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Suite aux propositions de titres 2017, j'ai pensé qu'on pourrait partir une discussion sur Linamar.
http://seekingalpha.com/article/4027566-linamar-positioned-road-ahead
http://seekingalpha.com/article/3983377-linamar-dream-fundamental-stock
La compagnie réussi à augmenter sa part de marché mois après mois et livre des résultats records mois après mois. Une super exécution avec un bon bilan. Je ne sais pas si les 2 prochaines années seront aussi fantastiques, mais je me vois bien dans 5-10 ans avec ce titre dans mon portefeuille et un super rendement.
Réponses
https://www.cote100.com/fr/avis/les-affaires/linamar-et-la-renumeration-ou-faut-il-tirer-la-ligne
Est-ce qu'il est vraiment pas cher? Je sais pas. Je dirais que non compte tenu des risques mais je dirais qu'il est bien évalué. Par contre leur backlog de 4milliards est intéressant et nous permet de voir venir!!!
March 8, 2017, Guelph, Ontario, Canada (TSX: LNR)
Sales increase 16% over 2015 to reach $6.0 billion;
Operating earnings increase 17% over 2015 to reach $696.8 million;
Net earnings up 20% and earnings per share, on a diluted basis, up 20% over 2015 reaching $522.1 million and $7.92 respectively;
Continued business wins maintain strong launch book at nearly $4.8 billion;
Powertrain/Driveline delivers excellent sales and operating earnings growth with operating earnings up 25% to $551.6 million from
2015 on a sales increase of 19%;
Industrial segment delivers sales growth despite a soft market thanks to excellent continued market share increases notably in
telehandlers; and
Rapid debt reduction thanks to strong cash flow which makes Linamar’s balance sheet one of the strongest in the industry.
Les résultats 2016 sont sortis.
Quelques highlights..
All in all, we have secured enough new business to see us well on our way to longer term growth goals; in fact we have between $7.5 and $8 billion of annual sales based on booked business already lined up to be reached by 2021.2016 was a year of exceptional financial performance in sales and earnings growth and cash generation at Linamar. Sales reached a new record of $6 billion, up 16% or nearly $850 million thanks to our new Montupet business, new program launches, a moderately growing global vehicle market and Skyjack’s solid performance. Earnings also reached record levels of $522 million, up an incredible $85 million or 20%, driving another year of great margin improvements. Q4 represented our 22nd consecutive quarter of double digit operating earnings growth, an incredible record we are very proud of.
Investing in Montupet created some debt on the balance sheet early in the year, but solid cash generation has allowed us to rapidly deleverage way ahead of schedule. We had anticipated bringing net debt to EBITDA levels down under 1 within 12 to 18 months of the acquisition and ended up meeting that goal in only 3 quarters. Our balance sheet is again one of the strongest in our industry and giving us lots of flexibility to invest in further growth.
Linamar ne fait pas de pièces de remplacement mais des pièces pour les constructeurs (OEM) comme Magna que je connais mieux. Ce sont deux bonnes compagnies que je suis plus ou moins depuis au moins 20 ans. J'ai détenu à quelques reprises des actions de Magna. L'industrie est cyclique et j'achète Magna dans les creux. Sur dix ans le titre à triplé et sur 30 ans il est un 60 baggers. Linamar est sont plus proches compétiteurs, une autre bonne compagnie. Dans le auto part de Dorsey il doit y avoir des fabriquant de pièces de rechanges de qualité (jobber) qui est un secteur difficile.
Je suis d'accord et je crois Linamar moins connu. J'ai bien hâte de voir leurs pièces pour les véhicules hybrides et électrique décoller! Pour l'instant les constructeurs de véhicules électrique utilisent pas beaucoup les OEM selon Linamar mais qu'ils s'en vont vers ça de plus en plus.
À voir!
Here are eight auto parts stocks that are ‘buys’ for capital gains potential over the next few years. But we also name two auto parts stocks you should sell—despite what most other financial analysts have to say.
Suite sur
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Je possède XTC , curieusement ils n'en parlents pas..
Ci-dessous un paragraphe tiré de l'article:
"One holder, Eric Miller, a portfolio manager at Heartland Advisors, notes that Linamar trades at a wide discount to its U.S. peers, which fetch 5.5 to six times EV/Ebitda. Miller thinks a more in-line multiple is warranted, which would put the shares around C$70."
Comme dans bien des cas, l'incertitude fait plus de mal que la certitude. Une fois que les gens seront en mesure d'évaluer le véritable impact et d'y voir plus clair ça risque de se replacer.
https://www.bloomberg.com/news/videos/2018-07-24/tariffs-on-auto-parts-would-be-disastrous-linamar-ceo-says-video
https://business.financialpost.com/feature/canadas-outstanding-ceo-of-the-year-linda-hasenfratz?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1541679976
jai reembarqué dans LNR a 60
jai confiance en l’avenir pour cette compagnie!
