Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Costco (COST)

245

Réponses

  • Je ne crois pas en l'avenir du mariage entre Amazon et Whole Foods. Plusieurs entreprises n'ont pas eu de succès en sortant de leurs champs de compétence. Je pense, entre autre à Saputo qui a vendu les gâteaux Vachon après avoir tenté une expansion sans succès et a finalement vendu à des intérêts Mexicains. PJC qui, après avoir tenté sa chance aux USA s'est départi de sa position dans Rite Aid, le marché de la pharmacie étant très différent qu'au QC. Même les PJC en Ontario ont un succès mitigé. J'admet par contre que ça s'améliorera probablement avec le nouveau propriétaire: Métro.

    Selon moi, Costco tirera encore son épingle du jeu à long terme avec la fidélisation de sa clientèle et ses prix imbattables...
  • ... il est sur ma Watchlist et sera certainement mon prochain nouvel achat... mais pas maintenant avec un P/E de 33.08.
  • Amazon était déjà dans la nourriture avant l'acquisition de Whole Foods par contre. Et une des stratégies derrière l'acquisition de Whole Foods est de mettre des points de cueillette de colis Amazon dans les Whole Foods, car les gens se déplacent pour l'épicerie de toute façon, il y a quand même une certaine logique là-dedans. Mais je suis d'accord avec toi que l'acquisition de Whole Foods n'est pas une si grosse menace pour Costco.  Je ne sais pas si tu as lu toute la discussion sur Costco, mais c'est justement comme ça que j'ai acheté mes actions de Costco, en profitant de la baisse de prix de cet été car je jugeait la peur d'Amazon exagérée. 

    Je suis un peu tout le marché de l'alimentation dans mon analyse de Costco et je viens de tomber sur un article intéressant qui parle de la hausse des ventes de congelé (repas, légumes, produits Vegan etc.) alors qu'il y avait eu plusieurs années de déclin. Costco a de très bons produits congelés assez variés (incluant des produits Vegan), par contre l'article fait un lien avec la hausse du nombre de personnes seules. Donc les gros format de Costco (+ le coût d'abonnement) vont peut-être l'empêcher de profiter d'une partie de la hausse si le fait de vivre seul en est vraiment la cause.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-05-11/frozen-food-makes-unlikely-comeback-in-heyday-of-quinoa-and-kale

  • juin 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Je connais des personnes seules qui demandent à des amis ou membres de la famille qui ont leurs cartes de membres de faire quelques emplettes avec ou pour eux de temps en temps. Selon moi, c'est très négligeable pour une compagnie comme Costco. Toutefois, je trouve que cette statistique en lien avec la hausse du nombre de personnes seules est très intéressante du point de vue marketing pour cibler les habitudes de consommation dans d'autres sphères :)
  • Dans la plupart des pays industrialisés, le nombre de ménages composés d'une personne seule est en croissance. Environ le tiers des ménages est composé d'une personne seule. Il y a maintenant davantage de foyers composés d'une personne seule que de familles avec enfants ou encore que de couples sans enfants au Canada. C'est quand même beaucoup!
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1047686/recensement-2016-familles-celibataires-menages-etat-matrimonial
  • Est-ce que Costco pourrait tirer avantage de cette nouvelle réalité en créant une section spécifique dans leurs magasins tout en conservant leurs marges? Par exemple, dans la section des livres nimporte qui peut être acheteur (famille ou personne seule, etc). Mais en regroupant plusieurs items dans une seule section qui pourrait  attirer une clientèle cible (personnes seules) ferait, peut-être,  augmenter l'achalandage?
  • Je pense pas que Costco devrait changer son modèle d'affaires qui semble fonctionner et conserver la vente en gros et un seul mode de membre pour tout le magasin. À voir! :)
  • La préoccupation de Sophie, c'est est-ce que les changements démographiques (c'est-à-dire ici plus de personnes vivant seules) auront un impact sur le modèle d'affaire de Costco, justement basé sur la vente en gros. Si de plus en plus de gens ne se retrouvent plus gagnants à acheter en gros, est-ce que Costco devra faire quelque chose, est-ce qu'ils percevront ceci dans leur vente?
  • Est-ce pareil aux usa? En Inde?
    ils vendent maintenant beaucoup de produits hors de la nourriture en gros. Je pense pas qu’ils auront besoin de changer de modèle.  De toute façon par exemple moi j’achète de gros paquets et en arrivant à la maison je sépare le tout en portion de ma famille et je congèle en portion.
  • Je ne dit pas qu'ils doivent changer leur modèle ou qu'ils vont avoir des ventes totales en déclin. Juste que si une tendance est causée par les personnes seules, il se peut que Costco en profite un peu moins que d'autres détaillants, surtout pour la section alimentaire. Il y a quand même beaucoup de personnes seules qui vont chez Costco, elles achètes juste probablement moins de produits ou des produits différents. En plus si tu considères la hausse des prix de l'habitation des 10 dernières années, jumelée au fait que ça coûte extrêmement cher vivre seul, on vit dans plus petit, moins de place pour stocker des items, même si on les sépare. GroupePretoria, la tendance quand au nombre de foyers composés de personnes seules est similiaire dans beaucoup de pays développés, si tu ouvres mon article il y a des statistiques mondiales. Pour les 8 pays mentionnés, ça va de 27.5% des foyers aux USA à 41.4% des foyers en Allemagne. (Canada 28%, Québec 3%)
  • USA 27.5%, Canada 28.2%, UK 8.5%, France 33.8%, Japon 34.5% de foyers composés d'une personne. Donc 659 entrepots sur 733, soit 90% des magasins Costco, sont situés dans des pays où environ le tiers des foyers est composé d'une seule personne.   (mon nombre d'entreprots n'est peut être pas exact, je l'ai pris sur Wikipedia plutôt que les derniers E/F, c'est pour donner une approximation.)
  • Les autres pays où Costco est présent ne sont pas mentionné dans l'article démographique auquel je me réfère, je ne sais pas si leur nombre foyers de personnes seules se rapproche ou non du tiers.
  • Excellent 3e trimestre pour Costco! 

