J'ai aussi vu le même phénomène avec Shake Shack. S'ils ont le malheur d'annoncer un nouveau resto à Tokyo ou Dubai, ils se font dire "comment ça il y en 6 à Tokyo et il y en a même pas un à *insérer le nom d'une ville américaine sans Shake Shack" :-)
Bien intéressant Phil et ffournier. C'est la première fois que j'entend parler de Five Below, je m'attendait à un genre de Dollorama (avec un nom plus actuel vu les prix d'aujourd'hui), mais à regarder leur page Facebook, on dirait plus des vêtements, accessoires et petites affaires destinées aux adolescents.
D'un côté on assiste à des faillites ou fermetures de détaillants, on peut voir des photos spectaculaires de petits centres d'achats abandonnés aux USA et certains autres détaillants réduisent leur nombre de magasin chaque année depuis quelques temps. Mais d'un autre côté il y a des chaînes qui augmentent leur nombre de magasin, comme Costco et Five Below, et aussi des magasins qui vendaient exclusivement en ligne et qui ouvrent un ou quelques magasins physiques. Je ne m'intéresse pas trop aux magasins de vêtements, mais j'ai cru remarquer Frank and Oak et Womance avec soit des magasins temporaires ou permanents alors qu'ils ont commencé en ligne seulement. Bref, le retail avec des magasins physiques est loin d'être mort, il y a juste un virage qui se fait.
À mon avis on a un biais en ce qui concerne le commerce en ligne, on a tendance à considérer ce qui est nouveau comme une amélioration. Je pense que le commerce en ligne n'est pas une amélioration en soit par rapport aux magasins physiques, l'amélioration c'est de pouvoir avoir les deux. Si le commerce en ligne avait été inventé avant et que quelqu'un venait d'inventer le magasin en brique, on serait emballés de pouvoir voir les produits en vrai, avec les bonnes couleurs, pouvoir apprécier la qualité des matériaux, essayer les vêtements, les obtenir immédiatement etc. Je dois pas être la seule personne à avoir commandé une robe bleue ciel et avoir reçu une robe vert hopital
Je suis bien d'accord avec toi Sophie. Je n'ai jamais cru à la mort des magasins physiques! Le commerce en ligne, oui, il est là pour rester mais il est impossible d'acheter n'importe quoi. Le commerce du détail est en pleine transformation et pour ma part, j'ai augmenté mes positions dans ceux-ci ces dernières années parce que la peur causée par le e-commerce me semble exagérée. Il est vrai que bien des locaux sont vides car ce qui est démodé ou a mal vieilli malheureusement est condamné à mourir. D'un autre côté, il y a la loi du plus fort et le principe du client qui est roi et maître d'abord et avant tout! Les commerces qui comprennent ça peuvent s'adapter au fil du temps. Du côté des centres commerciaux, plusieurs propriétaires ont compris ça et sont en train de s'adapter à une nouvelle clientèle... celle qui est très exigeante, qui veut tout trouver sous un même toit ou à proximité, mais pas juste du linge! Des produits ou service dont on n'était pas habitués de voir apparaissent: bons restaurants, boutiques éphémères, services de toutes sortes, etc...
Toujours plaisant de voir ses prévisions se réaliser! Je vous disais en juillet dernier que suite à la fermeture des Toys R US américains, je prévoyais une hausse des ventes de jouets chez Costco pour l'automne. Les états financiers sont pas encore sortis, mais selon Motley Fool qui a regardé les données sur les ventes d'août, les ventes de jouets ont commencé à augmenter en août !! Ils disent que Costco profite de la fermeture d'autres détaillants, entre autres Toys R us. C'est ce que j'avais prévu.
''Costco's hardlines business has benefited recently from other hardline retailers' store closures. Within hardlines, management pointed to toy sales as being particularly strong in August. This performance suggests that Costco could have a substantial opportunity in fiscal 2019, and particularly during the upcoming holiday season, to capitalize on Toys R Us' recent liquidation.'' https://ca.finance.yahoo.com/news/costco-wholesale-corporation-ends-fiscal-131200640.html
Et c'est juste pour le mois d'août, j'anticipe d'excellentes ventes pour Novembre!
