutent, mais il faut chercher dans l’application pour accéder à nos amis. Je crois que Spotify saura s’améliorer là-dessus et on peut déjà voir un pas dans cette direction: ils viennent de mettre en place un service de session de groupe, qui sert à écouter de la musique avec ses amis. N’importe qui peut changer les chansons à distance, et on peut ainsi profiter d’une expérience musicale avec ses amis en restant chez soi. 

    Aussi, avec l’intégration de spotify dans plusieurs applications, il devient beaucoup plus facile de partager de la musique. Par exemple, avec l’application Messages de Apple, il y a un bouton Spotify pour permettre de s’exprimer en musique. 
  • J'ai lu tes articles sur Spotify Jonathan et c'est vraiment très bon:

    https://www.investissementvaleur.com/post/modele-d-affaires
    https://www.investissementvaleur.com/post/spotify-un-revenu-premium
    https://www.investissementvaleur.com/post/spotify-les-podcasts
    https://www.investissementvaleur.com/post/daniel-ek-ceo-de-spotify

    Bravo pour ton site, c'est très bien fait. Je pensais peut-être écrire une analyse sur Spotify pour le club d'analyse du forum mais ce n'est plus vraiment nécessaire... :-)
  • Je suis client de Spotify premium a cause de Garmin....une autre association pour Spotify. Je fais du jogging et avec Spotify, transfert et association direct sans avoir de téléphone sur moi.
  • Merci philrancourt, j’apprécie beaucoup! Il me reste seulement à analyser la concurrence et les états financiers, qui viendront très prochainement.

    Lav391, je ne savais pas que Garmin était associé avec Spotify. En effet, c’est très intéressant de pouvoir écouter de la musique sans devoir courir avec un téléphone!
  • Merci philrancourt, j’apprécie beaucoup! Il me reste seulement à analyser la concurrence et les états financiers, qui viendront très prochainement.

    Lav391, je ne savais pas que Garmin était associé avec Spotify. En effet, c’est très intéressant de pouvoir écouter de la musique sans devoir courir avec un téléphone!
    Il y a aussi Deezer qui ont une association avec Garmin sur ces montres! Ils ne sont donc pas seul.
  • 15 jun modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis membre Spotify Premium moi aussi et j'aime bien diffuser ma musique par bluetooth vers le système de son de mon auto ou celui de la maison. J'aime aussi la possibilté de diffusé de l'application de mon cellulaire par Chromecast vers mon cinéma maison.
  • iSmile a dit :
    Je suis membre Spotify Premium moi aussi et j'aime bien diffuser ma musique par bluetooth vers le système de son de mon auto ou celui de la maison. J'aime aussi la possibilté de diffusé de l'application de mon cellulaire par Chromecast vers mon cinéma maison.
    C'est très intéressant, car la technologie aide Spotify à attirer des utilisateurs. Nous pouvons maintenant écouter ce que l'on veut et quand on veut, en connectant simplement notre téléphone à différents appareils.

    Hier Spotify a annoncé une autre exclusivité avec Kim Kardashian, une célébrité américaine et un partenariat avec Warner Bros.

    https://seekingalpha.com/news/3583984-spotify-adds-kardashian-to-rogan-lineup

    https://seekingalpha.com/news/3584071-spotify-warner-bros-sign-dc-universe-podcast-deal

    Le titre a beaucoup monté en bourse aujourd'hui, car ces acquisitions prouvent le sérieux de l'entreprise à développer les podcasts. Spotify est très actif ces temps-ci, contrairement à ses compétiteurs. D'ailleurs, j'ai écrit un nouvel article concernant la compétition, que vous pouvez lire ici: https://www.investissementvaleur.com/post/spotify-la-competition

