Depuis 2 semaines j'ai commencé à gérer une petite partie de mon portefeuille moi même.
J'ai confié la majorité de mes placements à Giverny la semaine passé et j'ai aussi des Fonds de pensions et FTQ.
bref je commence avec un montant 15 000$ pour me faire la mains.
Pendant Noël et début Janvier j'ai créé des portefeuilles virtuelles, J'ai fait de très très bons gains "virtuel" en très peu de temps.
c'était facile, ça montait à vue d'oeil!!
Mais depuis que j'ai acheté ma première actions mi Janvier, les prix n'arrêtent plus de chutés.
J'ai vendu mes actions et ETF à perte pour minimiser les dégâts.
Chaque fois que j'achète les prix drop et quand je vends les prix montent.
Je n'essaie pas de timing le marché, mais présentement j'ai l'impression de juste perdre de l'argent et ne pas arriver à entrer au bon moment.
Je comprend le buy low sale high, mais semblerait que je n'y arrive pas et je fais l'inverse.
en bas j'ai peur que ça continue de tombé et quand ça monte je cour derrière pour acheter!!
J'aimerais donc avoir vos conseils et si quelqu'un pourrait m'aider un peu.
Je comprend que le marché est hyper volatile et que j'arrive à un drôle de moment.
Exemple: Google, Apple, MSFT
Lundi ils ont descendu super bas, et je n'ai pas osé acheté de peur que ça tombe, hier ça a monté j'ai donc acheté ce matin et ce soir ça retombe.
Pour réduire mon prix je suis tanté d'acheté pendant qu'ils sont en bas, mais chaque fois que je fais ça depuis le début, ça descent encore plus bas et je suis encore plus dans la merde.
Quand les prix sont bas comme ce soir Apple à 158$, Google à 1045$, MSFT 89$, il me semble que c'est une bonne valeur?
j'ai acheté Apple à 177$ , Google à 1140, MSFT à 94$, J'ai vendu à perte je voyais bien que j'allais jamais remonté là à cour terme.
Je n'ai pas d'intérêt à faire du "gambling", Je crois au Value Investing, mais je dois avouer qu'avec tout cette volatilité, je n'arrive plus à trouver de repère.
et la marge de safety quand ça fait juste descendre c'est difficile à trouver.
Je devrais juste éviter les grand nom comme Google Apple et autre et focuser sur des plus petit qui pourrait bouger moins "moins volatile" ?
J'ai acheté du couche tard à 64.5 vlà 2 semaines et hier à 60.5, ca me semble beaucoup plus stable que les grand noms américain.
Cascade est mon meilleur depuis le début.
Tout les ETF mon fait perdre beaucoup d'argent.
BRK.B - Berkshire Hathaway
à 200$ ça semble très bien, la cote 100 dit qu'en bas de 209$ c'est un achat
Ensuite comment ça fonctionne quand nos valeur drop, on ne perd pas d'argent aussi longtemps qu'on ne vend pas.
mais un moment donnée j'imagine que la marge embarque et qu'on paie des interêt et qu'on ne peut pas juste descendre sans arrêt!
Comment vous géré cette volatilité? vous gardez toujours de la liquidité dans le compte et n'investissé pas tout votre argent au cas ou ça drop?
Je pourrais attendre que la tempête se calme mais je crois que c'est un bon moment pour apprendre !!
Si quelqu'un peu me conseillé, ça serait apprécié.
Marc Laliberté
Merci
Réponses
Si oui, la bourse n'est pas faite pour toi.
Si non, pourquoi vouloir faire ça avec des actions?
Pour ce faire tu dois connaître la base de la comptabilité. La plupart des livres d’investissement prennent pour acquis que le lecteur a ces connaissances de base.
Pour la lecture on a déjà un bon recensement de livre dans la catégorie LIVRE. Voir le sujet Meilleur livres sur la bourse.
http://www.lesaffaires.com/mes-finances/placement/extrait-du-livre-maitriser-les-demons-de-la-bourse/545084
Il faut travailler sur soi
Faut accepter qu'un jour le marché perdra 50% de sa valeur encore mais que malgré tous la patience nous récompensera.
Premièrement, je n'achète pas n'importe quoi. J'achète des compagnies dont je crois au potentiel. Je leur ai attribué une valeur intrinsèque, ou une cible. A partir de là, je me suis donc fait une idée de ce que je crois qu'elle vaut. C'est pourquoi le prix de la dernière transaction effectuée en bourse me laisse indifférent. Ce prix du moment, et qui fluctue à la seconde, ne reflète que la dernière transaction entre un vendeur et un acheteur. Et, 15 minutes plus tard, le prix sera différent, en fonction des nouveaux acheteurs/vendeurs du moment. Par contre, s'il y a une nouvelle importante sur le titre, des résultats trimestriels, ou un avertissement des dirigeants, là le prix peut fluctuer pour de vraies raisons.
Je n'espère pas que le prix remonte. Je suis convaincu que le prix va finir par se retrouver là où je l'ai évalué. Bien sûr je refais mon évaluation en continu, mais pas en fonction de la dernière transaction. Car cette transaction ne veut pas dire grand chose. Évidemment, je peux me tromper dans mes évaluations. Mais si je vends, c'est en fonction d'une réévaluation que j'en ai fait (une nouvelle importante, des résultats financiers, un avertissement, une réévaluation par des gestionnaires que je suis, etc.) , pas en fonction de la dernière transaction effectuée par deux parties, acheteur et vendeur, qui me sont totalement inconnues.
Je n'achète jamais sur marge. Je suis déjà pleinement investi. Investir sur marge me rendrait vulnérable à un appel de marge et là mon sommeil pourrait s'en ressentir.
Je ne gère pas la volatilité. Je la regarde passer. Parfois, cela peut m'amener à vendre un titre, en tout ou en partie, et réaffecter cette liquidité pour acheter un titre qui a, selon la valeur ou la cible que j'y attribue, exagérément souffert d'une correction et qui m'intéresse, parfois depuis longtemps.
Quant aux ETF 2x 3x, encore pire ceux qui parient sur la baisse, on est dans la spéculation. A mon avis, une excellente façon d'y perdre ses avoirs et son sommeil.
Je me base au prix au livre pour évaluer Berkshire Hathaway. Buffet a lui même suggéré que, à 1.2x le prix au livre, Berkshire est un achat et à 2x le prix au livre, une vente.
Le prix au livre actuel est 125$ pour BRK.B. en faisant un calcul rapide, 1.2x serait autours de 150$ et 2x autours de 250$. Compte tenu de l'évaluation des marchés actuel et de la qualité de la compagnie, BRK.B est selon moi un achat vers 190$.