    Net sales +12%, driven by an increase in comparable sales of 10% and sales at 20 net new warehouses opened since the end of the third quarter of fiscal 2017;

    Membership fee revenue +14%, primarily due to the fee increase and sign-ups at existing and new warehouses;

    Net income increased 7%

    Subsequent to the end of the quarter, we announced that effective in June 2018, a portion of the savings generated from the Tax Cuts and Jobs Act (the “2017 Tax Act”) will be used to benefit the majority of our U.S. hourly employees by increasing their wages. (J'adore le côté éthique de Costco, qui rénumérait déjà bien ses employés avec des salaires parmi les plus élevés de son industrie)

    J'ai vu dans l'article ci-dessous que le commerce en ligne avait augmenté de 34%! Pas vu ça dans l'É/F trimestriel par contre, mais je l'ai regardé vite.
    https://www.barrons.com/articles/amazon-who-costco-shines-in-may-as-e-commerce-climbs-34-1528384946?mod=yahoobarrons&ru=yahoo&yptr=yahoo
  • Belle trouvaille Jfmorissette!

    Une donnée que je ne connaissais pas : ''Because Costco carries fewer items, their employees spend far less time ordering from suppliers, coordinating shipping and receiving, paying invoices, stocking shelves, etc. That’s why Costco has the highest revenue and profit per employee of all major retailers.'' Je savais qu'ils payaient et traitaient mieux leurs employés que le reste de l'industrie, mais j'ignorais que le revenu et profit par employé était plus élevé. Le revenu et profit par employé est pas juste un peu plus élevé, c'est à peu près le double.

    ''Selling only high-quality items eliminates the need to spend on advertising.'' ''High-quality items are obviously less likely to be returned'' Oui, belle analyse de leur part. Sauf pour les vêtements, qui risquent d'être retournés à cause de la taille, vu l'absence de salle d'essayage et les grandeurs qui sont plus grandes que nos tailles habituelles au Canada. J'ajouterais que le mouvement écologique est fort actuellement et que les nouvelles générations vont probablement préférer les biens durables, un avantage pour Costco.

    ''Bulk sizes are harder to steal. Costco loses only 0.2% of revenue to theft annually. For context, that’s 80% lower than Walmart.'' Je ne sais pas si c'est vraiment à cause de la taille des produits ou plutôt à cause du fait qu'il faut une carte pour rentrer et qu'il y a un contrôle à la sortie, mais en tout cas c'est un bon point pour Costco qu'il y ait moins de pertes liées au vol. Je pense que les gens ont un sentiment d'appartenance à Costco aussi, je ne sais pas si c'est assez pour empêcher quelqu'un de voler.

    ''more business per sqft and per store than any other major big box retailer'' Un peu plus du double, comparé à WalMart. Par magasin c'est le quadruple.

    Je me doutait que Costco était moins cher que Amazon sur bien des produits et bcp moins cher que Whole Foods, évidemment, mais c'est intéressant de voir les chiffres dans certaines études citées : 

    - produits du site Costco (pas les mêmes produits qu'en magasin) environ 17% moins cher qu'Amazon

    -Househould items : moins cher chez Costco qu'Amazon 80% du temps. Produits pour bébés et animaux 23% moins chers chez Costco, produits de beauté et produits de santé 21% moins cher.

