Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
J'aimerais sonder votre intérêt à participer à un club privé de partage
d'analyse boursière. Mon idée serait de créer un forum privé (accessible avec un
mot de passe) similaire à ce forum public.
Ce forum privé contiendrait des analyses plus élaborées (environ 3 pages par titre) que celles que l'on retrouve sur le forum actuel.
Il y aurait deux méthodes pour adhérer au club :
1. La compliquée : Écrire et soumettre une analyse d'un titre (à l'image du Value Investor Club de Joel Greenblatt). Si cette analyse rencontre certains standards de qualité, l'auteur obtiendrait un abonnement d'une année sans frais.
2. La facile : Payer un montant annuel semblable à celui versé pour un
abonnement à une lettre financière (ex : 150$/an).
De mon côté, je
m'engagerais à alimenter ce forum en publiant au moins une analyse par mois. Je
ferais aussi le suivi de mes analyses au fil du temps.
N'ayez crainte, l'idée ne serait pas d'abandonner progressivement le forum public de L'entrepreneur boursier pour "déménager" vers un forum privé. Bien au contraire, je tiens à garder ce forum public vivant et actif ! Je crois simplement qu'il pourrait y avoir de l'intérêt pour un forum complémentaire un peu plus élaboré.
Réponses
Est-ce qu'il y a un lien avec le club d'investisseurs que Lucas souhaitait fonder ?
Je ne sais pas si rendre le forum privé permettrait d'atteindre cet objectif. Je n'aurais par contre aucun problème à payer un abonnement afin de pouvoir assister aux rencontres trimestrielles et d'avoir le droit de publier sur le forum. Le modèle de cornerofberkshireandfairfax semble bien fonctionner en laissant le public le droit de lire les publications.
@philrancourt ne pourrais-tu pas simplement créer une section d'analyses privés où les membres auraient accès aux analyses plus élaborées ? Il n'y aurait donc pas d'échanges sur cette partie du forum, ce qui éviterait que le forum public se vide, mais il y aurait les analyses produites par les membres "Premium" auxquels nous pourrions nous référer.
Il existe aussi beaucoup d'autres forums boursiers publics sur le web... et pourtant des gens viennent sur ce forum et y contribuent ! J'imagine que les membres et lecteurs y trouvent quelque chose qui se démarque du reste de l'offre.
Pour ma part, voici les avantages que je vois au forum privé :
1. C'est en français
Il y a beaucoup d'info sur le web mais pas tant que ça en français. C'est quand même agréable de pouvoir lire et discuter dans sa langue maternelle.
2. C'est de l'opinion indépendante
Les firmes de courtage participent aux émissions d'actions. On peut se questionner sur l'indépendance réelle des analystes.
3. Il y a une proximité avec les auteurs des analyses
Tu peux toujours tenter de contacter l'auteur d'une analyse trouvée au hasard sur le web mais ce n'est pas garanti qu'il va te répondre.
4. Il y a un suivi des analyses sous forme de discussion
La formule "forum" permet de continuer le suivi d'un titre au fil des événements. Un grand avantage par rapport à une lettre financière.
5. Des analyses simples à comprendre et sans jargon financier
Mon idée serait de produire (et d'exiger) des analyses simples à lire, contenant le moins de jargon financier possible.
6. Tout le monde est admis
Contrairement au Value Investor Club qui est très élitiste et qui n'accepte qu'une application sur 15, tout le monde serait admis en échange d'une contribution sous forme d'analyse ou d'abonnement payant.
C'est le même objectif de faire des analyses de titre plus en profondeur mais par un moyen différent.
L'idée de Lucas était de créer un club d'investissement traditionnel dans lequel les participants contribuent un montant d'argent et décident ensuite de l'achat de titres en comité.
Mon idée est de créer un club de partage d'analyses sur le modèle du Value Investor Club de Joel Greenblatt ( https://www.valueinvestorsclub.com/ ). Chacun gère ensuite ses placements comme il l'entend chacun de son côté.
Le forum public continuerait d'exister sous la même forme. J'ai zéro intérêt à "tuer" ce forum public qui fonctionne très bien (surtout après avoir passé de nombreuses heures à faire la mise à niveau informatique!)
Ce serait assez compliqué techniquement d'avoir une section privée dans le forum public. C'est beaucoup plus facile autant au niveau informatique qu'administratif d'avoir un forum privé distinct.
Je suis un adepte de la mentalité d'abondance. Je ne vois pas les choses comme un jeu à somme nulle. Je crois qu'il est possible d'avoir un forum public actif ET d'avoir un forum privé pour ceux qui veulent aller plus loin !
J'aime bien tes autres arguments.