Les jouets chez Costco étaient déjà un peu meilleur marché que chez Wal-Mart ou ToysRus. Quand je disais que l'avantage de Costco c'est de ne pas avoir à faire de recherches concernant la qualité des produits et les prix (tu peux acheter sur un coup de tête en étant pratiquement certain de ne pas te faire avoir, si ce n'est pas le meilleur prix, ce ne sera pas exorbitant) : j'ai acheté une ferme Little People l'année passée et en recherchant les prix après coup, je me suis rendue compte que ma ferme coûtait, il me semble, 5$ de plus qu'au WalMart (ToysRus aussi je pense) mais contenait quelques éléments de plus, dont un tracteur d'une valeur de 20$.
Je me demande si l'halloween (vêtements + articles) aux USA est aussi présent que dans les Costco du QC car selon les statistiques, c'est la fête la plus lucrative après Noël. S'ils prennent des parts de marché là dessus ça pourrait paraître dans leurs résultats!
bourse99, intéressant comme statistique, je ne savais pas que c'était la plus lucrative après Noel. Je n'ai jamais lu que l'Halloween était importante dans les ventes de Costco, par contre la Rentrée et les fêtes sont deux moments importants, donc les statistiques de ventes de l'Halloween sont peut-être mêlées avec celles de la rentrée et des fêtes. Je m'attends à un léger déclin des ventes de produits d'Halloween au Canada, vu la conscientisation des consommateurs en matière d'environnement et la montée du mouvement Zéro déchets. (Bonbons sur-emballés, décorations en plastiques, costumes cheap) Peut-être une hausse des ventes de vraies citrouilles. Il y a une certaine tendance ces temps-ci pour l'achat de vêtement usagés pour les enfants, même dans les familles riches, donc je m'attends à un partage de costumes usagés davantage qu'à des achats. Je n'ai pas de stats là-dessus par exemple, je me fis à ce que je vois autour de moi et sur internet.
Par contre Costco a beaucoup de magasins aux États Unis, où la conscientisation des gens semble très peu avancée. Je n'ai pas de statistique (ce serait bien d'en trouver), mais une amie qui vit à New York me disait qu'elle était la seule à emmener ses sacs à l'épicerie et que tout les sacs étaient doublés, j'en ai été très surprise. Par contre l'état Américain avec le plus de Costco est la Californie, espérons que les Californiens sont plus conscientisés. Le 2eme plus gros marché de Costco après la Californie est le Canada. Donc je m'attends à une baisse des ventes totales liées à l'Halloween tous magasins confondus, mais c'est vrai que Costco pourrait bénéficier des achats de costumes de l'ancienne clientèle de Toys'R'us aux États-Unis. Les Toys'R'us canadiens semblent toujours ouverts, mais je ne suis pas certaine, je n'en ai pas dans ma région. Donc au final je dirais peut-être une légère baisse au Canada et une hausse aux USA ?
Voici quelques extraits tirés d’un article (enquête/sondage)
qui traite de la qualité du service ainsi que des prix chez les grands
détaillants nord-américains ( Protégez-vous, décembre 2018)
«Costco au
sommet. Environ 90% des participants à
notre enquête de satisfaction recommandent Costco
pour l’achat d’appareils électroniques.»
«Que ce soit en ligne ou en magasin, Costco et Apple
obtiennent la faveur des répondants à notre sondage.»
«Best Buy et Brault & Martineau essuient des
critiques, notamment parce que les employés connaissent mal leurs produits.»
«Que ce soit en ligne ou en magasin, Costco et Apple
obtiennent la faveur des répondants à notre sondage»
«Costco offre de
bons prix, mais la disponibilité des produits fait défaut»
«Best Buy, Walmart et
Brault & Martineau arrivent en
dernier en matière de service à la clientèle»
«Costco et Apple sortent gagnants pour le retour de
la marchandise»
Belle trouvaille Cynetos! Est-ce que l'article portait sur les appareils électroniques ou sur tout. Je suis contente (mais pas étonnée) de voir Costco et Apple en tête, ce sont deux de mes bons titres en portefeuille. La valeur pour le client et l'éthique sont parmi les éléments principaux que je recherche dans un modèle d'affaire / entreprise.
