Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Sondage : club de partage d'analyse

mai 2018 modifié dans Forum Vote Up0Vote Down

J'aimerais sonder votre intérêt à participer à un club privé de partage d'analyse boursière. Mon idée serait de créer un forum privé (accessible avec un mot de passe) similaire à ce forum public. 

Ce forum privé contiendrait des analyses plus élaborées (environ 3 pages par titre) que celles que l'on retrouve sur le forum actuel. 

Il y aurait deux méthodes pour adhérer au club :


 1. La compliquée : Écrire et soumettre une analyse d'un titre (à l'image du Value Investor Club de Joel Greenblatt). Si cette analyse rencontre certains standards de qualité, l'auteur obtiendrait un abonnement d'une année sans frais.

 2. La facile : Payer un montant annuel semblable à celui versé pour un abonnement à une lettre financière (ex : 150$/an).
 
 
De mon côté, je m'engagerais à alimenter ce forum en publiant au moins une analyse par mois. Je ferais aussi le suivi de mes analyses au fil du temps.

N'ayez crainte, l'idée ne serait pas d'abandonner progressivement le forum public de L'entrepreneur boursier pour "déménager" vers un forum privé. Bien au contraire, je tiens à garder ce forum public vivant et actif ! Je crois simplement qu'il pourrait y avoir de l'intérêt pour un forum complémentaire un peu plus élaboré.

  1. Êtes-vous intéressé par un forum privé?22 votes
    1. Non
      54.55%
    2. Oui
      45.45%

Réponses

  • 24 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai voté ''Oui''. Si tu le crée, je serais probablement membre par la méthode compliquée. Par contre j'avais déjà l'intention de commencer à publier des analyses un peu plus longues sur le Forum public quand j'aurai plus de temps. Mais je me demandais si on pouvait déposer des documents sur le forum public ou si on pouvait juste faire des copier-coller.
  • oui, tu peux joindre un fichier avec un message
  • mai 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Il a beaucoup d'information et de rapports d'analystes déjà disponibles sur le web. En quoi le club se distinguerait par rapport à ce qui existe ?

    Est-ce qu'il y a un lien avec le club d'investisseurs que Lucas souhaitait fonder ? 
  • mai 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Phil et moi en avions discuté. Personnellement je souhaitais trouver une façon d'impliquer les membres afin d'avoir d'avantage de volume et de qualité au niveau des analyses. Je pensais que d'avoir un portefeuille construit sérieusement et réalistement aurait pu augmenter l'intérêt des membres et des non-membres.

    Je ne sais pas si rendre le forum privé permettrait d'atteindre cet objectif. Je n'aurais par contre aucun problème à payer un abonnement afin de pouvoir assister aux rencontres trimestrielles et d'avoir le droit de publier sur le forum. Le modèle de cornerofberkshireandfairfax semble bien fonctionner en laissant le public le droit de lire les publications.

    @philrancourt ;ne pourrais-tu pas simplement créer une section d'analyses privés où les membres auraient accès aux analyses plus élaborées ? Il n'y aurait donc pas d'échanges sur cette partie du forum, ce qui éviterait que le forum public se vide, mais il y aurait les analyses produites par les membres "Premium" auxquels nous pourrions nous référer.
  • snowball a dit :
    Il a beaucoup d'information et de rapports d'analystes déjà disponibles sur le web. En quoi le club se distinguerait par rapport à ce qui existe ?
    Il se démarquerait certainement par la qualité de ses analyses ;-) 

    Il existe aussi beaucoup d'autres forums boursiers publics sur le web... et pourtant des gens viennent sur ce forum et y contribuent ! J'imagine que les membres et lecteurs y trouvent quelque chose qui se démarque du reste de l'offre.

    Pour ma part, voici les avantages que je vois au forum privé :

    1. C'est en français

    Il y a beaucoup d'info sur le web mais pas tant que ça en français. C'est quand même agréable de pouvoir lire et discuter dans sa langue maternelle.

    2. C'est de l'opinion indépendante

    Les firmes de courtage participent aux émissions d'actions. On peut se questionner sur l'indépendance réelle des analystes.  

    3. Il y a une proximité avec les auteurs des analyses

    Tu peux toujours tenter de contacter l'auteur d'une analyse trouvée au hasard sur le web mais ce n'est pas garanti qu'il va te répondre. 

