Je vous présente un titre de l'infâme secteur "oil&gas" que je trouve intéressant : High Arctic Energy. Le titre a baissé comme le reste du secteur mais comporte un profil de risque beaucoup moins élevé que ses comparables selon moi.
Contrairement à ce que son nom indique, la société n'a rien à voir avec le forage en zone polaire !!! C'est même plutôt le contraire, 70% des ses revenus proviennent de forage en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) !!! Premier point positif : un nom de compagnie "pas rapport" qui plairait bien à Peter Lynch.
Le 30% restant de ses revenus provient de différents services qu'elle procure aux pétrolières canadiennes : le snubbing (pousser des tuyaux dans les puits) et les services de nitrogène (le lien avec l'arctique ?)
Les activités en PNG sont basées sur des contrats garantis jusqu'en juin 2016 avec deux grandes pétrolières : Oil Search Limited (12 milliards de capitalisation) et InterOil (3 milliards de capitalisation). Deux nouvelles plateformes de forage en PNG entreront en activité en 2015 et ajouteront 60 millions US de revenus aux 165 millions Can que fait présentement la société.
La société n'a pas dette et possède près de 46 millions de cash. Elle verse un dividende de 5% à son cours actuel (3,90$)
Réponses
Pour les projets futurs, le catalyseur est l'ajout de plateforme de forage en PNG en 2015.
http://www.stockwatch.com/News/Item.aspx?bid=Z-C:HWO-2325254&symbol=HWO&region=C
Third quarter 2015 adjusted
EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation and amortization)
of $18.7-million was almost double that of the prior year (2014,
$9.8-million).
Revenues earned in the third quarter of 2015
increased by 42 per cent to $58.5-million, from the $41.3-million earned
in the same period in 2014.
The corporation expects its
investment in two modern heli-portable drilling rigs to continue to
deliver contracted growth with large independents and major E&P
companies.
As part of its growth strategy, the corporation
intends to be an active participant in the consolidation of the oil
field services market. During the third quarter, High Arctic commenced
investing in select public companies that it believes are strategic
opportunities. With continued soft markets, the corporation may add to
these positions.
High Arctic declared monthly dividends
totalling $8.2-million during the first nine months of 2015,
representing a trailing 12-month dividend payout of 23 per cent of funds
provided from operations (2014, $6.7-million, 21 per cent).
http://finance.yahoo.com/news/high-arctic-continues-over-revenue-012200700.html
C'est clair que cette compagnie est dirigé par 2-3 gars sur le CA qui ont déjà été CEO dans le secteur. C'est le cas de Alford qui est l'ancien CEO de IROC Energy.
Ceci dit, selon cet article, l'achat fait par High Arctic semble très opportuniste :
http://business.financialpost.com/news/energy/heavily-indebted-tervita-sells-off-well-servicing-division-during-2-5b-debt-renegotiation?__lsa=1435-4ce6
HWO fait beaucoup de profits actuellement mais il y a le renouvellement à long terme de leurs contrats en PNG qui laisse planer une incertitude sur le niveau de profits futurs.
La direction veut profiter de son bilan et de la déprime du secteur pour faire une autre acquisition au Canada, ça pourrait être un catalyseur si ça se produit.
Je te réponds trés tard sur HWO , car je voulais voir ce que j'allais faire avec en 2018..
J'ai mis mes mouvements en image jointe , le montant est petit dans le sens ou le titre a trés peu de volume , par contre il est facile a trader , le dernier mouvement a été de 1700 actions seulement car c'est tout ce que j'ai pu passer lors de l'achat.
Je pense que ça a été plus payant que de me contenter des dividendes (j'en ai reçu un certains nombre quand même)...
Le seul problème etant que l'opération est loin de réussir avec tous mes titres mais dans l'ensemble ça va bien..
Bonne bourse