L'arrivée massive de petits investisseurs en Bourse ces derniers temps fait couler beaucoup d'encre. Il faut admettre que le phénomène est bien réel. J'en ai moi-même eu un aperçu en devant patienter trois heures (!) en attente avec Disnat avant Noël pour faire une opération que je ne pouvais faire en ligne...
Je me suis demandé si cet attrait plus grand pour la Bourse se reflétait dans la fréquentation du forum... la réponse semble être... oui !
Vous pouvez voir ci-dessous le nombre de pages vues par mois. Évidemment, une même personne peut générer de nombreuses pages vues à elle seule selon son niveau d'intérêt. La moyenne historique du forum a toujours été entre 10 000 et 15 000 pages vues par mois. On voit une augmentation importante en 2020. Le record absolu de mars-avril 2020 peut facilement s'expliquer par la crise boursière... Par contre, le presque 35 000 pages vues du mois passé semblent confirmer l'attrait grandissant de la Bourse.
Je tiens aussi à préciser que je n'ai fait aucun effort pour publiciser le forum. La fréquentation est vraiment liée au bouche-à-oreille et aux recherches sur Google.
Réponses
Merci beaucoup pour ce forum, je consulte souvent l'historique et il y a de la qualité ici !
Ce que j’apprécie dans ce forum c’est qu’il règne une vision et des paroles sages et « conservateurs »! Il y’a beaucoup d’internautes avec plusieurs années d’expériences et c’est super de lire vos avis sur les actions et surtout vos mindset. Étant un jeune investisseur de 23 ans qui a commencé il y’a juste 4 ans, j’ai été très intéressé par les flambées actuelles des cours (GME, AMC, Nokia pour ne citer qu’eux) afin de me faire plus de revenus, peut-être par soucis de cupidité et de naïveté... Mais avant chaque tentations, je me suis toujours demandé « que feraient mes amis d’entrepreneur boursier?» Et la réponse me paraissait logique et m’a donc permis de prendre un certain recule sur la situation.
Par ailleurs il est sûr que nous vivons actuellement une période assez particulière dans laquelle le fait de voir une entreprise faire du -25% (ou +25%) du jour au lendemain n’étonne plus vraiment personne... Ces chiffres alléchants, bootés par les médias également, attirent forcément les « investisseurs » lambda qui veulent en profiter également, ce qui expliquerait l’engouement actuelle sur le marché des actions.
Au risque d’entrer dans une certaine théorie des complots qu’on n’apprécie clairement pas, quelle est la stratégie derrière cette volatilité? Car la FED et les banques centrales continuent quand même de dérouler la planche à billets. Est-ce pour récupérer toutes les aides données à la population avec les pertes en bourse? Car après tout, l’argent ne disparaît pas, elle passe juste d’une main à l’autre! Sommes-nous face à une bulle financière semblable/supérieure à la tech des années 2000? Quelle sera la finalité de ces « investisseurs » qui suivent les mouvements de la volatilité du marché? Suite à ça, est-ce que les investisseurs qui investissent avec un vrai plan de match (comme dans ce forum) seront impacté sur le moyen/long terme, que ce soit par les impôts, aides etc? Êtes-vous inquiets à ce sujet?
Tant de questions sans réponses... L’histoire (ou plutôt l’avenir du coup) nous le dira certainement...
La nature humaine ne change pas...
Attiré par des gains rapides et alléchants, une armée de nouveaux "investisseurs" se lancent à l'assaut des marchés.
Beaucoup prennent de très grand risque sans s'en rendre compte.
Un moment donné, il y aura une correction, et çà va très mal tourné pour plusieurs
d'entre eux. L'histoire de la Bourse regorge de plein d'exemples.
Il est futile d'essayer de prédire quand arrivera la prochaine correction.
C'est pourquoi je suis toujours investit à 100% dans des compagnies avec des fossés économiques importants et des évaluations qui font du sens.
Il faut rester fidèle à sa philosophie d'investissement.
Et ne pas se laisser distraire par le bruit ambiant.
Dans l’optique d’investir à long terme, j’ai lu cet article grand public qui est très bien : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/06/faut-il-craindre-de-commencer-a-investir-son-epargne
Je dirais que c'est normal que des gens embarquent dans la Bourse quand elle va bien. Pas grand monde ne veut débuter quand ça va mal et que le discours dans les médias est que "c'est dangereux la Bourse" et que le "cash is king".
