IBM à un plus bas en environ deux ans, le titre baisse suite aux résultats, et Warren est content que les rachats se poursuivent à prix plutôt faible.
Belle compagnie, mais très grosse, croissance plutôt lente, mais direction qui semble disciplinée avec une bonne allocation du capital. Semble un bon titre défensif, mais on fera pas un ten-bagger avec ça dans les trois prochains mois disons! Objectif de 20$ de profits par actions pour 2015 je crois, ce qui veut dire un titre actuellement à moins de 9x les profits futurs.
Dans un contexte où le marché est assez haut, un bon endroit pour placer de l'argent dans une position défensive?
Réponses
http://linvestisseurfrancais.com/2014/05/investir-dans-ibm-un-elephant-qui-danse-encore/
Le titre n'est pas cher mais ça peut être très long avant de revenir à 15 x les BPA.
Pourquoi IBM mériterait un multiple de 15? Ça fait des années que la valeur de leurs rachats d'actions est plus élevée bénéfices. Quelle est la croissance organique réelle d'IBM? À vouloir tant mettre l'accent sur les rachats d'actions, la meilleur chose pour les actionnaires à long terme, c'est que l'action reste à un multiple beaucoup plus bas que le marché pendant longtemps.
J'ai vendu un peu de ce que j'avais dans mon compte non enregistré, pour perte en capital et pour profiter de d'autres occasions et gardé 3/4 de ma position, ce qui était dans le réer.
Je suis acheteur à ce prix, dans le dernier rapport annuel, ils avaient un objectif de 20$ de EPS en 2015. Puis ils ont annoncé qu'en janvier ça serait révisé. Du mouvement à venir bientôt peut être, donc opportunité d'en rajouter si M. Marché réagit négativement.
En plus de ce qui a été dit, rajoutons que les dernières acquisitions touchent pas mal au cloud, c'est encourageant.
Je ne connais pas très bien IBM, je sais qu'ils ont une forte culture d'entreprise, mais il demeure que leur but premier est de créer de la valeur pour leurs actionnaires. Leurs rachats d'actions massifs sont une façon de le faire, mais rendu à un certain point; pourquoi ne font-ils pas un spin-off de leur division de cloud et celle de sécurité qui pourraient mériter un multiple élevé en raison de leur croissance élevée. S'ils ont des synergies à faire en gardant ensemble, il pourrait quand même faire un spin-off de 49% des actions des deux divisons soit ensemble ou séparément. Ils pourraient faire ça en continuant de racheter les actions de leur division principale. J'imagine qu'ils ont dû y penser. Après tout ça amènerait certains coûts supplémentaires et peut-être que leur division cloud et sécurité ont des besoins de financement qui sont actuellement comblés avec les profits du reste des activités d'IBM.
A 25% de ton portefeuille dans IBM, je vois que tu as une très grande confiance dans la cie. Personnellement, je trouve ça beaucoup mais chacun a sa propre stratégie d'investissement.
Pompe
Ma plus grande erreur aura été de ne pas investir mes premiers dollars dans un CELI. J'éviterais ainsi d'avoir a verser des dizaines de milliers de dollars à l'impôt chaque année, et ce pour le restant de ma vie.