L'article ne portait que sur les produits électroniques... En fait, je trouvais l'article intéressant, car s'il est normal qu'Apple soit premier de classe en terme de service et de compétence des employés ( créneau commercial bien spécifique ), il me semblait plus surprenant de constater qu'un «généraliste» comme Costco jouisse d'une aussi bonne perception de la part de la clientèle, chose qu'un spécialiste comme Best Buy n'est pas en mesure de refléter. Cela dit, le dossier de la revue traite aussi d'autres aspects, notamment le retour de la marchandise (Costco et Apple encore premiers) et les coûts/livraison parfois radicalement divergents d'un commerçant à un autre sur un article...
''Kraft Heinz has spent billions of dollars on advertising over the past century, the company's sales totaled $26.3 billion last year. Sales of Costco's Kirkland brand, as Buffett pointed out, grew to $39 billion in 2018.''
"And now, Kirkland, a private-label brand, comes along and with only 750 or so outlets, does 50% more business than all the Kraft Heinz brands."
''Costco's Kirkland Signature private-label brand grew by $4 billion in 2018 from 2017, the company reported in December. Last year, Kirkland accounted for nearly one-third of all of Costco's sales.''
Je ne connais pas la méthodologie utilisée pour ce palmares, mais ça me semble très bien considérant que Aldi vend presque seulement des marques maisons et que Costco vend beaucoup de grandes marques. La part de la marque maison parmi les ventes de Costco augmente cependant, ce serait environ le tiers des ventes.
De plus, Costco vend habituellement des produits de haute qualité. Dans ce contexte, arriver 5ème en terme de prix est excellent.
Costco serait le premier détaillant à bannir l'herbicide Roundup de Monsanto de ses magasins. J'espère que c'est vrai.
''Ethic is good business'' : c'est ce que je dit toujours, c'est un des piliers de mon portefeuille et une des raisons principales pour moi d'investir dans Costco.
Whole Foods (Amazon) procédera à une nouvelle baisse de prix à partir de mercredi, la première ronde de baisse de prix de ses produits avait été faite en 2017, suivant l'acquisition par Amazon. Les prix de certains produits baisseront de 20% pour tout le monde, on ajoute d'autres rabais pour les membres Amazon Prime et on tentera également d'augmenter le nombre de membres Prime avec des initiatives comme un rabais de 10$ sur un achat de 20$ à condition de devenir membre Prime.
Une analyse d'un autre analyste sur Costco. Ça me rejoind dans ma définition de Costco : c'est plus une compagnie de ''service de recherche des meilleurs produits'' qu'un retailer traditionnel. Le bout le plus intéressant de l'analyse : ''the company is seeing higher sign-ups among millennials, which is an
important sign of Costco's competitive position given that nearly every
young person has already shopped on Amazon.'' Je me demande où il a pris cette donnée là, j'espère que c'est vrai.
Mon gendre cherche toujours les meilleurs prix sur tout. C’est un gros clients de Costco et il ne comprend pas pourquoi Amazon domine le commerce en ligne. Il dit toujours trouver ce que vend Amazon moins chère sur au moins trois sites.
Merci pour l'info MarioP. Je ne suis pas fan d'Amazon, ils traitent très mal leurs employés, pas le genre de compagnie où je veux investir. Ça va finir par leur retomber sur le nez. La seule chose que j'achète régulièrement chez Amazon ce sont des livres d'investissement. Je n'en trouve pas beaucoup en librairie ni dans les bibliothèques (même la bibliothèque de l'Université Laval!). J'ai des amis qui vivent à Washington et ils disent qu'il n'y a pas beaucoup de magasin aux alentours et que les gens achètent sur Amazon. J'imagine qu'Amazon est plus populaire aux États-Unis, je ne sais pas s'il y a tant d'endroits que ça qui sont mal désservis par les autres commerces.
Merci pour l'info MarioP. Je ne suis pas fan d'Amazon, ils traitent très mal leurs employés, pas le genre de compagnie où je veux investir. Ça va finir par leur retomber sur le nez. La seule chose que j'achète régulièrement chez Amazon ce sont des livres d'investissement. Je n'en trouve pas beaucoup en librairie ni dans les bibliothèques (même la bibliothèque de l'Université Laval!). J'ai des amis qui vivent à Washington et ils disent qu'il n'y a pas beaucoup de magasin aux alentours et que les gens achètent sur Amazon. J'imagine qu'Amazon est plus populaire aux États-Unis, je ne sais pas s'il y a tant d'endroits que ça qui sont mal désservis par les autres commerces.
concernant les bibliothèques essaie le service de prêt entre bibliothèque cela te permet de commander un livre dans n'importe quelle bibliothèque en Amérique du nord et ceci t'es livré dans ta bibliothèque d'attache et çà coûte zéro je suis certain que tu trouveras ton compte!