La crise de 2008 avait traumatisé bien des gens et on ne peut pas dire que l'investisseur individuel fut très présent dans la dernière décennie. Disons qu'on a plus entendu parlé des hedge funds... Il y a probablement un certain rattrapage à ce niveau.
C'est positif que plus de gens s'intéressent à la Bourse. Ils ont beau être débutants, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous des adeptes d'investissement extrême à la wallstreetbets ! La Bourse, c'est pratiquement notre seul moyen de bénéficier de la croissance économique et de n'être pas seulement un simple rouage du système qui gagne son salaire et paie ses impôts. On ne peut affirmer "la Bourse, c'est bon pour moi" mais je n'aime pas ça quand mes amis, collègues et concitoyens s'y intéressent...
Bienvenue à tous les débutants sur ce forum !
je dirais que c'est quand çà va mal, que c'est le meilleur moment pour investir.
Plusieurs titres de grande qualité se vendent alors à rabais.
De ce temps-ci, quand j'entends parler certains débutants, leur motivation est
de faire beaucoup de cash, vite vite vite, en achetant des compagnies qui ont enrichi leur beau-frère vite, vite, vite. C'est de la loterie, pas de l'investissement.
Cà me rappelle la bulle techno de la fin des années 90.
Bienvenue aux débutants.
Lisez, informez-vous, bref faites vos devoirs!
100% d'accord. La bourse est un puissant moyen de s'enrichir. Posséder un coussin financier et ne plus vivre d'une paie à l'autre donne des ailes. Ton emploi te rend malheureux, tu veux retourner à l'école ou prendre un sabbatique c'est possible grâce à ton coussin!
Moi aussi j'encourage les débutants. Pas besoin d'être un crack en finances. N'ayez pas peur d'investir, mais faîtes les choses avec sérieux.
Prenez mon exemple, je n'avais aucune connaissance du monde des affaires ou des finances. J'occupe un emploi en sciences sociales, je suis mordu de politique, d'histoire et d'architecture et depuis 5-6 ans d'investissement boursier!
Il y a près de 10 ans, une rencontre avec un conseiller d'une banque m'a convaincu que je devais prendre les choses en main pour réussir avec le faible patrimoine que je possédais. J'ai commencé par la lecture d'ouvrages sur les finances personnelles, puis j'ai investi dans des fonds communs choisis et achetés par mon compte de courtage en ligne.
Puis j'ai lu, lu et relu des ouvrages sur la bourse ce qui m'a permis de trouver ma philosophie de placement. Il y a 6 ou 7 ans, j'ai commencé à faire mes premières transactions et commis mes premières erreurs, affiné ma philosophie. L'important c'est d'apprendre de ses erreurs! Après plusieurs années d'investissement en fonds communs et en actions, confiant de mes résultats, j'ai commencé à me départir de mes fonds.
Actuellement, il me reste seulement un fonds dans mon portefeuille. Et j'ai une bonne collection d'actions d'entreprises solides que je souhaite posséder sur le long terme.
Ma participation au forum m'aidera à acquérir de nouvelles compétences!
Par exemple:
Slam Copr, soutenu par Alex Rodriguez, l'ancienne vedette de Baseball
Forest Road Acquistion soutenu par Shaquille O'Neal
Executive Network, soutenu par Paul Ryan, l'ancienne coqueluche du parti Républicain.
Les SPACS ne sont pas tous mauvais et ces célébrités ne sont pas nécessairement de piètres investisseurs, mais je pense qu'il va se perdre de l'argent là-dedans.
Jim Cramer (...) parle justement du ridicule de la situation: https://www.cnbc.com/2021/02/04/jim-cramer-issues-caution-about-celebrity-spac-plays.html
Bravo pour ce parcours.
J'avais compris que ce n'était pas des conseils. Je suis en Finance (j'ai fait mon bacc un peu tard), mais j'ai aussi acheté des CPG quand j'étais ado et des Fonds commun à la banque au début, il faut commencer quelque part. Je n'avais personne pour me montrer alors je suis partie de très très loin.
Les livres de Robert Kyosaki m'ont ouvert les yeux et, par la suite, je me suis mis à lire tout ce qui me tombait sous la main au sujet des finances personnelles et de l'investissement.
Je trouvais cela plus intéressant en graphique.
Je me demande si ce sont plus des visiteurs différents, ou si les habitués viennent plus durant ces périodes. Probablement qu'au printemps on consultait plus le forum? Et que ce sont des nouveaux récemment?
Par curiosité, as-tu des données sur les utilisateurs inscrits?
Le volume est à la hausse...
Selon mon analyse technique. Je suis à l'achat jusqu'à 75000