Bonjour à tous,
Suite à l'élection de monsieur Trump
je constate que quelques secteurs semble avoir la quote. Les soins de santé rebondissent suite à l'échec de Clinton, les compagnie de la défence, les banques et les compagnies d'assurances. Les grosses industrielles avaient du momentum mercredi mais je n'ai pas vu aujourd'hui.
Est-ce que l'élection de Trump va influencer vos choix de titres?
Bien-sûr on recherche de bonnes compagnies indépendamment des orientation des marchés mais je me demandais si ça pouvait influencer malgré tout...
Réponses
Dans la nuit du 9 novembre, les marches semblaient se diriger vers une chute libre. Personnellement, je m'attendais à une correction de 5 à 10% dans mon portefeuille. Non seulement les marchés se sont stabilisés dès l'ouverture mais mon portefeuille a fortement augmenté. Pour moi, c'est à n'y rien comprendre. Les marchés détestent l'incertitude et quoi de plus incertain que cet individu devenu président ?
On avait vu un peu le même phénomène avec le Brexit. Les marchés n'avaient pas paniqué, mais en Europe, ce sont des individus prévisibles qui dirigent la sortie.
Quelqu'un comprend-il la réaction attentiste du marché?
Non. Le marché a déjà intégré ce qu'il anticipe comme étant les gagnants et perdants. Je garde le focus sur les compagnies qui m'intéressent, et sur leur prix.Suis pas un spécialiste mais je serai pas surpris qu'on soit impressionné durant les prochains 4 ans vu les attentes sont basses.
Fort à parier que ça se passera pas aussi tranquillement.. comme soutient cet ancien conseiller : https://www.cnn.com/videos/politics/2020/08/20/miles-taylor-trump-election-concerns-newday-vpx.cnn/video/playlists/this-week-in-politics/
D'accord avec toi sur les prédictions telles qu'elles soient..
Mon point n'est pas sur les prédictions, mais plus sur l'éventualité où au lendemain du 3 novembre, on n'aura pas un résultat et une acceptation et on passe à autre chose.. Il y a un risque d'une période floue d'incertitudes qui n'a pas de précédent.. Faut rappeler que Trump a refusé publiquement de s'engager à respecter le résultat..
Ce vidéo m'a rappelé une opinion dans la presse d'ici https://www.journaldemontreal.com/2020/06/06/trump-ca-va-mal-finir
Ce ne sera pas la première période ... sans précédent.
Par contre un changement de président permettrait plus de stabilité, une meilleure gestion de la pandémie et possiblemement la fin des guerres de tarifs douaniers.
J'imagine que ça s'équilibre.
En pondérant dans ma tête de façon non scientifique pour le simple plaisir les éléments suivants, je prédis une victoire de Biden avec environs 300 grands électeurs:
La polarisation extrême de plusieurs électeurs des deux côtés crée un effet qui devrait s'annuler.
Quoiqu'il en soit, la leçon sur le plan de l'investissement est probablement de ne pas trop se distraire de l'agitation macro ni de jouer avec les anticipations, pas facile de faire abstraction du contexte mais on gagne plus garder froidement le focus sur les cies en portefeuille.
Sur le plan de la démocratie, c'est tout un autre sujet, plus chaud.
Finalement ce qui s'est passé :
Here's why Wall Street mostly ignored the chaos in Washington
https://www.cnn.com/2021/01/06/investing/dow-stock-market-capitol-riots/index.html
Un autre mur des inquiétudes d'escaladé... qu'on nous emmène le prochain !