Si tu n'achètes pas assez pour que ta ristourne soit égale ou plus grande à la différence de prix entre les deux cartes, ils te remboursent la différence entre les deux cartes, ça démontre encore une fois le côté éthique de Costco
Je m'autocite, haha, je voulais juste préciser que cette pratique a été abolie par Costco. Je pense qu'ils ont mit fin à cette pratique en même temps que les hausses des prix d'abonnement en juin 2017. Je l'ai découvert en me réabonnant cet automne. J'aime bien le côté éthique et généreux envers le client, mais ça c'était peut être un peu trop.
c'est plein de bons commentaires et de bons points sur Costco mais à 30X les profits c'est pas cher un peu?
Pour l'instant j'ai juste conservé ce que j'avais acheté vers juillet 2017 et je suis bien contente de mon investissment. Je n'ai pas une assez grosse position pour la taille de mon portefeuille (malgré mon 60% de gain en capital!) et je me demande justement si j'en rachète prochainement ou si j'attend un meilleur prix. Il y a une portion de mon gain en capital qui est causée justement par l'augmentation du multiple, c'était 25X les profits quand j'ai acheté il me semble (selon yahoo sans ajustement aux chiffres de ma part), vu la frousse du marché suite à l'acquisition de Whole Foods par Amazon.
Il y a encore des possibilités de croissance : - Commerce en ligne (produits différents de ce qu'il y a en magasin) qui compte pour une petite partie du chiffre d'affaire et n'est pas offert dans tous les pays où Costco a des magasins - Succès des percées dans de nouveaux pays l'an passé, la France n'a toujours qu'une succursale. L'islande aussi, mais considérant la concentration de la population dans la capitale je doute qu'il puisse y avoir plusieurs succursales (ça cannibaliserait les ventes de toute façon). - Plusieurs pays ou Costco n'est pas présent. - Selon l'analyse de Buffett les marques maisons sont davantages populaires de nos jours et celle de Costco (Kirkland) est vraiment bien perçue et a une immense valeur. - J'ai lu une stat comme quoi les millenials s'abonnent beaucoup au Costco, mais je n'ai pas la source et je ne sais pas si c'est une étude crédible.
Je pense que le concept de Costco gagnera en popularité, je le considère autant comme un service de recherche de produits de haute qualité et de négociation de prix que comme un détaillant. Considérant qu'on vit dans une ère de Surabondance d'information, je trouve Costco ''reposant'' pour le consommateur, beaucoup moins de recherches à faire que pour acheter sur Amazon ou même un autre détaillant traditionnel.
Si Costco peut diminuer les sur-emballages de ''2-3 affaires empaquetées ensemble'' et juste offrir les 1 unité en très gros format, je pense qu'ils gagneront encore en popularité auprès des gens qui veulent diminuer les déchets. Les gens commencent à réaliser que le Vrac ce n'est pas magique et que les magasins de Vrac recoivent leurs produits emballés. Il y a des photos scandaleuses qui circulent de petits paquets de biscuits chez Bulk Barn qui sont déballés pour les mettre dans leurs gros bacs de vrac.
Bref, je me questionne encore! Les prévisons de Cash Flow ce n'est pas ma tasse de thé, mais il faudrait que je m'y mette pour Costco.
Costco a du fermer son magasin chinois plus tôt que prévu la journée de l'ouverture car il y avait trop de monde. Ils auraient donné un gros rabais sur le membership (28$ au lieu de 60$) et vendaient des articles à prix réduits comme des sacs Burberry. Le prix de l'action monte aujourd'hui (+5%) et atteint son sommet annuel.
Mon opinion : je fais le parallèle avec l'ouverture du 1er Costco en France il y a environ 1 an et demi, le succès reposais essentiellement sur l'accès à des produits américains. Je pense que cet effet sera beaucoup plus fort en Chine avec la croissance de la classe moyenne ces dernières décennies et son appétit pour les produits étrangers. Sam's Club est déjà présent en Chine, donc le modèle d'affaire est connu (un peu, car juste 20 succursales). Il est toutefois difficile pour bien des commerces étrangers de percer en Chine. Je suis confiante pour Costco par contre, étant donné la grande valeur offerte à leurs clients (haute qualité à bon prix) et le ''luxe'' que représente l'accès aux produits étrangers pour les Chinois.