Linamar publie les siens le 11 mars : stay tunes
eps 8.82$ on est à un p/e très bas!
https://commonsensefinances.wordpress.com/2012/05/11/molodovsky-effect-and-your-stock-portfolio/
Ainsi en Amérique le contenu/véhicule de LNR était de 14,50$US il y a 5 ans et est maintenant de 150$ (+1000%) beaucoup plus important qu'une baisse des ventes de véhicule de 15%.
Catalyseur: Il est présentement de 76$/véhicule en Europe et seulement 8,85$ en Asie!
Quant à l'évaluation elle demeure celle d'un fabricant de pièces d'autos alors que maintenant entre 30 et 40% des revenus proviennent de Skyjack et Macdon.
la diminution des profits du côté véhicule est réelle mais les profits des autres divisons compensent grandement!
C'est sûr que les acteurs du marché peuvent se fourvoyer sur un titre. On voit ça régulièrement. Je le vois souvent sur les titres de l'économie numérique (logiciel, plateforme saas) qui ont souvent des modèles d'affaires nouveaux et peu d'historique et d'entreprises comparables. Ça fait partie de la game d'investir en Bourse.
Dans le cas de Linamar, je serais plus inquiet. C'est une grande entreprise manufacturière des plus traditionnelles avec un long historique et plusieurs entreprises comparables. Les acteurs du marché analysent ce titre depuis des décennies, on est loin de facebook et amazon.
ils ont simplement comme objectif d’augmenter le $ par véhicule. Fournir plus de pièces par véhicule vendus ce quk fait automatiquement contrepoids à la baisse de véhicules vendus. En 2018 le marché global de l’automobile a diminué de 1% et les ventes de linamar ont eut une croissance dans les deux digits tout de même.
Je continue d’aimer l’histoire et la vision de la compagnie. Très belle compagnie en vision long terme!
Mais la baisse des ventes de ventes de véhicules neufs (>3%) affecte l'évolution titre.
2 titres vraiment mal aimés si on les compare a Magna.
La grève chez GM fait perdre 1 M par jour à LNR avec odeur de récession. Une baisse de 250 M en capitalisation boursière en 1 jour : over react
https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/bourse-titres-en-action-4-octobre-2019/613229
Leurs ventes d'équipements de construction et agricole sont aussi en baisse de 20% ...
https://www.linamar.com/sites/default/files/reports/Mid%20Quarter%20Market%20Update%20October%202019.pdf
Présentement, Linamar gère de façon très prudente son capital.
Ils font présentement plusieurs projets de réduction de coût et ils en récoltent déjà les fruits de ces efforts. Ils réussissent à repousser des investissements en capital, sans le faire au détriment des commandes futurs. En effet, comme les volumes de ventes sont plus bas, ils réussissent à combinés différents produits pour partagés les mêmes équipements, et par la suite quand les volumes vont revenir plus "normal" ils vont pouvoir s'ajuster. Selon eux, tout leurs efforts pour préserver le capital va leur permettre d'être "cash flow positive" pour 2020, malgré un Q2 qui s'annonce difficile.
Les perspectives à long terme semblent bonne pour Linamar.
Leur division automobile continue de gagner des parts de marché, en augmentant la valeur de leurs ventes par automobiles produites. La tendance des constructeurs automobiles est d'utiliser les sous-traitant comme Linamar pour de plus en plus de composantes. Alors, même dans un environnement où les ventes automobiles n'augmentent pas, Linamar réussi à avoir une croissance de ces ventes. Aussi, la tendance du marché est de plus en plus vers les SUV, qui ont une valeur plus élevé que les automobiles. Ils sont aussi super bon pour s'adapter au marché, en particulier dans la production de composantes pour les batteries et autos électriques/hybrides.
Leur division Macdon (équipement agricole), est leader dans le marché nord-américain, et Linamar vise une expansion dans d'autres marchés. Fort potentiel de croissance pour cette division, pour les prochaines années.
Leur division Skyjack a aussi une croissance de ses parts de marché, et un fort potentiel de croissance. Très peu de compétiteur dans le marché, et la marque Skyjack est reconnu et apprécié.
Il y a aussi une nouvelle tentative de diversification dans le domaine médicale, suite à une entente avec Synaptive Medical inc. Linamar va pouvoir mettre son expertise dans le domaine manufacturier, de l'automatisation, de la robotisation et sa chaine logistique, pour pouvoir produire massivement des appareils médicaux. Leur récente expérience acquise dans la fabrication des ventillateurs pour le Covid, leur a permis d'acquérir une expertise et des contacts rapidement dans ce domaine.
Je pense aussi que la dirigeante de Linamar est très compétente et aussi elle a participation importante dans le capital action dans l'entreprise que son père a fondé, et elle semble prendre les bonnes décisions pour le long terme.
Quand je regarde Linamar je trouve qu'il y a des similitudes avec une entreprise que Warren Buffet a acquis, Precision Castparts, je ne sais pas quoi vous en pensez ?
Je sais que Linamar est dans des secteurs cycliques, mais pendant qu'on est dans un creux de cycle, et que l'entreprise semble bien positionné pour affronter la crise, n'est-ce pas le temps d'acheter ce titre ?