Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fichier de suivi de transactions

mars 2018 modifié dans Fiscalité Vote Up0Vote Down
Salut,

En faisant mes impôts aujourd'hui, je me suis rendu compte que ma situation se complexifiait d'année en année par rapport à mes transactions. J'étais rendu à un point où le suivi sur le coin d'une table des acquisitions et dispositions ne suffisait plus. J'ai donc dû me mettre sur pied un fichier excel pour faire le suivi de mes transactions et garder un oeil sur mon PBR. Le fichier gère ceci :

1) Suivi du PBR
2) Calcul du gain/perte en capital
3) Transfert d'un compte sur marge à un compte enregistré pour les gains en capital. Gestion des pertes réputées nulles
4) Suivi des PRB, gains et pertes sur vente à découvert
5) Suivi des PRB, gains et perte sur vente d'option
6) Suivi des splits
7) Gestion des distributions des REITS en réduction de coût, gain en capital et autres revenus
8) Dividendes

Bien entendu il faut entrer les transactions soit mêmes. Le fichier n'est pas clef en main, mais il répond très bien à mes besoins. Il ne gère pas les taux de changes puisque Taxprep le fait très bien de mon côté. C'est une fonctionnalité qui pourrait être intéressante d'ajout par contre.

Si cela jamais cela peut simplifier la vie à quelqu'un, simplement me faire signe et je vous le ferez parvenir par courriel. Pour ma part, cela servira également à mes archives si jamais l'ARC ou RQ me questionne sur certaines transactions.

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • Bonjour Lucas,

    Comme tu sembles utiliser Taxprep, ce que je fais aussi, connais-tu le formulaire PBR, très pratique pour tous ces suivis.

    Éric
  • mars 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Salut Eric,

    Bien heureux que cela te convienne. Personnellement j'ai utilisé cette fonction 2 années consécutives et je me devais tout de même de tenir un fichier excel à côté.

    Il faut gardé en tête que ce n'est pas tout le monde qui accès à Taxprep vu son prix élevé et que je me verrais mal payer une telle somme année après année pour faire moi-même mes impôts. 

    Préparé un fichier de suivi peut faire économiser beaucoup de temps au comptable de chacun et réduire donc considérablement la facture d'impôt. Également, avoir un fichier de suivi crée une attente de la part du client et peut éviter les erreurs de la part des préparateurs. Dans les grands cabinets, les déclarations sont préparés par les stagiaires, qui eux, n'ont jamais eu de placements et sont très peu expérimentés avec les comptes auto-gérés. Dans le cas d'un changement de comptable, il peut parfois être difficile de mettre la main sur le fichier Taxprep et l'accès aux précieuses données pourrait se trouver limité.

    Également, le formulaire PBR ne gère pas les ventes à découvert ni la vente d'option à moins de la déguisé en achat, ce qui enlevait un élément de clarté à mon sens. 

    Je voulais également un fichier ou je pourrais suivre mes coûts d'intérêts, revenus d'intérêts et dividendes, rendant l'addition de fin d'année beaucoup plus conviviale. Ce fichier évite de courir après les relevés du courtier qui arrive souvent tardivement et parfois, jamais. 

    Le but était de pouvoir entrer chacune de mes transactions de l'année dans un seul et même fichier, j'ai maintenant cela à portée de main.

    Lucas
  • Salut Lucas
    J’ai un fichier semblable au tien mais sans les éléments 6 et 7. Je prendrais volontiers une copie.
  • Je serais tout de même aussi intéressé par une copie, ne sachant pas quand je n'aurai plus accès à Taxprep :-) 

    Merci

    Éric
  • L'aspect pratique du formulaire PBR est que tout se reporte automatiquement à l'annexe 3 ou sur le T1135, mais je sais qu'il y a moyen d'uploader l’information d'excel à Taxprep si le fichier Excel est configuré adéquatement. 
  • www.adjustedcostbase.ca
    --
  • février 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Allo,
    J'aimerais bien avoir ton fichier excel. En ce temps d'impôt.. ton fichier me serait très utile. Merci beaucoup. Sylvie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.