    4. Il y a un suivi des analyses sous forme de discussion

    La formule "forum" permet de continuer le suivi d'un titre au fil des événements. Un grand avantage par rapport à une lettre financière. 

    5. Des analyses simples à comprendre et sans jargon financier

    Mon idée serait de produire (et d'exiger) des analyses simples à lire, contenant le moins de jargon financier possible. 

    6. Tout le monde est admis

    Contrairement au Value Investor Club qui est très élitiste et qui n'accepte qu'une application sur 15, tout le monde serait admis en échange d'une contribution sous forme d'analyse ou d'abonnement payant.  
  • snowball a dit :

    Est-ce qu'il y a un lien avec le club d'investisseurs que Lucas souhaitait fonder ? 

    C'est le même objectif de faire des analyses de titre plus en profondeur mais par un moyen différent.  

    L'idée de Lucas était de créer un club d'investissement traditionnel dans lequel les participants contribuent un montant d'argent et décident ensuite de l'achat de titres en comité.

    Mon idée est de créer un club de partage d'analyses sur le modèle du Value Investor Club de Joel Greenblatt ( https://www.valueinvestorsclub.com/ ). Chacun gère ensuite ses placements comme il l'entend chacun de son côté.  



  • Lucas a dit :
    .Je ne sais pas si rendre le forum privé permettrait d'atteindre cet objectif. 

    @philrancourt ;ne pourrais-tu pas simplement créer une section d'analyses privés où les membres auraient accès aux analyses plus élaborées ? Il n'y aurait donc pas d'échanges sur cette partie du forum, ce qui éviterait que le forum public se vide, mais il y aurait les analyses produites par les membres "Premium" auxquels nous pourrions nous référer.
    Non, l'idée n'est pas de rendre le forum privé !

    Le forum public continuerait d'exister sous la même forme. J'ai zéro intérêt à "tuer" ce forum public qui fonctionne très bien (surtout après avoir passé de nombreuses heures à faire la mise à niveau informatique!)

    Ce serait assez compliqué techniquement d'avoir une section privée dans le forum public. C'est beaucoup plus facile autant au niveau informatique qu'administratif d'avoir un forum privé distinct. 

    Je suis un adepte de la mentalité d'abondance. Je ne vois pas les choses comme un jeu à somme nulle. Je crois qu'il est possible d'avoir un forum public actif ET d'avoir un forum privé pour ceux qui veulent aller plus loin !


     
  • ''1. C'est en français'' Pour moi la langue importe peu, mais je vois un avantage à ce que ce soit Canadien, vu que ce ne sont pas nécessairement les mêmes titres qui sont discutés et considérant la fiscalité et autres particularités. Je me demandais d'ailleurs si j'allais écrire mes analyses en français ou en anglais. ;)

    J'aime bien tes autres arguments. 

    J'aimais bien l'idée de Lucas de garder les discussion sur le forum public. En même temps, ce sera embêtant de citer une Analyse du Club privé sur le forum public, sans savoir si son auteur veut bien que ce soit mentionné sur le forum public, et les gens n'ayant pas accès seront peut être un peu perdus lorsqu'ils liront ces commentaires. 

    J'aime bien ton idée d'admettre tout le monde soit par une Analyse ou un abonnement payant. Ça permet de rentabiliser un peu le Forum, aux plus débutants de se joindre, mais ça pourrait aussi permettre à des entreprises / professionnels affiliés à une entreprise de se joindre au Forum sans avoir à publier leurs analyses.

    Je ne connaissait pas le Value investor Club, belle découverte pour moi. Ils ont l'air assez restrictif sur le type d'analyse (Value seulement et soumettre de nouvelles idées chaque année). J'aime bien que ton forum soit plus ouvert sur le type d'analyses.

  • Je pense qu'une section analyse serait intéressante dans ce forum. Ça ne m'intéresse pas de payer 150$ pour ça.  
  • Je ne suis pas contre l'idée, en autant que tout le contenu ne se retrouve pas au fil du temps uniquement dans la portion privée.