J'aimais bien l'idée de Lucas de garder les discussion sur le forum public. En même temps, ce sera embêtant de citer une Analyse du Club privé sur le forum public, sans savoir si son auteur veut bien que ce soit mentionné sur le forum public, et les gens n'ayant pas accès seront peut être un peu perdus lorsqu'ils liront ces commentaires.
J'aime bien ton idée d'admettre tout le monde soit par une Analyse ou un abonnement payant. Ça permet de rentabiliser un peu le Forum, aux plus débutants de se joindre, mais ça pourrait aussi permettre à des entreprises / professionnels affiliés à une entreprise de se joindre au Forum sans avoir à publier leurs analyses.
Je ne connaissait pas le Value investor Club, belle découverte pour moi. Ils ont l'air assez restrictif sur le type d'analyse (Value seulement et soumettre de nouvelles idées chaque année). J'aime bien que ton forum soit plus ouvert sur le type d'analyses.
Toutefois, pour le moment, je n'ai absolument pas le temps de produire des analyses pour y participer de façon active. Je passerai donc mon tour.
Je crois que si on se donnait une structure ou un modèle d'analyse cela stimulerait peut être la production d'analyses.
C'est pourquoi je m'engagerais à alimenter le forum privé en analyses pour les 2-3 premières années. Dans ma vision, il y aurait déjà 5 analyses lors du lancement (j'en ai déjà deux d'écrites). J'ajouterais ensuite une analyse par mois. Ces analyses porteraient sur des idées "nouvelles" et non sur des titres abondamment discutés sur le forum public (pas de Couche-Tard, MTY, Constellation ou Knights).
Ensuite, il y aurait les analyses produites par certains membres pour adhérer gratuitement. Prenons l'hypothèse qu'il y en aurait une dizaine dans la première année... Ça nous donne plus de 25 analyses par an. Ce serait déjà pas mal.
Pour ma part je serai le gars qui payera 150$ pour y avoir accès la première année ! C'est pas mirobolant lorsqu'on a la chance de découvrir une entreprise dans laquelle on pense pouvoir multiplier son investissement.
C'est l'histoire de mon parcours d'investisseur de sélectionner des idées trouver en lisant l'analyse de toutes sortes d'investisseurs.
1) J'ai de la misère à croire qu'il y aurait assez de membres actifs pour générer assez de contenue pour attirer des gens surtout pour 150$ par année. Prenons le forum actuel, il y a combien de nouvelles discussions sur de nouveaux titres en moyenne par mois ? Une ou deux ? Néanmoins Phil, si tu prends du temps pour monter un projet comme celui-ci, je vais l'essayer c'est sûr.
2) Coté indépendance, à mon avis, la grande majorité des analyses serait sur des titres que les gens détiennent en portefeuille. Il y a ici aussi un gros problème d’indépendance. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'éliminer complètement ce problème, mais il faut quand même le divulgué.
3)À qui les profits iraient-ils ? Advenant le cas où le forum privé prendrait de la popularité, est-ce que les profits seraient redistribués aux contributeurs ? Je pense que pour attirer et retenir les contributeurs, il serait important qu'ils participent au succès du forum.
Même moi en tant que fondateur de ce forum, je ne serais pas prêt à produire des analyses élaborées et les publier ici. La grandeur d'âme et la générosité a quand même ses limites...
Avec un forum privé tel que je le propose, il y a l'intérêt d'avoir accès à d'autres analyses de qualité. C'est aussi un cadre plus discret qu'un site complètement public. Je crois que certains investisseurs expérimentés du forum seraient peut-être plus enclin à partager dans un tel cadre. Mais j'admet que ça reste à démontrer.
Oui, absolument. Les auteurs des analyses devront divulguer si ils (ou elles) sont actionnaire du titre analysé. Ce sera une règle du club.
Un contributeur devra faire une analyse par année pour avoir accès gratuitement au site. En retour, il obtient l'accès aux analyses des autres contributeurs. C'est déjà une belle valeur. Je suis ouvert à une idée de "ristourne" pour un contributeur qui voudrait aller plus loin et produire plusieurs analyses par année.
En passant, si quelqu'un a la motivation, le temps et les compétences pour contribuer à un niveau significativement supérieur à une analyse/an, je l'invite à me contacter en privé.
- description de l'entreprise
- historique
- quelques chiffres et ratios financiers
- description de la direction
- avantages compétitifs (et concurrence)
- perspectives de croissance
- risques
- opinion finale de l'auteur
- divulgation d'intérêt de l'auteur
- sources de l'analyse
Je ne prétend pas que c'est parfait comme analyse mais je crois que ça couvre pas mal ce qu'un investisseur à besoin de savoir. Vos commentaires sont les bienvenues (sur la forme et la structure). Pour des commentaires sur le sujet, utilisez plutôt le fil suivant : http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/861/shake-shack-shak-nyse
Bonne idée