Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau sur le forum et en investissement boursier aussi. J'ai commencé en Mars dernier à investir et à lire vos discutions.
J'ai commencé par 2 FNB, mais maintenant je veux me concentrer sur des titres à grand potentiel de croissance sur du long terme.
Stornoway me semble un bon placement, la direction maitrise bien le budget et devance les échéanciers jusqu'ici. Qu'en pensez-vous?
Réponses
Plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de Stornoway ces dernières années mais je n'y ai jamais investi. Quelle est ta thèse sur cet investissement ? Quels sont les risques ? Est-ce que le prix du diamant varie beaucoup ? Quel est le coût d'extraction marginal ? Quelles sont les réserves de diamant ? Est-ce que le gouvernement est impliqué ? À quel prix crois-tu que l'action devrais être ?
Merci pour ton partage.
Le projet phare est Renard au nord de chibougamau. Le gouvernement du Québec est impliqué (plan nord 2 ). Ils prévoient exploiter la mine 14 ans pour une moyenne de 1.8 millions de carats/année les 10 premières années à 155USD/carat coûts d'exploitation environ de 86$/carat . Le prix du diamant devrait être en augmentation constante à partir de 2019 dû à une demande croissante et à la fin de vie de plusieurs mine dans le monde. L'exploration continue, 2-3 sites sembles intéressants. Je ne connais pas les risques, il me manque certainement quelques détails c'est pourquoi je veux en discuter avec vous.
Le cour cible moyen est de 1.40 selon ce que j'ai trouvé sur le net.
Ton commentaire me laisse croire que tu n'en connais pas assez sur l'entreprise et l'industrie pour que cet investissement puisse t'offrir une opportunité de rendement intéressant compte tenu des risques. Voici mes raisons :
-Tu prévois une augmentation du prix du diamant dans 3 ans. Il peu s'en passer des choses d'ici ce temps. Je n'investis jamais dans une entreprise qui ne dégagera pas de profit avant 3 ans. Je préfères attendre. De toute façon, le marché anticipe environ les 6 prochains mois. Tu pourrais réviser cette estimation dans 2,5 ans sans que le marché s'en soit préoccupé. Ta prévision sera alors plus précise.
-Sur google finance, les états financiers montrent aucun revenu. Si c'est vrai, j'attendrais que l'exploitation ait commencé. Je n'investis pas sur des prévisions de la direction ou des analystes.
-Je ne me fie jamais au cours cible des analystes. Ceux-ci ont presque toujours un biais.
-Tu dois comparer le coût d'extraction de la mine avec celui du secteur. S'ils ne font pas parti du décile ayant le coût d'extraction le plus faible, il y a peu de marge de sécurité. Le prix du métal a tendance à avoir un prix d'équilibre qui tourne vers le coût d'extraction moyen à long terme. Lorsque le prix mondial se situe nettement au dessus du coût d'extraction, de nombreux projets apparaissent jusqu'à ce que le prix de la ressource baisse sous le prix d'extraction. C'est une industrie très cyclique.
-La valeur du titre repose à l'heure actuelle sur la quantité de ressources qui se trouve dans le sol des terrains qu'elle contrôle. Tu dis que 2 ou 3 autres sites semblent intéressant. Tu dois te demander sur quoi tu te bases pour dire cela. Si c'est sur la direction ou des analystes, ça ne vaut rien. Si c'est sur ton oncle qui est géologue et qui travaille sur ces 2 mandats, c'est un délit d'initié.
Tu devrais commencer par analyser des entreprises plus facile à comprendre comme par exemple le Canada Pacifique ou encore MTY foods.
Bonjour Picsou,
Il y a pas mal de généralisation dans le commentaire de Sam, mais je suis assez d’accord avec lui sur le fait que ça demeure difficile et risqué d'investir dans le secteur minier. C’est un secteur qui est difficile à comprendre, mais je crois que ça peut être intéressant pour quelqu'un qui est assez curieux pour apprendre les rudiments de la géologie. Je ne te découragerais donc pas d'investir dans SWY.
Bonjour Picsou
Quand on investit en bourse, et surtout quand on commence, il ne faut surtout pas chercher à obtenir un rendement à court terme ou chercher les futurs "ten baggers". Cela nous amène presque inévitablement à investir dans des compagnies risquées, à spéculer, et en bourse c'est la recette magique pour perdre son argent.