    Qu'est-ce que vous pensez de ces acquisitions? Aussi, si vous utilisez un autre service musical que Spotify, partagez votre expérience avec nous afin de comparer les différentes plateformes musicales!
  • Pas mal plus significatif comme partenariat, Spotify a été très actif dans l’acquisition de podcasts récemment,  mais ce dernier partenariat avec Universal Music me semble plus porteur, ça creuse l’écart avec la concurrence avec une bibliothèque d’artistes du plus grand groupe et en plus de nouveaux marchés (Russie, pays de l’Est,..) où Spotify n’est qu’à ses débuts 
  • Oui, la diffusion de musique a toujours été le pain et le beurre de Spotify. Ma compréhension de cette entente est qu'il s'agit d'un renouvellement avec peut-être une expansion du niveau de la collaboration.
  • Je vais bientôt m’abonner à un service d’écoute de musique. Videotron m’offre QUB musique qui pourrait m’intéresser car j’aime encourager la musique d’ici. J’ai trouvé un blogueur abonné à Apple Music et Spotify qui dit que ça n’arrive pas à la cheville des deux géants. Entre les deux il préfère Apple Music pour des raisons similaires à ce qu’on retrouve pour tous les produits et services d’Apple soit sa plus grande préoccupation de l’utilisateur. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé les deux services? 


    Si ce qui est véhiculé dans ce blog est vrai on se retrouvera dans la même situation que pour les téléphones: des gens quittent androïde pour Apple mais jamais le contraire. 
  • Je n’ai pas eu le courage de lire le blogue au complet mais je ne doute pas qu’Apple Music soit un bon produit. Perso, j’ai un iPhone et un iPad mais pas de mac. J’ai choisi Spotify parce que plusieurs personnes de mon entourage m’en disait du bien (et eux aussi ont des iPhone).

    75% du marché est sur Android, je vois mal ces gens là aller vers Apple Music et je crois que Spotify peut avoir une portion du marché des iPhone. Je les trouve très bien positionné.

  • C’est vrai qu’Apple Music est très bien adapté pour les utilisateurs d’IOS. Apple tente d’intégrer son service musical le plus possible dans son écosystème afin de forcer les utilisateurs à opter pour cette plateforme (je peux le voir puisque j’ai un iPhone, un iPad et un Mac). 

    Malgré tout, je suis allé avec Spotify. Je trouve que les recommandations de lectures y sont bien meilleures, grâce à la bonne réputation des algorithmes de Spotify. Cela peut s’expliquer par la spécialisation de l’entreprise dans la musique. Un membre de ma famille utilisait Apple Music depuis des années et il avait changé à Spotify pour essayer la plateforme. Il a alors remarqué une énorme différence dans les listes de lectures proposées et il découvre beaucoup plus de nouvelles musiques grâce aux recommandations.

    J’avais même essayé Google Play Music, mais non seulement les listes de lecture n’étaient pas super, mais en plus la qualité audio était inférieure à celle de Spotify.

  • Spotify a beaucoup bougé ces derniers mois. Voici un article intéressant qui partage six raisons d'acheter Spotify: https://www.fool.com/.../6-reasons-to-buy-spotifys-stock.../

    Comme j'ai mentionné dans l'épisode 19 de La Vraie Valeur (https://lavraievaleur.buzzsprout.com), les analystes peuvent affecter le prix des titres avec leurs cibles pour les prochains résultats d'une certaine entreprise.

    Dans le cas de Spotify, l'entreprise était en dessous de ces cibles, mais au-dessus de ses propres objectifs qu'elle s'était fixés pour ce trimestre (voir le 2e point de la liste). Le fait d'être en dessous de la cible des analystes a causé une baisse du prix de l'action. Avec sa
    grande croissance et son bon potentiel à long terme, le prix en ce moment est très intéressant! Vous pouvez voir pourquoi le prix est encore raisonnable au point #6 de l'article.  

    Sur un autre sujet, Apple a récemment annoncé "Apple One", des forfaits qui réunit ses différents services. On pourrait donc voir une menace pour Spotify, puisque certains utilisateurs d'IOS pourraient préférer de payer moins cher pour accéder à plusieurs services. Par contre, Spotify a deux avantages.

    Premièrement, Spotify crée une grande rétention auprès de ses utilisateurs en leur offrant du contenu exclusif (comme l'émission de Joe Rogan). Les utilisateurs sont donc moins à risque de quitter la plateforme afin qu'ils puissent continuer à écouter leurs émissions favoris. 

    Deuxièmement, Spotify a un grand potentiel avec la publicité. Apple est reconnu pour la sécurité et pour ne mettre aucune publicité dans son écosystème. Spotify pourra alors augmenter ses marges beaucoup plus rapidement, même si les forfaits d'Apple pourraient faire perdre quelques utilisateurs à l'entreprise. En plus, les profits générés par les publicités permettront d'améliorer plus rapidement la plateforme que celle d'Apple, ce qui attira encore plus d'utilisateurs. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.