Au prix spécial de 28$ (quelle devise?) = 3.9M$, au prix du membership régulier (non-Executif) de 60$, ça donnerait 8.3M$. Cependant le prix de 60$ est pour Canada et USA, le prix dans les autres pays n'est pas indiqué aux Etats financiers annuels 2018. Mon calcul suppose cependant que tous les membres sont des membres payants (et non la 2e carte par famille gratuite).
Pour l'EF annuel 2018 : - 51.6M paid members / 762 Costco = moyenne 67 716 membres payants par magasin. - 94.3M total members / 762 Costco = moyenne 123 753 membres total par magasin.
À Shangai on serait donc à 1.12 fois plus de membres que le Costco moyen, en une seule journée. Rappelons qu'il y avait cependant une promotion sur l'abonnement et des produits de luxe offerts en spécial pour l'ouverture, est-ce que le nombre de membres augmentera ou baissera à moyen et long terme?. Considérant que le profit de Costco se fait surtout sur les abonnements, les Costco chinois pourraient être hyper lucratifs s'il y a davantage de membres par magasin.
Si je prend le 2 969M$ de Capex de l'EF annuel 2018, divisé par 25 (21 ouvertures de magasin, 4 relocalisations), ça donne 118M USD en moyenne. Le prix de construction par magasin est probablement de moins de 118M USD car ils doivent avoir autres choses que des nouvelles constructions dans leurs Capex, mais ça donne une idée. C'est sûr que pour la Chine c'est une devise différente et des coûts de construction différents. La construction de magasins devrait quand même être rentabilisée rapidement. (8.3M / 118M = 7%, rentabilisé en 14 ans)
Shanghai : 23M d'habitants en 2016, agglomération 70M. 3689 hab./km2. 2eme plus grande ville en Chine (plus gros que Pékin). (Wikipedia)
Dans ma recherche de 2017 sur Costco, il m'avait semblé, selon la liste des villes où il y a des magasins, que les plus petites villes comportant un Costco étaient d'environ 50 000 habitants.
Combien de des gens de Shanghai ont une voiture cependant? Et l'espace pour stocker du gros format ? (Il y a quand même des produits à format normal : livres, vêtements, jouets, lunettes, médicaments prescrits, essence, articles de sport). Je crois qu'il y aura quand même un plus grand nombre de membres par magasin en Chine que la moyenne.
Le commerce électronique de Costco n'est pas disponible dans tous les pays où Costco a des magasins actuellement. Je suis curieuse de voir s'ils vont commencer le commerce électronique en Chine. Ça pourrait être plutôt populaire puisque la livraison est incluse, donc accessible aux gens sans voiture. Alibaba semble dominer par contre.
***
J'ai testé dernièrement Costco.ca et j'ai été agréablement surprise. Pas besoin d'être membre, la livraison est toujours incluse dans le prix, je n'ai payé aucun supplément même si j'habite à plusieurs centaines de km du Costco le plus près. En plus, même si la livraison était incluse dans le prix, le prix était quand même plus bas qu'au magasin du coin ou que dans les autres sites de vente en ligne! Le premier item que j'ai commandé est arrivé en avance, ça a pris 3 jours.
Je pense que Costco, que ce soit en magasin ou en ligne, n'a pas encore fini de récolter les parts de marché des détaillants qui ont fermé. Je parlais précédemment de ToysRus dans le jouet, mais il y a aussi les électroménagers. J'achetais autrefois mes électros chez Sears pour leur service après vente, là je viens de commander en ligne chez Costco, ils offrent 2 ans de garantie et le soutien technique. Biensûr la livraison, l'installation et le ramassage de l'ancien électroménager sont inclus dans le prix.
Réponses
mais Five Below a ouvert au net 103 magains en 2017 et compte en ouvrir 125 en 2018 pour atteindre le compte de 750.
Le potentiel serait de 2500 magasins pour les USA.
Et les ventes de magasins comparables sont positives depuis 2012.
Quelqu'un suit cette entreprise?
