Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Grenville strategic royalty (GRC)

J'ai achete des actions de cette compagnie dont le modele d'affaire fait penser a Alaris. Revenus de 147 000 $ au dernier trimestre et une perte de pres
de 3 800 000$ ! Ce titre me semble a surveiller au cours des prochains mois.
«1

Réponses

  • 35 Réponses trié par Votes Date
  • Qu'est-ce qu'ils font, pourquoi la compagnie t'intéresse-t-elle snowball? Un petit topo de quelques lignes serait apprécié! Merci pour le partage!
  • JF, ils font des prêts aux entreprises et les remboursements sont basés sur les ventes. Le cours est actuellement à forte prime sur la valeur comptable et le modèle d'affaires "capital intensive" mais si les premiers trimestres sont positifs (sans grosse perte ou faillites de clients), le rendement sur le capital devrait être raisonnable. 

    http://www.grenvillesrc.com/business.html


  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    La compagnie devrait annoncer ses resultats trimestriels la semaine prochaine. Ma prevision ? Une belle amelioration des resultats vs la perte de 3,8 M$ du dernier trimestre (la barre est pas trop haute) !
  • On sait qu'est ce qu'ils font mais on ne sait toujours pas pourquoi la compagnie t'intéresse?
  • J'espere que le rendement sur le capital sera raisonnable a long terme. Pour les prochains resultats, il est fort possible que la compagnie ne soit pas encore profitable ou que tres peu.
  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Donc si je comprend bien, la compagnie t'intéresse parce que tu espères que le rendement sur le capital sera raisonnable à long terme? Un peu simpliste non? :-?

    Qu'est-ce qui te fait "espérer" ce rendement sur le capital raisonnable? Et puisque tu as mentionné que le titre s'échangeait déjà bien au dessus de sa BV, est-ce que cette prévision de rendement sur le capital raisonnable n'est pas déjà implicitement imbriquée dans l'évaluation du titre?
  • C'est la partie du contenu qui est gratuit, en prime le nom de la compagnie est même affiché LOL Le consensus des prévisions des analystes me semble plausible. 
  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    L'annonce d'un financement de cette entreprise base a Montreal semble un bon exemple de ce que GRC pourrait faire a repetition dans le futur. 2 M$ + un autre 1,5 M$ possible.

    http://www.marketwatch.com/story/grenville-completes-investment-in-above-security-2014-08-14-17173110?reflink=MW_news_stmp
  • @ P-O, je m'excuse ma reponse n'etait pas a point. J'aurais du ajouter que bien que plusieurs elements m'interessent dans cette entreprise... Je voudrais avoir une confirmation d'un element central avec le Q-2 de la semaine prochaine avant de te fournir une reponse plus complete. Cet aspect est le rendement sur le capital des investissements a ce jour.
  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    P-O, j'ai pris connaissance des resultats du premier "vrai" trimestre et la compagnie est pres d'etre rentable. Certains elements ont attire mon attention. On en reparle samedi !
  • novembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Mauvaise nouvelle. Une premiere radiation importante de 1 M$ qui fait mal et qui arrive malheureusement trop tot alors que la compagnie doit demontrer sa capacite a generer du rendement.

    November 10, 2014 14:03 ET

    Grenville Strategic Royalty Announces Write Down on Individual Investment
    TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - Nov. 10, 2014) - Grenville Strategic Royalty Corp. (TSX VENTURE:GRC) ("Grenville" or the "Company") today announced that it will record a $1 million non-recurring write down during the three-month period ending December 31, 2014 due to management's view on its ability to collect the principal on one of the investee companies in its portfolio. The investment represents less than 3 percent of Grenville's total asset base. The charge is within the range of the Company's expected investment outcomes and will not materially impact future cash flows.
    The Company decided to record the charge immediately after new information on one of its investee companies came to light.
  • Mauvaise nouvelle. Une premiere radiation importante de 1 M$ qui fait mal et qui arrive malheureusement trop tot alors que la compagnie doit demontrer sa capacite a generer du rendement.

    November 10, 2014 14:03 ET

    Grenville Strategic Royalty Announces Write Down on Individual Investment
    TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - Nov. 10, 2014) - Grenville Strategic Royalty Corp. (TSX VENTURE:GRC) ("Grenville" or the "Company") today announced that it will record a $1 million non-recurring write down during the three-month period ending December 31, 2014 due to management's view on its ability to collect the principal on one of the investee companies in its portfolio. The investment represents less than 3 percent of Grenville's total asset base. The charge is within the range of the Company's expected investment outcomes and will not materially impact future cash flows.
    The Company decided to record the charge immediately after new information on one of its investee companies came to light.
  • novembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    .
  • Bizarre que le "post" n'ait pas remonté
  • Tu as des dons Philrancourt. ;-)
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Annonce des résultats aujourd'hui. Instauration d'un premier dividende qui sera versé mensuellement, l'équivalent de près de 9 % annuellement (si le dividende demeure), ce qui est évidemment davantage annuellement lorsque calculé sur une base composée. Ce sera intéressant de voir comment les investisseurs valoriseront cette compagnie qui combinera dividende et potentiel de croissance.

    J'ai ajouté la présentation pour présenter le modèle d'affaires.


    http://www.stockhouse.com/news/press-releases/2015/02/06/grenville-strategic-royalty-corp-announces-2014-year-end-results-and


  • J'ai écouté le conf. call et la compagnies mentionne d'autres annonces à venir dans les prochaines semaines. Les risques de dilution excessive / non réalisation d'un rendement de 25 % sur le capital investi demeurent mais si la compagnie peut gérer cela et continuer d'avoir un robuste pipeline, le cash flow par action devrait bien progresser. L'année 2015 devrait être encore plus représentative car ce sera la première année complète d'opération de l'entreprise à titre de compagnie publique. 

