Le gouvernement fédéral vient de mentionner que s'ils atteignent leurs objectifs de surplus pour 2015, ils doubleront le plafond de cotisation du CELI.
3 choses:
1) Est-ce que vous y croyez? Ou est-ce simplement une promesse en l'air?
2) Il me semble que le CELI va créer des abris fiscaux assez impressionnants dans quelques décennies
3) Croyez-vous qu'éventuellement, le gouvernement plafonnera le montant d'actifs qu'on pourra détenir dans un CELI?
Réponses
En effet la génération qui pousse aura un arsenal pour limiter l'impot de ses épargnes jumelé au REER
1-Doubler le montant maximum du céli, c'était une promesse des conservateurs lors de la dernière campagne électorale fédérale si je me souviens bien.
J'adore les caractéristiques de cet abri encore très méconnu. Le fait que c'est encore peu connu me laisse penser que cette promesse pourrait se réaliser. Politiquement, le move peut être payant dans le sens qu'on peut présumer que la classe aisé connais cet abris fiscal et apprécierait que le plafond soit relevé tandis que la classe des moins nantis le connais peu et n'y accorde peu ou pas d'importance car ne le connaissant pas.
2-Oui monsieur, c'est ca le but en ce qui me concerne et je compte en profiter au maximum.
3-Surement, mais ce sera les "méchants" libéraux qui devront le faire. Le genre de cadeaux de grec que les conservateurs feraient au prochain parti qui prendra le pouvoir. Dans quelques années, il pourrait y avoir plusieurs personnes avec un céli de plus de 100 000$ sur lequel ils me paient pas d'impôt, ca n'as pas vraiment de sens. Un jour ou l'autre, il y aura un plafonnement ou une abolition du céli.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/08/27/010-celi-sondage-canada.shtml
En 2011, l’ensemble des titulaires de CELI a enregistré une perte totale nette d’environ 1,3 milliard de dollars. La perte, qui est attribuable aux pertes en capital réalisées et non réalisées, reflète le rendement relativement faible des marchés boursiers canadiens et mondiaux au cours de l’année civile 2011. Comme de nombreux titulaires de compte détiennent principalement des actifs sans risque, comme des dépôts d’épargne ou des CPG, près des trois quarts des titulaires de compte ont réalisé un revenu de placement positif en 2011.
La bombe à retardement du CELI http://plus.lapresse.ca/screens/426b3820-fe07-42b5-9358-e7335d2097f4|_0.html
Je note en 3ième place Philippe Bergeron-Bélanger qui a investi dans BioSyent et XPEL Technologie, ce qui ressemble pas mal à notre Philippe de ce forum. Bravo mon gars, tu as eu l'oeil juste.