Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





REEE

mars 2018 modifié dans Fiscalité Vote Up0Vote Down
Bonjour,

Investissement de départ 500$, suggestion pour un fond commun avec des frais minimes (oublier les FNB),  je dois faire des achats aux 2 semaines. J'hésite entre un fond commun pistant le S&P500 (CDA115) ou le NASDAQ 100 (CIB595) en argent $can.  Lequel choisissez-vous ou autres fonds ?

Merci!

Réponses

  • 12 Réponses trié par Votes Date
  • Bonjour à tous, 

    J'envisage ouvrir un compte REEE, pour mes 2 nièces qui arriveront au Cégep dans 7 et 10 ans. J'ai vue sur le site de disnat qu'on a la possibilité d'ouvrir un compte REEE. Je voulais savoir :
    - Si je fait une contribution de 2500$, Est ce que la portion des gouvernements sera directement déposé dans mon compte disnat?
    - Combien de temps est requis après ma contribution pour avoir la portion du gouvernement?
    - J'imagine qu'à partir du moment ou il y a 2 enfants , c'est préférable de prendre le forfait familiale?

    Merci pour vos réponses et pour ce post très instructif.
  • P_a_t a dit :

    - J'imagine qu'à partir du moment ou il y a 2 enfants , c'est préférable de prendre le forfait familiale?


    Je vais répondre à la seule partie que je connais : 
    Un grand avantage d'ouvrir un REEE famial est que l'argent à l'interieur du REEE est transférable a n'importe quel enfant. 
    Si la personne ouvre un REEE par enfant, à la minute que l'enfant fait le choix de ne pas faire d'études supérieure, tous les avantages reçus doivent être rembourser alors que pour un REEE familial, même si le premier ne fait pas d'étude supérieure mais que le 2e en fait, pas de problème, pas de remboursement à faire. Le 2e aura "accès" a un plus grand pactole. 

  • pas certain que ca fonctionne si c est pas tes propres enfants
  • tenbaggers a dit :
    pas certain que ca fonctionne si c est pas tes propres enfants
    -_-
    Tu as parfatement raison.
    Familial = parents ou grands parents.

    [Quote]

    Qui peut être le souscripteur?

    Un parent, les grands-parents ou même un ami peuvent devenir un souscripteur en établissant un REEE pour un bénéficiaire.

    Un REEE individuel peut être souscrit par toute personne qui souhaite donner un coup de pouce financier pour les études d’un enfant de son entourage. Une personne peut décider de souscrire à un REEE individuel dont le bénéficiaire sera le talentueux enfant du voisin, par exemple.

    Un REEE familial est souscrit par les parents ou les grands-parents. S’il est souscrit par les parents, les bénéficiaires seront tous frères et soeurs. Si les grands-parents sont souscripteurs, les bénéficiaires peuvent être frères et sœurs ou cousins et cousines.

    [/Quote]

  • La subvention du gouvernement fédéral sera déposée dans le compte Disnat à la fin du mois suivant la cotisation. Même chose pour la subvention provinciale mais le paiement se fait à chaque 3 ou 4 mois 
  • - Si je fait une contribution de 2500$, Est ce que la portion des gouvernements sera directement déposé dans mon compte Disnat? 
    Oui, les portions des gouvernements seront déposé directement dans ton compte Disnat.
    - Combien de temps est requis après ma contribution pour avoir la portion du gouvernement?
    Pour le fédéral la subvention sera reçu à la fin du mois suivant ta contribution. Par exemple si tu contribues le 8 mars, tu la recevras le 30 avril.
    Pour le provincial, c'est à la mi-mai de l'année suivante. Ce qui veut dire que pour ta contribution du 8 mars, tu recevras ta subvention autour du 15 mai 2022.
    - J'imagine qu'à partir du moment ou il y a 2 enfants , c'est préférable de prendre le forfait familiale?
    Tu ne pourras pas ouvrir un REEE familial, ce ne sont pas tes enfants.
    Mais aucune inquiétude, car il est maintenant permis d’effectuer un transfert d’un REEE individuel à un autre REEE individuel d’un frère ou d’une sœur sans pénalité fiscale et sans déclencher le remboursement des subventions comme pour le REEE familial.

  • WoW merci pour les réponses.
    lorsque viendra le temps de retirer des sommes. Comment ça marche ? 

    si ma nièce fait des études:
    Exemple dans 10 ans, il y a 20000$ dans le compte. Je vend pour 4000$ de titre qui sont maintenant en liquidité. De cette somme :
       - 2500 = ma contribution
       - 750 = subvention des gouvernements
       - 750 = rendement.

    Si j’ai bien compris, ma nièce recevra 1500$ à peu près pas imposable car elle ne travaillera pas beaucoup et moi je récupère 2500$. 

     Est ce que le retrait ce fait en appelant disnat de manière à ce que la somme soit envoyer directement à ma nièce sans passer par mon compte?

    si ma nièce ne fait pas d’étude:
       - je récupère ma contribution de 2500$
       - le gouvernement récupère sa partie 750$ + le rendement associer.
       - le reste du rendement disons 500$ est imposable tel un revenu peu importe que se soit un gain en capital, dividende ou intérêt? A moins que je le convertisse en réer. Alors j’aurais 3000 de réer et le gouvernement aura repris ça contribution.

    Voici ce que j’ai compris selon mes lectures actuel... est ce que je fait erreur?

