J'ai une question pour vous, ma famille s'agrandira d'un premier enfant prochainement et je songe déjà au régime enregistré d'épargne-étude. Est-ce que vous investissez dans un REEE avec des actions? Avez-vous une philosophie différente de vos autres comptes d'investissements? Est-ce le premier truc que vous maximisez à chaque année? Merci de partager vos expérience!
Réponses
Pour ta premiere cotisation, ton horizon de placement sera d'un minimum de 17 ans. Tu peux certainement te permettre de mettre des actions dans ton REEE.
@Sam. Dans le cas d'un REEE autogere, je vois pas trop de risque si jamais ton enfant ne vas pas au cegep. Quel risque vois tu pour t'empecher d'en profiter?
@Lucas a fait un bon résumé, mais j'ajouterais mon expérience. J'ai eu ma 1re fille en 2013 et une 2e tout récemment.
J'ai ouvert un reee familial à la naissance de ma 1re fille car nous prévoyions avoir un 2e enfant.
L'avantage d'un reee familial est que c'est un pool d'argent pour tous les enfants.
Je n'investis pas mon reee de la même façon que le reste de mon argent. Pour les 10 premières années, j'investis / j'investirai dans un fond indiciel US (et canadien éventuellement). Après 10 ans, je verrai si je pondère avec autre chose que des actions.
Étant donné que l'argent sera retiré entre l'âge de 18 et 25 ans, je crois que la meilleure chose est d'être 100% en action au début. Je suis à l'aise de vivre avec les fluctuations.
Par ailleurs, pour chaque 2500$ de cotisation par par année, tu reçois 500$ du fédéral et 250$ du provincial. C'est du free cash qui est également investi au fil des ans. Effet boule de neige.
D'autres vécu?
Tu ne peux pas sortir tous l'argent la première session de cégep. Tu ne peux pas inscrire ton enfant s'il n'y va pas. Et pour ça il faut au moins qu'il complète son secondaire 5. Je n'ai pas les chiffres sur le décrochage scolaire mais ce n'est pas tous les enfants qui parviennent à terminer cette première étape. On le souhaite tous mais ce n'est pas écrit dans le ciel lorsque l'enfant n'a que 3 ans.
Comment vous prenez en compte les contributions gouvernementales? Vous ne les comptez pas comme des entrées d'argent, ils ajoutent donc au rendement?
Je sais l'exercice est un peu théorique, ce n'Est pas si important, mais j'Étais curieux de faire le même calcul que dans mes autres comptes.
Apres, c’est toi qui décide ce que tu veux calculer.
pour ma part, je le vois comme si je mets 2500 dans ce compte vs dans un autre compte, dans 10-20 ans ça fera quoi.
Je me suis toujours contenté de l'approche 1. Il y a des stratégies de plus haut niveau ici: https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2024-03-10/l-argent-et-le-bonheur/les-medailles-de-bronze-d-argent-et-d-or-du-reee.php