J'aimerais faire du pouce sur le commentaire de
@Jon dans le fil de PayPal qui disait "Mieux vaut tard que jamais" concernant son achat du titre...
On a tous un ou plusieurs titres dans le genre que l'on regrette de n'avoir jamais acheté. Je parle ici de "blue chip", de société très connue de grande qualité (pas d'une small-cap un peu obscure). On regarde monter le titre depuis quelques années en ne l'achetant jamais car on le trouve toujours un peu cher...
Bref, quel est votre blue chip que vous regrettez de n'avoir jamais acheté... mais qui pourrait encore être un bon achat ?
De mon côté, j'irais avec Microsoft !
Réponses
Le titre avec lequel j'ai perdu le plus d'argent est probablement le même qu'avec lequel je ferai le plus d'argent : Shopify (Blue chip du futur). Découvert la compagnie comme client vers 2017, mais acheté seulement en 2019. Au moins celui là j'en ai assez, grâce au fait que ça a triplé.
McDo que je voulais acheter vers 2016 je crois et que j'ai acheté en 2019. Mon timing aurait été meilleur sans procrastination.
J'ai plus de mieux vaut tard que jamais que de jamais acheté. Moi aussi il y a Microsoft que je n'ai pas et en plus ma collègue, elle, l'a acheté pendant le creux de mars. Elle est plus vite que moi pour les nouveaux achats.
Je n'ai jamais acheté Constellation Software, un chouchou du forum! Je vais faire une confession, je n'ai même jamais lu les lettres aux actionnaires, alors que j'en ai entendu beaucoup de bien
Pourquoi cela? Au début, l'histoire ne m'accrochait pas, j'ai eu l'impression qu'ils achetaient un tas de petits logiciels pas très porteurs, et que le succès ne serait pas très durable. Et c'était souvent cher. Puis cette perception a fait que je n'ai jamais pris le temps d'y retourner. Il y a tellement de trucs à faire et à lire, on dirait que j'avais peur de retourner voir ce que j'ai manqué, alors j'ai aimé mieux aller regarder de nouvelles histoires que d'étudier cette entreprise. C'est fou, je tente de me l'expliquer et il n'y a pas d'explications vraiment rationnelles!
J’ai longtemps été mystifié par Shopify, (pour reprendre l’expression de Yannick Clerouin). Le temps de fouiller, lire pour découvrir les qualités de la cie et le titre qui s’envole entre-temps et toujours, alors que les évaluations ne me semblaient jamais offrir une marge de sécurité. Frustrant pas mal.
Je me suis décidé d'en acheter en mars dernier!
Il y a certaines entreprises que je regrette de ne pas avoir achetées, mais malgré tout, j'ai tout de même eu la conviction d'acheter des entreprises dans la catégorie "Mieux vaut tard que jamais" et j'en suis bien content.
Pour revenir à celles que je n'ai jamais achetées, pour en nommer une seule, ce serait Google. Durant les 2 premières années de Google en bourse (2004-2006), j'avais acheté des options (Call et Put) à quelques reprises, mais je n'ai jamais détenu d'action. un regret. J'étais dans une phase d'expérimentation avec les options, j'avais fait un maigre gain sur la totalité des options transigées, évidement, ca aurait été largement plus profitable d'acheter des actions de Google pour quelques milliers de dollars et les conserver.
Je me promet de faire de même lors de la prochaine crise.
Ça amène un autre point : les blue chip qu'on se résout à vendre à cause de la crise. Pour donner un exemple concret, je prends TJX (un des plus anciens que j'avais et que j'ai fini par laisser aller après le creux), compagnie très résiliente au commerce électronique, mais qui me semble vouée à végéter à court terme par la distanciation (suffit de voir de visu la reconfiguration des rayons entre autre) et à moyen long terme par l'enracinement du commerce électronique dans les habitudes et l'expérience de magasinage.. Le point ici n'est pas mon appréciation de ce titre précis, mais l'idée que c'est possible dans cette crise que des modèles d'affaires qui ont fait leur preuve pourraient ne pas se relever..