D'un côté on assiste à des faillites ou fermetures de détaillants, on peut voir des photos spectaculaires de petits centres d'achats abandonnés aux USA et certains autres détaillants réduisent leur nombre de magasin chaque année depuis quelques temps. Mais d'un autre côté il y a des chaînes qui augmentent leur nombre de magasin, comme Costco et Five Below, et aussi des magasins qui vendaient exclusivement en ligne et qui ouvrent un ou quelques magasins physiques. Je ne m'intéresse pas trop aux magasins de vêtements, mais j'ai cru remarquer Frank and Oak et Womance avec soit des magasins temporaires ou permanents alors qu'ils ont commencé en ligne seulement. Bref, le retail avec des magasins physiques est loin d'être mort, il y a juste un virage qui se fait.
À mon avis on a un biais en ce qui concerne le commerce en ligne, on a tendance à considérer ce qui est nouveau comme une amélioration. Je pense que le commerce en ligne n'est pas une amélioration en soit par rapport aux magasins physiques, l'amélioration c'est de pouvoir avoir les deux. Si le commerce en ligne avait été inventé avant et que quelqu'un venait d'inventer le magasin en brique, on serait emballés de pouvoir voir les produits en vrai, avec les bonnes couleurs, pouvoir apprécier la qualité des matériaux, essayer les vêtements, les obtenir immédiatement etc. Je dois pas être la seule personne à avoir commandé une robe bleue ciel et avoir reçu une robe vert hopital
''Costco's hardlines business has benefited recently from other hardline retailers' store closures. Within hardlines, management pointed to toy sales as being particularly strong in August. This performance suggests that Costco could have a substantial opportunity in fiscal 2019, and particularly during the upcoming holiday season, to capitalize on Toys R Us' recent liquidation.'' https://ca.finance.yahoo.com/news/costco-wholesale-corporation-ends-fiscal-131200640.html
Et c'est juste pour le mois d'août, j'anticipe d'excellentes ventes pour Novembre!
Les jouets chez Costco étaient déjà un peu meilleur marché que chez Wal-Mart ou ToysRus. Quand je disais que l'avantage de Costco c'est de ne pas avoir à faire de recherches concernant la qualité des produits et les prix (tu peux acheter sur un coup de tête en étant pratiquement certain de ne pas te faire avoir, si ce n'est pas le meilleur prix, ce ne sera pas exorbitant) : j'ai acheté une ferme Little People l'année passée et en recherchant les prix après coup, je me suis rendue compte que ma ferme coûtait, il me semble, 5$ de plus qu'au WalMart (ToysRus aussi je pense) mais contenait quelques éléments de plus, dont un tracteur d'une valeur de 20$.
https://ca.finance.yahoo.com/news/amazon-whole-foods-pushes-grocery-113345932.html
Par contre Costco a beaucoup de magasins aux États Unis, où la conscientisation des gens semble très peu avancée. Je n'ai pas de statistique (ce serait bien d'en trouver), mais une amie qui vit à New York me disait qu'elle était la seule à emmener ses sacs à l'épicerie et que tout les sacs étaient doublés, j'en ai été très surprise. Par contre l'état Américain avec le plus de Costco est la Californie, espérons que les Californiens sont plus conscientisés. Le 2eme plus gros marché de Costco après la Californie est le Canada. Donc je m'attends à une baisse des ventes totales liées à l'Halloween tous magasins confondus, mais c'est vrai que Costco pourrait bénéficier des achats de costumes de l'ancienne clientèle de Toys'R'us aux États-Unis. Les Toys'R'us canadiens semblent toujours ouverts, mais je ne suis pas certaine, je n'en ai pas dans ma région. Donc au final je dirais peut-être une légère baisse au Canada et une hausse aux USA ?
Voici quelques extraits tirés d’un article (enquête/sondage) qui traite de la qualité du service ainsi que des prix chez les grands détaillants nord-américains ( Protégez-vous, décembre 2018)
«Costco au sommet. Environ 90% des participants à notre enquête de satisfaction recommandent Costco pour l’achat d’appareils électroniques.»
«Que ce soit en ligne ou en magasin, Costco et Apple obtiennent la faveur des répondants à notre sondage.»
«Best Buy et Brault & Martineau essuient des critiques, notamment parce que les employés connaissent mal leurs produits.»
