Je fais la lecture ces jours-ci des anciennes lettres aux actionnaires de Prem Watsa et je dois dire que je suis impressionné. La compagnie a développé un "earning power" incroyable au cours des années. Par exemple : "At the end of 2009, we have approximatimately 579 $ per share in insurance and reinsurence float. Together with our book value of 370 $ per share and 115 $ per share in net debt, you have approximately 1 064 $ in investments per share for your long terme benefit." En 25 ans, la valeur comptable est passé de 1,52 $ à plus de 370 $. Pensez-vous que Prem Wetsa est le meilleur allocateur de capital au Canada ?
Réponses
http://www.fairfax.ca/files/2013 Shareholders Letter (final from Printers)_v001_m402d2.pdf
Il y a eu l'achat de Crumb&Foster et de Tig fin 90 qui était finalement trop gros et qui a failli tuer la compagnie et la campagne des shorts de debut 2000. Prem a eu un coup de génie (ou de chance?) avec des Credit default swap fin 2000, qui ont amené plus d'un milliards de profit. Et Maintenant le bet macro économique de la déflation et le hedging a outrance du portefeuille depuis 5 ans. Bref Faifax est toute une aventure depuis de nombreuses années. J'ai fait beaucoup d'argent avec dans le passé mais le hedge j'étais pas d'accord. N'empêche que la coompagnie est plus solide financierement que dans le passé.
C'est presqu'impossible a mon avis de réussir à timer macroeconomiquement les marchés financiers comme Fairfax tente de le faire.
J'aime mieux l'approche de Berkshire.
Will Prem Watasa's $650-million bet pay off ? If it does, Fairfax makes $ 109 Billion
J’ai été surpris que cette compagnie n’ai pas été discutée depuis longtemps sur le forum. Voici donc la présentation d’une compagnie de mon portefeuille 2018.
Je suis cette compagnie depuis 1993. J’en ai été actionnaires à trois reprises, deux fois ayant été de 9 ou 10 baggers. J’espère que ce que je vais écrire sera pertinent pour tous ceux qui ne connaissent pas la compagnie. Je viens de racheter des actions.
Fairfax est un holding de compagnies d’assurances comme l’était Berkshire au début. Son président, Prem Watsa, a été surnommé le Buffett du nord. Toutefois FFH est bien différente de Berkshire leur point commun étant la grande quantité de float à investir mais les compagnies de Fairfax sont de moins bonnes qualités
La performance annuelle à long terme depuis 1985 est impressionnante : 18,6% pour l’action et 19,4% pour la valeur aux livres. Toutefois la variance d’une année à l’autre est élevée. De 2009 à 2016 la valeur au livre est passée de 369 à 367, ne laissant que le dividende de 10 US$ comme appréciation aux actionnaires.
Cette mauvaise performance est dû en grande partie à des hedges contre une baisse des marchés. Comme vous le savez sans doute, le marché a été en forte hausse depuis 2009, le coût des hedges annulant les gains des placements en actions. En plus plusieurs placements ont mal tourné, notamment Blackberry.
Qu’est-ce qui a changé pour que je décide d’acheter des actions?
(Voir message suivant)
Fairfax commence à recevoir les bénéfices d’investissements fait lors des années passées
Ce qui m’intéresse le plus ce sont les investissements aux Indes. L’Inde est en train de modifier son économie pour devenir plus capitaliste. La présence de son premier ministre à Devos pour promouvoir les investissement dans son pays en est un exemple concret.
Prem Watsa est d’origine Indienne et a encore plusieurs contactes au pays. C’est ce qui lui a permis d’être parmi les premiers investisseurs «étrangers» à profiter de l’ouverture du pays.
Il y investie de deux façons : Fairfax Holding y développe des compagnie financières et Fairfax India est un fonds d’investissements qui investie dans des compagnies et des infrastructures existantes. On a pu constater la valeur de ces investissements récemment quand Fairfax a vendu une partie de ses compagnies financières à 3x la valeur aux livres.
Fairfax est aussi le plus gros investisseurs dans Black Berry, une participation achetée au début des problèmes de la compagnie. Le revirement est en train de se concrétiser et ici encore il y a une plus value de plusieurs centaines de millions.
Fairfax possède aussi plus de 40% de Cara, une compagnie discutée sur le forum qui va aussi très bien. Elle possède 51% de The Keg que Cara acquiert.
Fairfax tente aussi de répliquer le succès de Fairfax India avec Fairfax Africa, un fonds destiné à investir en Afrique.
Fairfax India et Fairfax Africa sont cotée en bourse et Fairfax holding possède environ 30% des parts et collectes des frais de gestion des deux fonds.