    Si vous voulez écouter le conf. call :

    "To access the replay, please dial (416) 621-4642 or(800) 585-8367 and enter access code 75102239. The replay recording will be available until 11:59 p.m. Eastern Time, February 13, 2015.

    An audio recording of the conference call will be also available on the "investors" page of Grenville's website at grenvillesrc.com."

  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Grenville a maintenant annoncé plusieurs investissement dont ce dernier de 1 M$ :


    Pensez-vous que c'est réaliste de penser que la compagnie pourra continuer de générer 25 % de rendement sur le capital investi considérant notamment que si cela fonctionne, la concurrence sera de plus en plus vive ?
  • Je commence à regarder cette compagnie.

    Présentement il semble visé 25% à chaque transaction. Si c'est le cas ils n'obtiendront pas 25% de rendement global car c'est certains qu'à un moment donné ils vont faire une erreur ou seront malchanceux. Je suis actionnaire depuis quelques années de Alaris Royalty qui a une business similaire et l'an passé ils ont justement dû radier un de leur investissement. Ce qui ne les a pas empêché d'augmenté le dividende.

    J'ai regardé le rapport annuel de 2014 pour avoir plus de détail sur leurs investissements et j'ai trouvé...rien!

       
    J'aurais aimé avoir le même genre de détails soit l'importance relative de chaque investissement et un sommaire des conditions des participations. Je vais continuer de chercher sur le site.

    Quand on lis le communiqué que tu as mis en lien je vois un investissement de 1 000 000 pour 1 à 4% de royautés. Heuuu c'est quoi le chiffre d'affaires actuel de Watch It? Qu'est ce qui fait varier la royauté de 1 à 4%? 

    Ce que j'aurais aimé c'est de pouvoir comparer l'offre aux entreprises de Alaris à celle de Grenville mais je n'ai pas assez de détaille dans Grenville.

    J'ai vu dans le rapport qu'il y a une débenture convertible offerte par GRC. Ça pourrais aussi être une avenue intéressante.
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Tu apportes des bons points Mario ! 

    Concernant la débenture, je trouve qu'elle est moins intéressante depuis que la compagnie a annoncé le versement de son dividende mensuel (1er versement le 16 mars prochain).

    En ce qui concerne la fourchette supérieure des rendements espérés sur ses meilleures investissements, Grenville a toutefois modélisé un rendement supérieur à 25 %...qui pourrait même toucher 40 % !! Dans ces cas il faudrait que les clients de GRC réussissent à augmenter les ventes significativement. Peut-être pas impossible mais reste à voir si la compagnie a de tels clients dans son portefeuille. 

    Est-ce que Grenville a des clients dont les ventes pourraient exploser avec lesquels elle pourrait continuer de tirer des royautés afin de compenser les mauvaises créances qui sont effectivement inévitables ?

  • @Mario, tu pourras aussi trouver des détails sur les investissements dans le dernier prospectus simplifié du 24 février. J'ai vu dans un autre fil que tu bases ton évaluation sur un portefeuille investi de 50 M$, ce qui est un scénario plausible. Considérant que Grenville vise à continuer d'investir autour de 3 M$ par mois, il est aussi probable que le portefeuille soit de 100-150 M$ d'ici 2-3 ans. 150 M$ à 25 % de rendement en ayant que quelques employés seulement pourrait produire un BPA intéressant. 
  • Une autre annonce de royauté de 1,75 M$ cette fois avec une possibilité d'ajouter 1,25 M$. 

    http://finance.yahoo.com/news/grenville-completes-investment-interiormark-llc-180000008.html

  • @mariop
    @autres investisseurs actionnaires

    Je rencontre le management cette semaine. Bien vouloir m'écrire en privé si vous avez des questions sur le modèle d'affaires.
  • Une autre de mes compagnies, Alaris Royalty se rapproche du marché de Glenville en créant une division small cap.



  • Fait du sens d'un point de vue stratégique.
  • Les résultats sont sortis aujourd'hui


    La compagnie progresse bien. 

    En mars j'avais écris : «Présentement il semble visé 25% à chaque transaction. Si c'est le cas ils n'obtiendront pas 25% de rendement global car c'est certains qu'à un moment donné ils vont faire une erreur ou seront malchanceux.» Eh bien nous avons déjà une provision pour une mauvaise créance d'un peu plus de 1M$, soit le montant d'un financement.

    Impact d'un mauvais financement sur 10 :

    Montant investi : 10M$
    Mauvaise créance : 1M$
    Revenu pour les 9 restants (9*250 000) = 1 500 000 par année
    Soit 15% par année sur le 10 M$ investis
     
    Il ne reste qu'à espérer que les compagnies en santés augmenteront les redevances chaque année et on a un bon investissement malgré la mauvaise créance. 

  • Bon il y en a qui ont vraiment pas aimé les résultats! le titre à ouvert à 0,52$ en baisse de 30%... ça remonte un peu à 0,67$ en baisse de 10% sur hier et de 30% par rapport au sommet à 0,95$ qui date de juin. 

    Il y a des optimistes qui ne devait pas s'attendre à de mauvaises créances. Moi je m'attends à une par année.

    Je vais ajouter un peu à ma position.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.