Il faut à mon sens avoir l'attitude suivante. Viser des "petits rendements" de 10% par année, accepter la volatilité, donc qu'un tel rendement ne se fera pas nécessairemenr dans la prochaine année, mais plutôt sur les 5 ans à venir.
Investir dans des compagnies dont la croissance dépend, non pas de facteurs externes et incontrôlables (le prix des métaux, par exemple), mais plutôt sur la capacité des dirigeants de faire fructifier l'argent que nous leur confions, nous les actionnaires, par une croissance organique ou par acquisitions.
Des compagnies comme CoucheTard, MTY, WSP, CGI, Knight, Dollarama, en sont quelques exemples au Québec. Sauf Couche Tard (depuis longtemps, j'attends un meilleur prix), ce sont toutes des compagnies que je possède. Et qui me font faire de l'argent !
Je ne qualifierais pas nécessairement ton possible placement dans SWY d'irrationnel. Tout dépend de ta connaissance de l'entreprise et de ces risques spécifiques. Ça dépend aussi de l'ampleur de ta position potentielle par rapport au reste de ton portefeuille.
L'important c'est d'investir ce qu'on peut se permettre de perdre et pas se décourager si ca tourne mal. On fait que s'améliorer avec les années et ca prend peu d'années d'expériences pour être plus brillant qu'un conseiller financier ! Les firmes privés de placement sont pas inclus dans mon dernier commentaire.
J’aimerais avoir votre avis sur les actions de Stornoway SWY
C’est une jeune mine, qui a terminée sa construction avant le délai prévu et aussi à moindre coût.
Dans l’année qui est passé, ils ont eu des problèmes à l’Extraction du minerai, car il se fractionnait. J’ai rien trouvé pour savoir s’ils avaient corriger cette problématique.
Dans les derniers trimestres, il y a eu une baisse de production, et des ventes inférieures aux prévisions, donc ils ont eu moins de liquidité. Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ sont impliqués comme actionnaires et restent confiant.
Présentement, Stornoway a atteint la pleine capacité nominale de sa mine souterraine.
Dans les prévisions d’exploitation et des ventes le plus gros sera alentour de 2022 à 2025, il y a une chute anticipée de l’offre de diamants dans les marchés mondiaux vu la fermeture d’importante mine à venir dans le monde.
Je sais qu’il peut y avoir plusieurs variables qui peut changer, cela peut aller jusqu’à la fermeture de la mine, car c’est quand même loin. Je veux prendre le risque que les actions remontent au moins à 1.00$, est-ce que je suis réaliste de penser que l’action pourrait remonter?
https://earther.gizmodo.com/beyond-the-hype-of-lab-grown-diamonds-1834890351
Une chose est certaine, ce n’est pas à cause qu’une compagnie se transige à 0,025$ que ça signifie que c’est un bargain.
Je ne connais pas trop la compagnie mais j’ai cru comprendre qu’ils allaient possiblement manquer d’argent d’ici la fin de l’année.
Quel est leur burn rate ?
Il pourrait y avoir une grande dilution ou faillite et dans ce dernier cas les détenteurs d’obligation ont préséances sur les actionnaires.
À moins que tu sois dans le domaine, je me tiendrais loin.
C'est quand même bien qu'il y ait sur ce forum des fils qui sont une forme d'avertissement !
Quelqu'un qui aurait acheté des actions de Stornoway au cours des derniers mois n'a pas
nécessairement fait une erreur. S'il souhaitait faire de la pure spéculation
avec 0,05% de son portefeuille et qu'il était conscient que c'était une
situation «mega high risk et high rewards».
La triste réalité, c’est que bien des investisseurs autonomes un peu naïf ont perdu de l’argent dans cette histoire... et que la perte est probablement largement supérieure à 0,05% de leur capital.
C’est un peu la raison d’être de ce forum, essayer de prôner une approche rationnelle et raisonnable de l’investissement. Faire une curation naturelle des titres pour orienter les débutants vers des titres de qualité et non vers des spéculations complètement cow-boy.
Par contre, les fournisseurs de services et équipementiers de cette industrie font de l’argent suivants les cycles dont les hauts et les bas sont assez facile à identifier selon le degré de familiarité de tous et chacun avec ce milieu
Les investisseurs qui ramassent à rabais des compagnies rodées sont morts de rire. Maintenant avec ORBITE, SWY fini les cochonneries dans mon portefeuille. J'ai été chanceux j'ai déjà acheté et vendu ces 2 compagnies là avant les protections des créanciers.