Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Pour ceux qui suivaient Neo Material

... L'entreprise vient d'être achetée avec 41% de prime par rapport à son cours de fermeture d'hier soir

Molycorp buys Neo Material for C$1.3 billion
TORONTO (Reuters) - Rare earth miner Molycorp (MCP.N: Quote) is set to buy Neo Material Technologies (NEM.TO: Quote) in a C$1.3 billion ($1.31 billion) cash and share deal that will give Molycorp access to Neo's rare earth processing capabilities and patents.
The friendly deal will see Colorado-based Molycorp pay C$8.05 in cash plus 0.122 of a share for each share of Toronto-based Neo Material. That would amount to a total consideration of C$11.30 per share, based on Molycorp's 20-day average.
Molycorp chief executive Mark Smith told Reuters that the deal will bring together the Molycorp's massive production capacity at the Mountain Pass mine in California and Neo's advanced rare earth processing capabilities.
"(We are)putting those two together and forming the best full supply chain capability known in the industry," he said.
Rare earth oxides, used in products as diverse as Apple's iPhone and Toyota's Prius, require extensive processing in order to take them from rocks in the ground to a material that a technology company can use.
China currently produces about 95 percent of the global supply of the group of 17 metals. The country has repeatedly clamped down on rare earth exports, which last year sent prices of the individual oxides, metals and alloys soaring.
Neo, which owns facilities in China, Thailand, Germany and North America, produces rare earth oxides, alloys and magnetic powders. The company also processes various minor metals like gallium, rhenium and indium.
Molycorp said it will leverage Neo's years of processing experience to better serve its existing customers. The purchase will also give Molycorp access to new customers that require high purity, product-specific rare earth oxides and alloys.
The deal, Molycorp's third in the last year, will give the American company a foothold in China, which is the top consumer of rare earths.  Colorado-based Molycorp is expanding and modernizing its Mountain Pass mine and processing facility, and expects the project to achieve commercial production by the end of the third quarter, right around the time the deal is expected to close.
"By the time we get through the integration process, putting the two companies together, that should - timing wise - fit in right about the time that Phase 1 is ramping up," said Smith.
Phase 1 of the expansion will bump production up to 19.050 tonnes a year. Some of that capacity will be fed into Neo's facilities.
Molycorp's offer was 42 percent higher than Neo's closing price of C$7.97 on Thursday on the Toronto Stock Exchange. The offer was above Neo's peak of C$10.67 in April of last year when skyrocketing rare earth prices sent the equities soaring.

Réponses

  • 16 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai une position dans ce titre et j'avoue que je trouve ça quand même un peu décevant comme offre. Neo a fait 1,59$ de BPA en 2011 et il se font acheter pour 11,30$... La compagnie a des actifs assez stratégiques. J'espère que quelqu'un d'autre va faire une meilleure offre...
  • Une entrevue avec le ceo de neo material :

    http://watch.bnn.ca/#clip635013

    Bon. peut être que c'est un bon deal finalement...
  • mars 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Le CEO de Molycorp tenait à peu près le même discours à CNBC ce midi. C'est quand même drôle parce que moi ce que j'aimais c'est que l'entreprise n'était justement pas très impliquée dans le mining mais plutôt dans la transformation...

    J'y vois trois choses:
    1) Les chinois ne vont pas apprécier voir une entreprise comme Molycorp se renforcir. Les REE c'est leur business et les quotas d'exportations leur permettent d'avoir une emprise sur l'industrie de l'électronique et de l'énergie verte. Donc, oui, à mon avis, il y a une possibilité qu'un acheteur chinois se manifeste.

    2) Neo Material est achetée à moins de 9 fois les bénéfices, c'est vraiment cheap. J'ai de la misère à croire que quelqu'un ne va pas se manifester pour payer 10 ou 11 fois les bénéfices. Le deal avec Molycorp est prévu se conclure au Q2 ou Q3 donc il y a du temps à un autre acheteur pour se manifester.

    3) À ce que j'en comprends, Molycorp est toujours en phase de développement sur plusieurs de ses projets donc cela ajoute au risque pour quelqu'un qui veut garder ses actions.

