Shake Shack est une chaîne de restaurants américaine dans le segment du "better burger" ou burger gourmet en français. Ce segment du marché est en pleine expansion. Perso, j'aime bien ce type de resto car j'apprécie un bon burger mais j'ai toujours trouvé la bouffe des mcdo, burger king et a&w pas mangeable et l'ambiance des ces restos complètement nulle. Je n'ai aucun problème à débourser quelques dollars de plus pour de la meilleure qualité dans un environnement qui n'a pas l'air d'un bad-trip des années 80.
Shake Shack est la chaîne qui semble avoir le plus de mind-share dans ce segment naissant. La compétition est surtout composé de petites chaînes locales (les gens de Québec connaissent bien la chaîne Victor, Mark Whalberg a ses Whalburgers !) quand ce n'est pas carrément des restos indépendants. J'ai été au Shake Shack original au Madison Square Park à New York il y a deux ans et j'ai bien aimé. J'ai réitéré l'expérience dans celui de Miami Beach il y a deux semaines et j'ai remarqué que c'était pas mal populaire chez les gens dans la vingtaine. Ah oui, on peut aussi y trouver de la bière ou du vin si on aime pas la liqueur et les shakes !
Le titre est entré en Bourse en fanfare en 2015. Il est monté jusqu'à 90$. Il a depuis pas mal dégonflé et se transige dans les 33$. À ce prix, plusieurs le trouvent encore très cher car son ratio C/B pour 2016 est aux alentours de 65 !
Mais il s'agit du bénéfice comptable et il faut regarder plus en détail. D'abord, il faut savoir que lorsqu'on achète des actions de SHAK, on achète une société qui possède seulement 70% de la chaîne. L'autre 30 % appartient à des intérêts privés. En 2016, la société à déduit 14 M en amortissement et 9 M en dépenses reliées à l'ouverture des nouveaux restaurants. Les dépenses de pré-ouverture peuvent être vues comme un investissement dans la croissance future. On parle de 23M ou de 1$ par action que l'on pourrait ajouter au 0,53$ de BPA. Selon moi, on peut affirmer que la société fait entre 1 et 1,50$ de cash flow par action. Ça nous donne un multiple plus raisonnable entre 22 et 33 fois les CF.
SHAK n'a pas de dette et finance son expansion avec ses cash flow. Et côté expansion, le potentiel est énorme car SHAK n'a que 70 restos corporatifs aux USA et 40 restos franchisés dans le reste du monde ! La compagnie pense qu'il y a de l'espace pour au moins 450 restos corpo aux USA. Le mind-share et la visibilité de la société est disproportionné par rapport à la taille de la chaîne. La performance des succursales est aussi très forte avec 5M de revenus annuel en moyenne par rapport à 2M pour un McDo.
Pour toutes ces raisons, je trouve que Shake Shack a le potentiel d'être un titre à fort croissance dans les prochaines années mais je suis encore en mode étude. Est-ce que quelqu'un sur ce forum s'y intéresse ?
Réponses
http://www.investopedia.com/investing/shake-shack-tests-cashierfree-restaurant
Ou c'est la réforme fiscale au USA :
https://www.barrons.com/articles/many-tasty-returns-shake-shack-chipotle-could-get-tax-reform-boost-1512574125?mod=yahoobarrons&ru=yahoo&yptr=yahoo
Très beau modèle d’analyse. Assez complet sans être trop long à écrire. Je devrais pouvoir en produire un par année.
Dans la section quelques chiffres j’aimerais voir quelques ratio complémentaires.
Lorsque je regarde une entreprise j’essais D’identifier mes ratio importants pour cette compagnie. Ce n’est pas toujours le même. Il dépend du type d’entreprise.
Par exemple pour un commerce de détail c’est habituellement le SSS (Vente comparable);
pour une compagnie d’assurance c’est le underrating ratio;
pour une compagnie de fonds mutuel c’est le ratio de la croissance des actifs sous gestion...
L’auteur devrait pouvoir présenter un ou deux ratios clés pour son entreprise et expliquer pourquoi ils sont important.
Ça nous donne une analyse de plus gratuite!!!
On va dire que c'était une promotion spéciale pour un temps limité !!
As-tu investis jusqu'à date ?
So look we never want have a negative comps not something we ever are happy with and we are always going to drive towards our strategies of having that be positive and we will not rest on that. That said, when we add nearly $35 million in this last twelve months in just those two regions and we looked a little bit on comp that may happen from time-to-time and we are still in its really early phase of filling some of these markets.
Also if you really look at the data that we shared, sometimes the opposite of that counts, right, we are showing the opposite effect in the Southeast and in our West regions that are new regions, newer regions for us where we can continue to show the opposite. So I think it's really a region-by-region Shack-by-Shack conversation.
If you look over the course of the trailing 12, you know we have - over the course the last couple of years you know we have had slight ups and downs in the comp base and we have added a heck a lot of sales. So I think that is really the point that we see, for our balanced approach to market share.
https://seekingalpha.com/article/4217456-shake-shack-shak-ceo-randy-garutti-q3-2018-results-earnings-call-transcript?part=single
Au final, la thèse d'investissement est que la société à 120 Shack aux USA et a facilement de l'espace pour grandir à 500. Cette croissance s'effectue avec les cash flow générés (sans émission de dette ou d'actions). L'ouverture de nouveaux restos pas très loin de restos plus anciens (faisant partie de la base des SSS) peut canibaliser un peu le trafic et nuire au SSS mais l'important, c'est la croissance des revenus et cash flow.
Crois-tu réaliste une croissance de 25% à moyen terme ?
Je crois que c'est réaliste de penser qu'ils peuvent croître organiquement de 20-25% par année pour au moins les 5 prochaines années. Du moins, c'est ma thèse d'investissement...