La très célèbre plateforme de location de logements prépare son entrée en Bourse. Voici le prospectus:
https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1559720/000119312520294801/d81668ds1.htmC'est une société fort intéressante et relativement facile à comprendre. Je suis convaincu que plusieurs personnes sur ce forum ont déjà utilisé le site.
En lisant le prospectus, j'ai été étonné de voir que l'année 2020 a été pas mal moins difficile que je ne le pensais pour eux. On parle d'une baisse de la valeur des réservations de 20% à partir de juin alors que les chaînes hôtelières sont encore aux prises avec des baisses de l'ordre de 80%.
Une société comme Airbnb a plusieurs caractéristiques que j'aime: peu intensive en capital, gros effet réseau, mindshare énorme, grand potentiel de croissance. Bref, une histoire qui va être intéressante à suivre.
Pour ceux qui préfèrent les podcast aux prospectus: ;-)
https://www.fool.com/investing/2020/11/24/airbnb-prepares-to-ipo/
Réponses
Moi je n’aime pas, principalement pour des raisons morales, ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas un succès financier. Je n’aime pas parce que :
- Des fraudeurs utilisent cette plateforme pour louer des locaux qui ne leur appartiennent pas. Plusieurs propriétaires, surtout des propriétaires de condos, se sont plaints sans succès à Airbnb. Ce n’est pas drôle de voir des gens avec leurs valises qui viennent sonner à ta porte…
- Des locateurs louent des logements ou achètent des condos uniquement pour louer illégalement sur Airbnb. C’est une concurrence inéquitable envers les hôteliers, de l’évitement fiscal, et une nuisance pour les voisins.
Je n’utiliserai jamais Airbnb, je préfère les sympathiques couette et café.
Premièrement, les proprio ont tendance à embellir le logement. Dans la description, ils publient des photos digne d'un grand magazine avec une superbe description. Cependant, la réalité est tout autre.
J'ai déjà loué une maison aux usa qui avait l'air "parfait", mais sur place, elle se trouvait dans un quartier défavorisé avec beaucoup de criminalité et rien avait été nettoyer dans le logement.
Lorsque j'ai loué un airbnb au Mexique, un beau condo construction neuf, mais aucune pression d'eau toilette et douche. Lorsque j'essai de communiqué avec le proprio, impossible rendu sur place. De plus, le condo était encore en construction, donc marteau piqueur au dessu de nos tete de 8 à 4.
Puis, je trouve le système de notation un peu hypocrite. Le proprio est noté et le locataire est noté en retour. Donc je te donne une bonne note et en retour tu m'en donne une bonne, peu importe l'expérience, donc les deux partie ont une meilleure quote.
Donc tout ceci pour dire qu'on dirait que ceux qui sont intéressé à investir sont ceux qui ont eux une bonne expérience.
Bref, c'est pas vraiment une question de timing. C'est beaucoup plus d'avoir raison sur ton évaluation qualitative de l'entreprise. Le reste, c'est du bruit... Avoir quelques trimestres d'historique comme société publique peut certainement aider à être plus sûr de notre analyse.
Ma soeur et mon beau-frère l'ont beaucoup utilisé (ils ont 3 enfants) et leurs expériences ressemblent à ce que tu décris Pat. Par exemple: un des proprios en Italie les a invité à une fête, ils avaient un superbe appart au coeur de Lisbonne, etc. Au delà du prix, les hôtels ne sont pas nécessairement un endroit très intéressant pour une famille avec de jeunes enfants...
J'ai aussi lu des articles sur les cas de fraudes ou d'endroits qui virent en "party house" au grand damne du voisinage... mais c'est probablement une fraction infime des 38 milliards US de valeur de réservation (gross bookings) en 2019. Ça fait par contre des articles très croustillants dans les médias (et payants en matière de click-baiting), pas de doutes là-dessus.
De mon côté, je suis un peu "old school" et je n'ai jamais utilisé airbnb même si je fais 2 ou 3 voyages par année... Je vais probablement finir par l'essayer un jour !