    Toutefois, pour le moment, je n'ai absolument pas le temps de produire des analyses pour y participer de façon active. Je passerai donc mon tour.
  • mai 2018 modifié Vote Up2Vote Down
    Je ne suis pas nécessairement contre l'idée, mais je croyais que c'était déjà le but de ce forum. Alors s'il n'y a pas d'analyse lorsque c'est gratuit, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus lorsque ça ne sera pas gratuit.
  • mai 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part c'est non. Je base ma réponse sur le fait que tous les sujets discutés sur ce forum me permettent de faire mes analyses et les partages me permettent de me forger une opinion.
  • Ma question va peut être vous paraître bête, mais comme je ne suis pas un analyste, quels doivent être les éléments contenus dans un texte au sujet d'un titre pour être considéré comme une analyse de titre?
    Je crois que si on se donnait une structure ou un modèle d'analyse cela stimulerait peut être la production d'analyses.
  • iSmile a dit :
    Je ne suis pas nécessairement contre l'idée, mais je croyais que c'était déjà le but de ce forum. Alors s'il n'y a pas d'analyse lorsque c'est gratuit, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus lorsque ça ne sera pas gratuit.
    C'est un bon point. C'est sûr qu'il faut qu'il y ait une certaine quantité d'analyses pour que ça devienne intéressant.

    C'est pourquoi je m'engagerais à alimenter le forum privé en analyses pour les 2-3 premières années. Dans ma vision, il y aurait déjà 5 analyses lors du lancement (j'en ai déjà deux d'écrites). J'ajouterais ensuite une analyse par mois. Ces analyses porteraient sur des idées "nouvelles" et non sur des titres abondamment discutés sur le forum public (pas de Couche-Tard, MTY, Constellation ou Knights).

    Ensuite, il y aurait les analyses produites par certains membres pour adhérer gratuitement. Prenons l'hypothèse qu'il y en aurait une dizaine dans la première année... Ça nous donne plus de 25 analyses par an. Ce serait déjà pas mal.      
  • iSmile a dit :
    Ma question va peut être vous paraître bête, mais comme je ne suis pas un analyste, quels doivent être les éléments contenus dans un texte au sujet d'un titre pour être considéré comme une analyse de titre?
    Je crois que si on se donnait une structure ou un modèle d'analyse cela stimulerait peut être la production d'analyses.
    C'est très pertinent comme question. Je vais poster sur ce forum dans les prochains jours une analyse que je viens d'écrire en guise d'exemple.
  • On te sens super motivé phil! Je me donne un mois pour faire l'analyse d'un titre jamais discuté ici sur le forum.
  • Ma source d'inquiétude est que si je commente dans le forum privé sur une entreprise qui est aussi dans le forum public; j'ai l'impression que la conversation risque d'être moins intéressante étant donné la possibilité de diviser le contenu.

    Pour ma part je serai le gars qui payera 150$ pour y avoir accès la première année ! C'est pas mirobolant lorsqu'on a la chance de découvrir une entreprise dans laquelle on pense pouvoir multiplier son investissement.

    C'est l'histoire de mon parcours d'investisseur de sélectionner des idées trouver en lisant l'analyse de toutes sortes d'investisseurs.
  • Pour ma part, j'ai voté oui, j'aime l'idée, mais j'ai quelques inquiétudes. C'est un concept un peu à la Seeking Alpha qui existe déjà et qui a l'air de bien fonctionner. 
      
    1) J'ai de la misère à croire qu'il y aurait assez de membres actifs pour générer assez de contenue pour attirer des gens surtout pour 150$ par année. Prenons le forum actuel, il y a combien de nouvelles discussions sur de nouveaux titres en moyenne par mois ? Une ou deux ? Néanmoins Phil, si tu prends du temps pour monter un projet comme celui-ci, je vais l'essayer c'est sûr. 

    2) Coté indépendance, à mon avis, la grande majorité des analyses serait sur des titres que les gens détiennent en portefeuille. Il y a ici aussi un gros problème d’indépendance. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'éliminer complètement ce problème, mais il faut quand même le divulgué. 

    3)À qui les profits iraient-ils ? Advenant le cas où le forum privé prendrait de la popularité, est-ce que les profits seraient redistribués aux contributeurs ? Je pense que pour attirer et retenir les contributeurs, il serait important qu'ils participent au succès du forum. 

     

  • Pas_77 a dit :

    1) J'ai de la misère à croire qu'il y aurait assez de membres actifs pour générer assez de contenue pour attirer des gens surtout pour 150$ par année. Prenons le forum actuel, il y a combien de nouvelles discussions sur de nouveaux titres en moyenne par mois ? Une ou deux ? Néanmoins Phil, si tu prends du temps pour monter un projet comme celui-ci, je vais l'essayer c'est sûr. 
    Je crois qu'il faut faire attention avant de prendre le forum public comme barème. Rédiger une analyse approfondie demande plusieurs heures de travail. Pourquoi un investisseur chevronné se taperait tout ce travail pour ensuite le distribuer publiquement et gratuitement à la terre entière sur ce forum ? Quel serait son intérêt à faire ça ? Qu'obtient-il en retour ? Soyons honnête : pas grand chose...