«Que ce soit en ligne ou en magasin, Costco et Apple obtiennent la faveur des répondants à notre sondage»
«Costco offre de bons prix, mais la disponibilité des produits fait défaut»
«Best Buy, Walmart et Brault & Martineau arrivent en dernier en matière de service à la clientèle»
«Costco et Apple sortent gagnants pour le retour de la marchandise»
https://ca.finance.yahoo.com/news/whole-foods-raises-prices-after-highlypublicized-cuts-180046049.html
''Kraft Heinz has spent billions of dollars on advertising over the past century, the company's sales totaled $26.3 billion last year. Sales of Costco's Kirkland brand, as Buffett pointed out, grew to $39 billion in 2018.''
"And now, Kirkland, a private-label brand, comes along and with only 750 or so outlets, does 50% more business than all the Kraft Heinz brands."
''Costco's Kirkland Signature private-label brand grew by $4 billion in 2018 from 2017, the company reported in December. Last year, Kirkland accounted for nearly one-third of all of Costco's sales.''
https://finance.yahoo.com/news/america-apos-cheapest-grocery-store-162128661.html?ncid=facebook_yfsocialfa_wje3x23a50w&fbclid=IwAR1f2fkbb7D5cIERG4pY6r-yHGFF9GS6cvROyGpaTXwUTRHJRW6KdrRZXfQ&utm_content=buffere49c6&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=yahoofinance
Je m'autocite, haha, je voulais juste préciser que cette pratique a été abolie par Costco. Je pense qu'ils ont mit fin à cette pratique en même temps que les hausses des prix d'abonnement en juin 2017. Je l'ai découvert en me réabonnant cet automne. J'aime bien le côté éthique et généreux envers le client, mais ça c'était peut être un peu trop.
https://ca.finance.yahoo.com/news/costco-wholesale-corporation-announces-reauthorization-203600286.html
Il y a encore des possibilités de croissance :
- Commerce en ligne (produits différents de ce qu'il y a en magasin) qui compte pour une petite partie du chiffre d'affaire et n'est pas offert dans tous les pays où Costco a des magasins
- Succès des percées dans de nouveaux pays l'an passé, la France n'a toujours qu'une succursale. L'islande aussi, mais considérant la concentration de la population dans la capitale je doute qu'il puisse y avoir plusieurs succursales (ça cannibaliserait les ventes de toute façon).
- Plusieurs pays ou Costco n'est pas présent.
- Selon l'analyse de Buffett les marques maisons sont davantages populaires de nos jours et celle de Costco (Kirkland) est vraiment bien perçue et a une immense valeur.
- J'ai lu une stat comme quoi les millenials s'abonnent beaucoup au Costco, mais je n'ai pas la source et je ne sais pas si c'est une étude crédible.
Je pense que le concept de Costco gagnera en popularité, je le considère autant comme un service de recherche de produits de haute qualité et de négociation de prix que comme un détaillant. Considérant qu'on vit dans une ère de Surabondance d'information, je trouve Costco ''reposant'' pour le consommateur, beaucoup moins de recherches à faire que pour acheter sur Amazon ou même un autre détaillant traditionnel.
Si Costco peut diminuer les sur-emballages de ''2-3 affaires empaquetées ensemble'' et juste offrir les 1 unité en très gros format, je pense qu'ils gagneront encore en popularité auprès des gens qui veulent diminuer les déchets. Les gens commencent à réaliser que le Vrac ce n'est pas magique et que les magasins de Vrac recoivent leurs produits emballés. Il y a des photos scandaleuses qui circulent de petits paquets de biscuits chez Bulk Barn qui sont déballés pour les mettre dans leurs gros bacs de vrac.
Bref, je me questionne encore! Les prévisons de Cash Flow ce n'est pas ma tasse de thé, mais il faudrait que je m'y mette pour Costco.