Personnellement, j’étais sceptique ayant lu comme la plus part les histoires d’horreur qui font la manchette. J’ai fini par faire l’expérience pendant des vacances d’été en Ontario, pas mal de réservations et pas une seule mauvaise expérience, j’ai trouvé l’application hyper bien faite, les à-côtes comme les propositions d’activités, de resto, les avis et pointages, super intéressants, je réalise la force de cette proposition de valeur, une proprio de café qu’on a fréquenté a voulu savoir quelle a été notre référence, elle n’a pas semblé surprise que c’est Airbnb
Pour ce qui est d’y investir, j’adhère au point de Phil, je préfère laisser passer l’agitation des IPO et même plus, avoir un historique comme cie publique, mieux comprendre le modèle
je vais faire davantage mes devoirs mais à première vue, je trouve que dans le « secteur » de l’économie du partage, Airbnb est mieux placé que Uber, ce dernier a une perte énorme.
Même bonne expérience à Athène en Grèce.
Ce qui est très important selon moi c'est de choisir des superhosts, lire les commentaires, et être vigilant sur l'emplacement, surtout à Athène, en l'explorant le plus possible avec Google map et Google Street view. S'informer des quartiers douteux.
Les principaux points négatifs :
1) Pour des raisons de sécurité, avant de réservé on ne peut pas avoir l'adresse et l'emplacement exact, mais souvent on réussi à en avoir une bonne idée grâce à une enquête que nous faisons avec Google map et Street view versus le descriptif du airbnb.
2) Le stress de l'obtention des clés. Chaque hote à sa propre procédure pour nous permettre d'obtenir les clés. Il faut du réseau cellulaire pour communiquer avec l'hote en cas de problème et pour signaler notre heure d'arrivé.
3) Les cafetières sont malpropres. Prévoir un plan B si vous êtes adic au bon café.
Ce n’est pas toujours parfait, bien sûr, mais j’ai rarement été désappointé. Le gros avantage est le coût, car cela m’a permis d’économiser beaucoup d’argent et donc de faire davantage de choses interessantes en voyage. Il m’est arrivé aussi de jouir d’un logement bien supérieur à ce que je m’attendais. J’ai même rencontré des gens agréables à certains endroits.
Bref, je sais bien que les expériences négatives sont possibles, mais honnêtement ça n’a pas été mon cas, de sorte que je n’hésiterai pas un instant à faire de nouvelles réservations via ce service.
Et pour finir, tout comme Phil, je soupçonne que ça pourrait être un excellent investissement. Je vais certainement suivre le titre de près.
Voici quelques Ipo depuis 2012.
Airbnb IPO: Seeks valuation of up to $35 billion (cnbc.com)
Airbnb prévoit d’émettre un peu plus de 50 millions d’actions à un prix allant de 44 à 50 dollars, a-t-il fait savoir mardi.
L'opération devrait permettre à l'entreprise - désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars - de lever entre 2,2 milliards et 2,75 milliards de dollars.
Beaucoup d'investisseurs semblent intéressés, ça risque d'être assez effervescent !
Autrement, j'ai aussi été un utilisateur de l'entreprise dans les dernières années. Mes commentaires rejoignent les autres. En famille, des hébergements dans des maisons/appart avec la possibilité d'y vivre et de faire notre bouffe quand on veut c'est chouette. La plateforme est bien faite et il faut viser les Superhost effectivement. Je suivrai avec intérêt, mais je trouve le marché un peu indécent quand même, malgré qu'il y ait de superbes entreprises et des modèles d'affaire intéressants.
Déception en lisant le prospectus, le tracking debute au 5 ième jour de trading et se termine au plus tard après 2 ans. J'aurais vraiment aimé un fond qui reproduit les jours 1 à 5. Y'a un génie ici qui pense pouvoir répliquer ça? Je promet d'être le premier client!
99,99 milliards !!! C'est un deal !
P.S. C'est de l'humour...
Quel est le prochain IPO délirant alors?
et Booking est à 85 B
(Fool podcast)
Seulement 22% de baisse des revenus au Q4 2020 par rapport au Q4 2019. Mais le plus impressionnant, c'est qu'ils affirment que les réservations du trimestre en cours sont supérieures au Q1 2020 !
Quand on pense voyage, on a souvent l'image d'une visite en pays étranger pour voir des attractions touristiques... mais on peut oublier qu'une grande partie des voyages se font à l'intérieur de son pays pour aller voir des membres de sa famille... c'est vraiment ce qui drive le business d'Airbnb présentement. On a tous vu beaucoup moins nos proches cette année, ça risque d'être assez fort comme tendance en 2021.
Quelqu'un ici veut se mouiller et nous révéler qu'il a pris une position ? Pour ma part, j'ai acheté quelques actions.