    Même moi en tant que fondateur de ce forum, je ne serais pas prêt à produire des analyses élaborées et les publier ici.  La grandeur d'âme et la générosité a quand même ses limites...

    Avec un forum privé tel que je le propose, il y a l'intérêt d'avoir accès à d'autres analyses de qualité. C'est aussi un cadre plus discret qu'un site complètement public. Je crois que certains investisseurs expérimentés du forum seraient peut-être plus enclin à partager dans un tel cadre. Mais j'admet que ça reste à démontrer.  

    Pas_77 a dit :
    2) Coté indépendance, à mon avis, la grande majorité des analyses serait sur des titres que les gens détiennent en portefeuille. Il y a ici aussi un gros problème d’indépendance. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'éliminer complètement ce problème, mais il faut quand même le divulgué. 

    Oui, absolument. Les auteurs des analyses devront divulguer si ils (ou elles) sont actionnaire du titre analysé. Ce sera une règle du club.
    Pas_77 a dit :

    3)À qui les profits iraient-ils ? Advenant le cas où le forum privé prendrait de la popularité, est-ce que les profits seraient redistribués aux contributeurs ? Je pense que pour attirer et retenir les contributeurs, il serait important qu'ils participent au succès du forum. 
    Un contributeur devra faire une analyse par année pour avoir accès gratuitement au site. En retour, il obtient l'accès aux analyses des autres contributeurs. C'est déjà une belle valeur. Je suis ouvert à une idée de "ristourne" pour un contributeur qui voudrait aller plus loin et produire plusieurs analyses par année.    

    En passant, si quelqu'un a la motivation, le temps et les compétences pour contribuer à un niveau significativement supérieur à une analyse/an, je l'invite à me contacter en privé. 
  • philrancourt a dit :
    iSmile a dit :
    Ma question va peut être vous paraître bête, mais comme je ne suis pas un analyste, quels doivent être les éléments contenus dans un texte au sujet d'un titre pour être considéré comme une analyse de titre?
    Je crois que si on se donnait une structure ou un modèle d'analyse cela stimulerait peut être la production d'analyses.
    C'est très pertinent comme question. Je vais poster sur ce forum dans les prochains jours une analyse que je viens d'écrire en guise d'exemple.
    Voici un exemple de ce que j'envisage comme analyse. Ça couvre les points suivants :

    - description de l'entreprise
    - historique
    - quelques chiffres et ratios financiers
    - description de la direction
    - avantages compétitifs (et concurrence)
    - perspectives de croissance
    - risques
    - opinion finale de l'auteur
    - divulgation d'intérêt de l'auteur
    - sources de l'analyse

    Je ne prétend pas que c'est parfait comme analyse mais je crois que ça couvre pas mal ce qu'un investisseur à besoin de savoir. Vos commentaires sont les bienvenues (sur la forme et la structure). Pour des commentaires sur le sujet, utilisez plutôt le fil suivant : http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/861/shake-shack-shak-nyse  

  • Ca donne le gout de lire tes prochaines analyses !
  • Phil tu devrais ajouter ton document d’analyse complet dans le fil où tu veux qu’on le commente
  • mai 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Le principal défi devrait être d'avoir des présentations de qualité.. incluant une analyse financière qui démontre les indicateurs clés. La tendance pourrait être de décliner une histoire ... alors que l'évaluation courante du titre fait en sorte que l'idée n'est pas tout à fait une opportunité réelle.
  • Bonjour à tous, je ne suis pas le plus actif sur le forum mais je le suis avec assiduité. Je suis en accord avec toi Phil concernant le travail fait pour un analyse en profondeur qui est long et fastidieux. Partager des idées d’investissement sur le forum public reste le but mais pour les analyses plus complexe c’est là que ça se corse. Les investisseurs les gardent pour eux étant donné la charge de travail et cela a un prix ( contribution ou monétaire). Donc l’idée du forum privé me motiverais à pousser mes analyses pour apporter à celui-ci un contenu de qualité. 
    Bonne idée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.