Bonjour!
Je suis un petit nouveau ici! Faute de pouvoir réagir rapidement lors du crash avec mes fonds communs ... pour lesquels je paie grâcement les banques... jai décidé de prendre en mains mes investissements et de les gérer de façon plus actives.
Je lis vos publications depuis quelques semaines, c'est super intéressant, merci de partager
Malheureusement, je n'ai vu aucun sujet à propos de l'or en remontant le forum jusqu'en 2017.
Est ce que vous y investissez?
Si oui, à l'aide de quel stock?
Est ce un bon moment pour y investir?
Je pensais davantage aller vers un stock qui représente le cour de l'or qu'un fnb de minières ou d'une cie minière directement, mais je serai curieux d'avoir votre point de vu à ce sujet.
J'ai vu des fnb comme cgl et cgl.c ou mnt, mais ils ne semblent pas toujours représenter fidèlement le cour de l'or.
Merci!
Réponses
J'ai écris probablement des choses un peu bizarre sur l'or sur ce forum dans le passé que je n'écrirais plus aujourd'hui, mais j'estime tout même encore que c'est intéressant de posséder des actions de minières aurifères et de propriétaires de flux de redevances.
Je possède des actions de Newmont et Kirkland Lake. Je vise une allocation de 15% ou un peu plus en titres aurifères dans mon portefeuille.
Contrairement au ministère des finances du Canada qui a décidé que le Canada devait être l'un des seuls pays moindrement importants à ne pas posséder de réserves d'or, j'estime que l'or est l'ultime forme de monnaie qui existe dans le monde.
J'estime qu'un investisseur qui souhaite allouer une partie de son portefeuille dans le secteur aurifère doit investir dans des entreprises qui possèdent des mines rentables majoritairement situées dans des juridictions stables avec des coûts de fabrication par once acceptables. Un investisseur devrait viser avoir une certaine part de son portefeuille dans ce secteur sans essayer de faire du market timing et en maintenant son allocation de manière constante.
Exemple:
AISC de 1200 $ et un cours de l’or à 1400$ . (différence de 200 $)
AISC de 1200 $ et un cours de l’or à 1600$ (différence de 400$)
Le bénéfice double.
On refait le même exercice avec une compagnie avec un AISC de 1000$
Le bénéfice augmente d’une fois et demi.
Les grosses compagnies aurifères ont tendance à avoir un faible AISC (moins de 1000$)
C’est plus hétérogène chez les junior.
Les compagnies avec des mines souterraines exploitent des gisements à haute teneur. Plus c’est profond, plus ça coûte cher.
Les compagnies avec des mines à ciel ouvert exploitent un haut tonnage avec de faibles concentrations. Le coût est moins variable.
Le Canada a fermé la plupart de ces mines, tandis que l’Australie les a laissés ouvertes.
Pierre Lassonde utilise le ratio Dow-Gold pour évaluer la valeur de l’or par rapport au marché.
https://youtu.be/Ekw_ay9608s?t=185
“(Gold) gets dug out of the ground in Africa, or someplace. Then we melt it down, dig another hole, bury it again and pay people to stand around guarding it. It has no utility. Anyone watching from Mars would be scratching their head.”
Par contre, ce qui est vrai selon moi, c'est que la valeur marchande de l'or est beaucoup plus élevée que sa valeur dans le cas où l'or ne serait pas utilisé pour faire des bijoux ou comme réserve; mais à une valeur plus basse, on trouverait peut-être d'autres utilités qui augmenteraient sa valeur d'équilibre.
L'or est apparu comme monnaie en raison de ses propriétés intrinsèques. La monnaie papier émise par les banques centrales est en soi simplement une reconnaissance de dette. Peut-on imaginer un système monétaire mondial dans lequel 100% des réserves de tous les pays seraient de la monnaie papier? À l'heure actuelle plusieurs dirigeants de banques centrales ne croient pas cela, car sinon ils vendraient leur or.
On peut trouver stupide que l'or soit encore une forme de réserve en 2020, mais tant que ce ne sont pas toutes les banques centrales qui imitent le Canada et vendent toutes leurs réserves, l'or va continuer de jouer un rôle dans le système monétaire, car à présent les instruments libellés en monnaie papier ne jouissaient pas d'une confiance assez élevée pour composer 100% des réserves des banques centrales.
http://www.silvermonthly.com/analyzing-warren-buffetts-investment-in-silver/
@GroupePretoria
Il y a certaines ressemblances, mais aucune banque centrale ne possède de bitcoins et les bitcoins n'ont aucune autre utilité qu'être des bitcoins.
J'aurais commencé par échanger mon once pour une vache et j'aurais au moins eu du lait le temps qu'elle me produise un troupeau.
En suivant cette logique, il y a des banques centrales qui possèdent des actions. Entre autre, le Japon et la Suisse.
https://www.merrilledge.com/publish/content/application/pdf/gwmol/GlobalGoldandPreciousMetals.pdf
Un autre document utile serait d'aller sur le moteur de recherche favori et rechercher Gold mining cycle , l'image devrait donner une bonne idée des etapes et des delais , lire aussi un rapport 43101 d'une grosse miniere comme agnico eagle histoire d'en apprendre un peu plus sur le sujet, ensuite obtenir des analyses de minieres d'or de sa firme de courtage (souvent dirigés par contre surtout si ils viennent de faire un financement) , la façon la plus simple est d'aller vers un ETF (XGD , ZGD) ou une grosse miniere , ou une qui vit de redevances comme FNV , quand a moi les plus payantes sont les moyennes qui grossissent en faisant de nouvelles decouvertes et de nouvelles mines , les choix ne sont pas faciles et il faut parfois avoir le coeur solide devant les mouvements intempestifs et imprévus des cours boursiers.. Pour répondre a la question , mon portefeuille est 30% en miniere d'or et je suis actuellement en train de l'alleger pour le ramener a 10% du total, il est principalement constitué de AGI (alamos) et j'ai fait de nombreux in/out au fil du temps..