    ''Costco has also done a good job of drawing new members to existing stores.'' Sur leur graphique ça a l'air d'être environ 30% de membres de plus par magasin depuis 2000, c'est vraiment bien. J'imagine que la limite de cette croissance sera atteinte prochainement au Canada et aux USA où la marque est déjà bien connue, par contre leurs nouveaux magasins sont plutôt en Europe et Asie où le magasin est probablement moins connu, donc je m'attend à des augmentation de membre par magasin pour plusieurs années dans ces pays, à mesure que le bouche à oreille se fera.

    ''The rise of Amazon Prime has not slowed the growth of Costco memberships. In fact, there is growing evidence that customers see independent value in both memberships, and according to a recent survey*, the number of people who have both a Costco and Amazon membership have grown in recent years.''

  • J'ai écouté dernièrement plusieurs vidéos ''CEOvsWorkers'' de Bernie Sanders. Il interview des travailleurs qui ont de mauvaises conditions. Il y avait plusieurs vidéos sur les politiques d'entreprise et les conditions de travail chez Amazon et les conditions étaient pires que ce que je croyais. J'étais bien contente d'avoir investi dans Costco et pas dans Amazon et d'acheter davantage de produits Costco plutôt qu'Amazon. 
  • Un beau vidéo pour avoir un aperçu d'un Aldi américain, avec quelques petits commentaires sur la différence avec un Aldi allemand. Aldi est selon moi le plus gros concurrent de Costco aux USA et en Europe pour ce qui est du rapport qualité-prix de la nourriture. On dirait un mini Costco, avec des formats plus petits et davantage de produits de marques maison. Le seul désavantage à propos d'Aldi que j'ai vu dans ce vidéo, c'est le fait que les caissiers soient chronométrés. Je préfère la façon dont Costco traite ses employés. Ceux d'Aldi sont également payés plus cher que le salaire minimum.

  • Selon mes observations, il n'y a pas d'autres modèles d'affaire aussi forts  et semblables à Costco . Du plus loin de mes souvenirs, au temps de Club Price, la marque était aussi forte et les consommateurs faisaient des provisions . J'ai de la difficulté à imaginer une masse de consommateurs se servir de Whole good/ Amazon de façon aussi assidue que Costco! 
  • La fidélité d'un employé est aussi importante que celle d'un client...
  • Est-ce que vous croyez que le cours actuel de Costco est justifié?
  • Je crois qu'effectivement Costco est pleinement évalué actuellement avec un P/E de 33. Si on compare à d'autres magasins grande surface comme WalMart à 19 ou encore Target à 16. Kroger qui est une chaîne d'alimentation a un P/E de 13. Présentement je trouve que le marché en général est très bien évalué. S'il s'avérait qu'un ralentissement de l'économie se pointait ou encore une récession, COST serait un des premiers à pâtir, je crois. Je pourrais le cueillir à ce moment là. Comme j'ai déjà mentionné, il est sur  Watchlist car je n'ai rien actuellement dans le secteur du retail.
  • iSmile, difficile pour moi de dire combien ça vaut exactement. Je ne vend pas mes bons titres même quand ils sont un peu chers, donc c'est sûr que je conserve. Est-ce que j'en rachèterais d'autres à ce prix? Pas certaine, il faudrait que je fasse quelques calculs supplémentaires, mais pour le moment je suis occupée sur mes autres titres. Je suis bien contente de mon achat, +43% en presque un an, grâce à l'occasion d'achat créée par la crainte suscitée par l'achat de Whole Foods par Amazon et aux bonnes performances et la croissance ultérieure de Costco.

    Je pense qu'il y a encore de la croissance à venir puisque Costco a encore peu de magasins en Europe et Asie. Ils ont fait l'ouverture d'un premier magasin dans quelques pays cette année, notamment Islande et France. J'imagine que quelques autres magasins suivront en France. En Islande peut-être pas d'autres ouvertures vu que la population est plutôt concentrée dans une seule grande ville, mais possiblement davantage d'abonnés d'année en année. Ils viennent de racheter une partie d'entreprise qui ne leur appartenait pas en Asie, donc ça devrait se répercuter dans les chiffres l'an prochain. Les ventes en ligne sont en croissance (+34%) et représentent une infime partie du chiffre d'affaire (3-4%), donc un potentiel de croissance là aussi. 