    Tout compte fait, je vais conserver mes actions un certain temps car je n'ai pas l'impression que le deal pourrait avorter et si c'est le cas, je serais quand même heureux de demeurer actionnaire. Pendant ce temps, je vais prendre le temps qu'il faut pour évaluer Molycorp.
  • However, we have already identified some synergy benefits that we
    consider low-hanging fruit. These include an average increase in EBITDA
    of $100 million per year starting in 2013 primarily related to
    Molycorp’s ability to send feedstock to Neo Materials’ facilities in
    Asia. We have already assembled integration teams that will confirm
    additional synergies that we identified during the due diligence.

    J'pense pas que les chinois vont aimer ça qu'il y ait des «intrants» étranger dans leur chaîne de production car ça pourrait scrapper leurs plans protectionnistes. Plus je lis, plus je suis convaincu qu'il y a une possibilité de surenchère.
  • @po : connais-tu des compagnies chinoises qui pourraient faire une offre ?
  • mars 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Non, mais une petite recherche rapide me montre que China Minmetals Corp est un des gros joueurs en Chine dans la transformation des REE et que l'entreprise est détenue par l'état. L'entreprise fait environ 40B$ de ventes en dollars US.

    http://www.raremetalblog.com/2011/07/chinas-private-rare-earth-separation-companies-feel-the-squeeze.html
    L'article mentionne qu'il y a plus de 100 compagnies chinoises qui font la production de REE et que le gouvernement a installé un plancher de production pour chaque entreprise pour obliger le secteur de se consolider (l'achat de Neo Material pourrait être bon pour l'une de ces entreprises qui veut atteindre le plancher? Bon enfin, l'article date de Juillet dernier alors ce n'est peut-être plus d'actualité...)

    C'est évident que si les chinois ne biddent pas, ils n'auront pas l'occasion de le faire plus tard pour acheter MolyCorp en entier car le gouvernement américain n'approuverait pas la transaction (intérêts nationaux...). Il faut se rappeler que la Chine a été condamnée par la WTO (World Trader Organisation) concernant l'instauration des quotas.
  • Le titre a reculé à 10,81$ en fin d'après midi. Une belle situation d'arbitrage. J'ai ajouté un peu a ma position actuelle, et sait-on jamais, peut-être qu'il y aura une surenchère. Si rien ne bouge, je ferai quand même 4,5% d'ici 3 à 6 mois. Ça se prend bien!
  • mars 2012 modifié Vote Up1Vote Down

    Une des chose qui faut faire attention ici, c'est la portion payé en action de Molycorp.

    Comme l'action de Molycorp a baissé de 1.09$ aujourd'hui et que MCP paye une portion avec .122 de ses actions par action de NEM, la valeur en action a ainsi baisé de (.122X1.09$) .133$.

    Avec une baisse de .18$ de NEM et une baisse de .133$ de la valeur de l'offre par rapport à hier, le "bargain" n'est pas si grand que ca comparativement à hier.

    La possibilité d'arbitrage est plus risqué lorsqu'il y a une portion payé en action. J'avoue par contre que la possibilité de surenchère compense peut être ce risque.

     

  • La valeur actuelle de NEM : 8,05 + (28,82 x 0,122) = 11,56
  • En vertu de l’accord, qui a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires Neo Materials recevront un paiement égal à 11,30 dollars canadiens par action, se composant de 8,05 dollars canadiens par action en cash et de 0,122 action Molycorp basé sur le cours moyen pondéré sur un volume de 20 jours de 26,66 USD de Molycorp. Les actionnaires Neo Materials auront le droit de choisir leur mix de paiement en cash et actions ordinaires nouvellement émises de Molycorp, selon leur préférence, le paiement totalisant environ 71,2 % en cash et environ 28,8 % en actions ordinaires Molycorp. Le prix de 11,30 dollars canadiens par action représente une prime d’environ 42 % sur le cours en Bourse de Neo Materials de 7,97 dollars canadiens en clôture le 8 mars 2012.
  • Selon ce que j'en comprend, les nouvelles actions de MCP sont emises a 26.66$ donc 26.66$x.122=3.25$. En plus du cash de 8.05$ ca donne 11.30$. NEM transigeait a 10.79$ en fin de journee hier. Si vraiment le deal se fait au montant flottant des actions de MCP, alors il faut surveiller le cours de l'action... je vais m'informer en debut de semaine.
  • MCP est à 29.42$ x .122 = 3.59$ + 8.05$ = 11.64$

    NEM transige présentement à 10.74$ si le deal est fermé dans 6 mois, on parle d'un rendement annualisé de 17.46%.
  • Molycorp vient finalement de déclarer faillite !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.