Selon 5i research, les minières sont de meilleurs placements à long terme que des etf qui suivent le prix de l'or.
En 2014, j'avais fait l'erreur de placer une part beaucoup trop grande de mon portefeuille dans des actions de producteurs aurifères ce qui m'avait fait encourir un assez mauvais rendement de mon portefeuille relatif aux indices en raison d'une baisse du cours de l'or.
À part cette erreur, je pense que si un investisseur place une certaine proportion, soit entre 10 à 20% à long terme, historiquement ce fut loin d'être une mauvaise stratégie, surtout lors de certaines périodes durant lesquels, il y avait des périodes troubles au niveau de l'environnement monétaire, soit comme durant les années 70, suite à la fin du système de Bretton Woods et des chocs pétroliers, durant les années 2000, alors que la FED menait une politique monétaire accommodante lié à ce qui a généré la crise immobilière et plus tard les sauvetages des banques et plus récemment au cours des dernières années alors que les bilans des banques centrales et donc la masse monétaire ont augmenté rapidement pour toutes sortes de raisons.
Ainsi, la crise du COVID a fait accentuer les politiques monétaires accommodantes qui perdurent depuis longtemps et donc accéléré l'appréciation du cours de l'or. Je suis tout à fait pour l'intervention du gouvernement pour aider les gens qui souffrent économiquement du COVID. Le problème, c'est que le gouvernement Trudeau choisit de faire des déficits de façons permanentes même quand les choses vont bien.
Bref, les variations à long terme de la valeur de l'or en $ sont cycliques, mais historiquement, il y a des cycles qui ont duré plusieurs années et lors de ces cycles, on peut souvent conclure qu'il fut avantageux de détenir d'avoir une partie de son portefeuille qui est exposé à la variation du prix de l'or.
Il est vrai que l'action de Barrick Gold a mal performé depuis 10 ans. Par contre, qu'en dis-tu de l'action de Franco Nevada ou de Kirkland Lake Gold? De plus, es-tu au courant de l'évolution de la valeur de l'once d'or en dollars canadiens depuis 2000. De 400$ à 2 400$. Pendant cette période le Canada est devenu l'un des pays les plus endettés au monde lorsqu'on combine la dette des ménages et des gouvernements. Également, sur certaines longues périodes, comme de 2000 à 2020, en dollars US, l'or a surperformé le S&P 500 (en rendements totaux, donc incluant les dividendes du S&P).
https://twitter.com/WinfieldSmart/status/1283335478587031553?s=20
https://goldprice.org/gold-price-charts/20-year-gold-price-history-in-canadian-dollars-per-ounce
Enfin, au niveau collectif, on peut aussi se demander si notre système monétaire est vraiment supérieur à système dans lequel l'or serait ancré dans la monnaie comme c'était le cas indirectement avec Bretton Woods où plus directement sous l'étalon-or. Il y a donc peut-être un certain coût d'opportunité à ce niveau là aussi.
http://plus.lapresse.ca/screens/2312f880-250f-4971-903b-c83e609f3aa0__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
Clément Gignac voit l’or à 3000 $ US d’ici deux ans
Buffett va probablement devoir donner son opinion sur cela un jour. Également le fait de vendre massivement des actions de banques et d'acquérir des actions d'une aurifère ça envoie un certain message.
https://www.lesaffaires.com/blogues/denis-lalonde/pourquoi-nous-n-investissons-pas-dans-l-or/619119?utm_source=facebook&utm_medium=Social&utm_content=07-08-2020
Donc, il y a l'or qui a été utilisée pendant plus de 4 millénaires et il y a les devises qui ont été utilisés depuis moins d'un siècle. Si une crise majeure arrive et que l'on arrête de faire confiance aux devises, l'humanité redonnera confiance en ce qui était là avant, c'est à dire l'or. Mais, ça ne veut pas dire que ce sera exclusivement l'or qui sera acceptée comme monnaie. Par exemple, il y a bien eu le tabac qui a aussi été utilisé comme monnaie... mais ça n'avait pas marché, les gens payaient leurs taxes et dettes avec du tabac de mauvaise qualité et gardaient leur tabac de bonne qualité pour eux et pour leurs échanges.
La formule de l'inflation est Masse monétaire * vélocité de la monnaie = Somme des biens & services * prix. Actuellement, les banques centrales impriment de l'argent en malade (masse monétaire en hausse). Les biens & services sont en baisse avec la crise. La seule raison pour laquelle on ne connait pas une explosion des prix est que la vélocité de la monnaie est faible. Quand l'économie va repartir, la vélocité va repartir aussi. Donc il faut s'attendre à une inflation élevée dans les années à venir.
Et l'or est la valeur refuge par excellence lorsque l'inflation est élevée. C'est la raison pour laquelle le prix de l'or monte ces temps-ci.
Et il faut comprendre que l'inflation élevée est voulue par les gouvernements. Les gouvernements sont endettés comme c'est pas possible. Ils peuvent repayer la dette en haussant les impôts (pas très populaire et nuit à la productivité) ou bien en "monétisant la dette", c'est à dire la faire baisser par une inflation élevée.
Ce sont les épargnants qui seront le plus pénalisé et le pire investissements ces temps-ci sont les obligations à long terme, car le taux d'intérêt est négatif et l'écart se creusera encore plus dans les années à venir.