- Compagnie bien gérée qui est demeurée profitable durant la crise de 2008
- Les marques de luxe sont une vache à lait (Audi, Porshe, Bentley, Bugatti, Lamborghini) et procure au groupe de meilleurs marges.
- Le groupe a un excellent positionnement en Chine (+ de 3 millions de véhicules vendus en 2013). Ils comptent investir 18 milliards en Chine d'ici 2018 pour accroître la capacité de production. Ce marché croit de 15% par année. Les chinois sont très "bling-bling" : j'aime.
- Le marché des USA où il sont encore marginaux est un wildcard (avec leurs modèles à moteur diesel qui sont plus efficaces et donc plus économiques ils pourrait grapiller des parts de marché. Audi est aussi très populaire aux USA)
- Ils sont mieux positionnés pour un rebond éventuel en Europe. Acheter dans un bas de cycle sur son marché principal, avec un forward PE de 8 il se transige moins cher que son industrie. Avec les taux d'intérêts qui viennent de baisser en Europe, cela pourrait donner un coup de main aux ventes.
Bref, je vois quelques catalyseurs à court terme et un immense potentiel de croissance à long terme qui n'est pas encore reconnu par le marché.
Réponses
Pour moi, le plus grand penseur de la Bourse, c'est l'humoriste québécois McGilles quand il affirme "toute se peut"
11millions de véhicule
Estimons 500$ pour l'ajustement
5.5 milliards
Amende maximum aux USA seulement 18milliards. Prenons la moitié 9milliards.
Des enquêtes viennent d'être ouverte en gb + Australie + Suisse + Russie +++
Mettons un autre 9milliards
On est déjà à 23.5 milliards et on a pas parlé de l'arrêt des ventes aux usa et au Canada ou la diminution de la confiance en la marque...
La faillite pour les actionnaires actuels est bien possible...
étant donné que c'est les diesels seulement à court terme c'est pas fort mais ils peuvent toujours fonctionner. A leur place je me chercherais une porte de sortie...