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/lam%c3%a9ricain-costco-importe-en-chine-son-concept-de-vente-en-gros/ar-AAGgWjw?li=AAggxAW&ocid=mailsignout
Mon opinion : je fais le parallèle avec l'ouverture du 1er Costco en France il y a environ 1 an et demi, le succès reposais essentiellement sur l'accès à des produits américains. Je pense que cet effet sera beaucoup plus fort en Chine avec la croissance de la classe moyenne ces dernières décennies et son appétit pour les produits étrangers. Sam's Club est déjà présent en Chine, donc le modèle d'affaire est connu (un peu, car juste 20 succursales). Il est toutefois difficile pour bien des commerces étrangers de percer en Chine. Je suis confiante pour Costco par contre, étant donné la grande valeur offerte à leurs clients (haute qualité à bon prix) et le ''luxe'' que représente l'accès aux produits étrangers pour les Chinois.
https://ca.finance.yahoo.com/news/crowds-force-costco-shut-maiden-111344755.html
https://finance.yahoo.com/news/costco-reveals-how-many-people-signed-up-for-memberships-at-its-firstever-store-in-china-144723318.html
Au prix spécial de 28$ (quelle devise?) = 3.9M$, au prix du membership régulier (non-Executif) de 60$, ça donnerait 8.3M$. Cependant le prix de 60$ est pour Canada et USA, le prix dans les autres pays n'est pas indiqué aux Etats financiers annuels 2018. Mon calcul suppose cependant que tous les membres sont des membres payants (et non la 2e carte par famille gratuite).
Pour l'EF annuel 2018 :
- 51.6M paid members / 762 Costco = moyenne 67 716 membres payants par magasin.
- 94.3M total members / 762 Costco = moyenne 123 753 membres total par magasin.
À Shangai on serait donc à 1.12 fois plus de membres que le Costco moyen, en une seule journée. Rappelons qu'il y avait cependant une promotion sur l'abonnement et des produits de luxe offerts en spécial pour l'ouverture, est-ce que le nombre de membres augmentera ou baissera à moyen et long terme?. Considérant que le profit de Costco se fait surtout sur les abonnements, les Costco chinois pourraient être hyper lucratifs s'il y a davantage de membres par magasin.
Si je prend le 2 969M$ de Capex de l'EF annuel 2018, divisé par 25 (21 ouvertures de magasin, 4 relocalisations), ça donne 118M USD en moyenne. Le prix de construction par magasin est probablement de moins de 118M USD car ils doivent avoir autres choses que des nouvelles constructions dans leurs Capex, mais ça donne une idée. C'est sûr que pour la Chine c'est une devise différente et des coûts de construction différents. La construction de magasins devrait quand même être rentabilisée rapidement. (8.3M / 118M = 7%, rentabilisé en 14 ans)
Shanghai : 23M d'habitants en 2016, agglomération 70M. 3689 hab./km2. 2eme plus grande ville en Chine (plus gros que Pékin). (Wikipedia)
Dans ma recherche de 2017 sur Costco, il m'avait semblé, selon la liste des villes où il y a des magasins, que les plus petites villes comportant un Costco étaient d'environ 50 000 habitants.
Combien de des gens de Shanghai ont une voiture cependant? Et l'espace pour stocker du gros format ? (Il y a quand même des produits à format normal : livres, vêtements, jouets, lunettes, médicaments prescrits, essence, articles de sport). Je crois qu'il y aura quand même un plus grand nombre de membres par magasin en Chine que la moyenne.
Le commerce électronique de Costco n'est pas disponible dans tous les pays où Costco a des magasins actuellement. Je suis curieuse de voir s'ils vont commencer le commerce électronique en Chine. Ça pourrait être plutôt populaire puisque la livraison est incluse, donc accessible aux gens sans voiture. Alibaba semble dominer par contre.
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J'ai testé dernièrement Costco.ca et j'ai été agréablement surprise. Pas besoin d'être membre, la livraison est toujours incluse dans le prix, je n'ai payé aucun supplément même si j'habite à plusieurs centaines de km du Costco le plus près. En plus, même si la livraison était incluse dans le prix, le prix était quand même plus bas qu'au magasin du coin ou que dans les autres sites de vente en ligne! Le premier item que j'ai commandé est arrivé en avance, ça a pris 3 jours.
Je pense que Costco, que ce soit en magasin ou en ligne, n'a pas encore fini de récolter les parts de marché des détaillants qui ont fermé. Je parlais précédemment de ToysRus dans le jouet, mais il y a aussi les électroménagers. J'achetais autrefois mes électros chez Sears pour leur service après vente, là je viens de commander en ligne chez Costco, ils offrent 2 ans de garantie et le soutien technique. Biensûr la livraison, l'installation et le ramassage de l'ancien électroménager sont inclus dans le prix.