    Le commerce de détail est en transformation, beaucoup de fermetures de magasin, des centres d'achats vides ou abandonnés (j'ai regardé des galeries photos de centre d'achat abandonnés, c'était impressionnant). Je pense que Costco sera un des survivants et que ça pourra même hausser son chiffre d'affaire. Si on perd l'habitude d'aller au Centre d'achat, mais qu'on va chez Costco chaque semaine pour l'épicerie ou juste de temps à autres, on prend l'habitude d'y acheter ce qu'on achetait autrefois au centre d'achat. Avec la fermeture de Toys r Us, je m'attend à des bonnes ventes pour la période des fêtes. (Costco a des jouets pas mal juste à l'automne avant les fêtes). Quoi que le but pour Costco c'est davantage d'augmenter son nombre de membres plutôt que les ventes, mais les ventes (avec un ami en rentrant avec sa carte) c'est un début, ça accroche le consommateur.
  • iSmile a dit :
    Est-ce que vous croyez que le cours actuel de Costco est justifié?
    J'ai un petit DCF pour estimer la VI ( ne pas oublier que c'est une estimation et non l'unique vérité ), rien de super méga exhaustif, mais ça me permet d'estimer plusieurs entreprises et d'enlever certaines émotions.

    Les analystes s'attendent à une croissance annuelle des 5 prochaines années de 11.86% (elle a été moindre dans les 5 dernières). Je prends ça as is puisque j'ai pas lu exhaustivement sur l'entreprise.

    Si la croissance perpétuelle est à 3.50% et que le discount rate est à 9%, j'arrive à environ 213$. Le titre s'échange actuellement à 219 dollars (23 juillet 2018).

    Avec ces calculs, le titre semble bien évalué, mais pas nécessairement overvalued et devrait donner un rendement de 9%. 

    Mais bon, on le sait, il peut arriver plus de choses, des meilleures revenus, une amélioration de la rentabilité, des rachats d'actions, etc.

    Probablement que le meilleur moment de l'acheter, c'est sur faiblesse comme suite à l'annonce d'Amazon, comme @Sophie le mentionnait.
  • Merci pour les chiffres ffournier. Tu es parti des chiffres du dernier E/F annuel ou du trimestriel? Car il y a eu une hausse de prix des abonnements en juin dernier, donc c'est reflété dans les trimestriels mais pas dans le dernier annuel.
  • Sophie a dit :
    Merci pour les chiffres ffournier. Tu es parti des chiffres du dernier E/F annuel ou du trimestriel? Car il y a eu une hausse de prix des abonnements en juin dernier, donc c'est reflété dans les trimestriels mais pas dans le dernier annuel.
    L'addition des 4 derniers trimestres.
  • Ton calcul me semble assez réaliste ffournier. On m'avait toujours dit, avant que j'achète, que Costco était ''cher'' et que ça rapportait environ 10% maximum par an. Je pense que le pricing actuel est correct.  Ce matin il y avait un Facebook live Costco sur une ouverture de magasin dans la région de Toronto, j'ai juste écouté 1 minute, mais ce qui est drôle ce sont les 210 commentaires and counting. La majorité des commentaires c'est pour demander d'ouvrir un Costco à tel ou tel endroit, soit parce que leur Costco a trop de clients ou soit parce qu'ils doivent conduire X heures pour aller au Costco le plus proche. Moi qui pensais que le marché Canadien commençait à être saturé.
  • https://www.msn.com/en-ca/money/topstories/costco-brings-low-prices-and-better-food-availability-to-thorncliffe-park/ar-BBLctcO?li=AAggFp5&ocid=mailsignout

    Un article à propos du nouveau Costco de Toronto. Première fois que je lis qu'un Costco solutionne un problème d'accès aux épiceries et qu'il est accessible en autobus. J'ai aussi été surprise de lire qu'il y aurait des produits spécifiques à la région, dans ce cas ci une bonne quantité de produits halal.
  • @Sophie
    Le Costco de mon secteur encourage notre fromagerie locale ainsi que d'autres produits locaux. Je crois que ça fait partie de leurs stratégies pour que les consommateurs aient un sentiment d'appartenance et ça fonctionne... Ça calme également les ardeurs de certains consommateurs qui croient que les grosses compagnies américaines sont des "méchants capitalistes qui veulent voler nos jobs". :p
  • Costco Canada vient d'annoncer sur Facebook l'ouverture de son 100eme magasin au Canada qui est situé à Edmonton, Alberta, proche de l'aéroport. Encore une fois la majorité des commentaires sont pour demander un autre Costco à tel ou tel endroit. Deux commentaires challengeaient l'emplacement de ce nouveau Costco, ce serait le 5eme magasin à Edmonton, mais d'autres clients ont répondu que les autres Costco étaient beaucoup trop achalandés ou qu'il fallait faire un peu de route pour s'y rendre. Bref, je trouve le rythme des ouvertures de magasin assez rapide et je ne sais pas si c'est parce que je ne lit pas assez sur d'autres magasins de détail, mais j'ai jamais vu ça des gens supplier autant un marchand d'ouvrir des magasins. Il y a peut-être juste le IKEA qui est autant ''en demande'' par des clients potentiels?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.