    Merci


  • J'ai encore des Reee en fonds commun que je pense à convertir en fnb / stocks. Pour la cotisation mensuelle, je pensais m'ouvrir un compte celi wealthsimple pour éviter les frais... et convertir en réee chez disnat une fois par an. Je crois que wealthsimple offre aussi le réee si quelqu'un ne veut pas se casser trop la tete.
  • Dauphin a dit :
    P_a_t a dit :

    - J'imagine qu'à partir du moment ou il y a 2 enfants , c'est préférable de prendre le forfait familiale?


    Je vais répondre à la seule partie que je connais : 
    Un grand avantage d'ouvrir un REEE famial est que l'argent à l'interieur du REEE est transférable a n'importe quel enfant. 
    Si la personne ouvre un REEE par enfant, à la minute que l'enfant fait le choix de ne pas faire d'études supérieure, tous les avantages reçus doivent être rembourser alors que pour un REEE familial, même si le premier ne fait pas d'étude supérieure mais que le 2e en fait, pas de problème, pas de remboursement à faire. Le 2e aura "accès" a un plus grand pactole. 

    Les règles ont été assouplies avec le temps. Même les subventions dans un réee individuel peuvent être transférées vers un 2e enfants depuis 2010. https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/investir/regimes-depargne/regimes-enregistres-depargne-etudes/si-votre-enfant-ne-poursuit-pas-ses-etudes/ 

    Je te dirais que le réee individuel me semble plus avantageux maintenant, car tu peux reprendre ton capital du 1er enfant et le réinvestir dans le réee du 2e, max 5000 par an s'il y des cotisation inutilisées. Avec 3 ans d'écart, tu peux récupérer 2x les subventions avec le même 15 000$.

    Évidemment, tu ne peux pas transférer l'argent d'un enfant à l'autre en réee familial... mais ca peut limiter les frais de transactions si tu cotises mensuellement (1 achat au lieu de 2).
  • mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    P_a_t a dit :
    Bonjour à tous, 

    J'envisage ouvrir un compte REEE, pour mes 2 nièces qui arriveront au Cégep dans 7 et 10 ans. J'ai vue sur le site de disnat qu'on a la possibilité d'ouvrir un compte REEE. Je voulais savoir :
    - Si je fait une contribution de 2500$, Est ce que la portion des gouvernements sera directement déposé dans mon compte disnat?
    - Combien de temps est requis après ma contribution pour avoir la portion du gouvernement?
    - J'imagine qu'à partir du moment ou il y a 2 enfants , c'est préférable de prendre le forfait familiale?

    Merci pour vos réponses et pour ce post très instructif.
    Fais attention avec le 2500$ s'il y a d'autres souscripteurs pour un même enfant, comme les parents ou les grand-parents.

    La subvention devrait être déposée directement dans le même compte où tu as cotisé. La subvention canadienne est mensuelle, la provinciale est annuelle,  en mai.
  • P_a_t a dit :
    WoW merci pour les réponses.
    lorsque viendra le temps de retirer des sommes. Comment ça marche ? 

    si ma nièce fait des études:
    Exemple dans 10 ans, il y a 20000$ dans le compte. Je vend pour 4000$ de titre qui sont maintenant en liquidité. De cette somme :
       - 2500 = ma contribution
       - 750 = subvention des gouvernements
       - 750 = rendement.

    Si j’ai bien compris, ma nièce recevra 1500$ à peu près pas imposable car elle ne travaillera pas beaucoup et moi je récupère 2500$. 

     Est ce que le retrait ce fait en appelant disnat de manière à ce que la somme soit envoyer directement à ma nièce sans passer par mon compte?

    si ma nièce ne fait pas d’étude:
       - je récupère ma contribution de 2500$
       - le gouvernement récupère sa partie 750$ + le rendement associer.
       - le reste du rendement disons 500$ est imposable tel un revenu peu importe que se soit un gain en capital, dividende ou intérêt? A moins que je le convertisse en réer. Alors j’aurais 3000 de réer et le gouvernement aura repris ça contribution.

    Voici ce que j’ai compris selon mes lectures actuel... est ce que je fait erreur?

    Merci


    Ma nièce et mon neveu ont retiré les Réee pris par les parents. Ils avaient fait un plan de sortie avec la caisse. J'imagine wue tu devras voir avec Disnat le temps venu. Je suis pas mal certain que l'argent ne doit pas transité par ton compte sinon ce serait toi qui serait le bénéficiaire et qui s'imposerait sur les revenus.

    Si ta nièce ne fait pas d'étude, n'oublie pas que le réee peut rester ouvert pendant 40 ans, donc... si elle ne va pas au cégep a 17-18 ans... on ne sait jamais dans quelques années... et il y aurait peut être possibilité de transférer à sa soeur.
  • Le_viking a dit :
    J'ai encore des Reee en fonds commun que je pense à convertir en fnb / stocks. Pour la cotisation mensuelle, je pensais m'ouvrir un compte celi wealthsimple pour éviter les frais... et convertir en réee chez disnat une fois par an. Je crois que wealthsimple offre aussi le réee si quelqu'un ne veut pas se casser trop la tete.
    Fait attention pour les REEE chez Wealthsimple. Il me semble qu'ils ne sont pas encore approuvé pour la subvention du Québec donc tu receverais seulement celle du Canada... https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/incitatif-quebecois-a-lepargne-etudes/liste-des-fournisseurs-de-reee/

    De plus, comme les REEE viennent avec une subvention, je crois que dans l'idéal, c'est mieux de mettre le 2500$ en janvier (ou dès que possible) plutot que de faire du "Cost averaging" en cotisant chaque mois car comme ca tu recois l'argent des subventions plus rapidement pour la placer elle aussi. Et c'est plus facile pour faire le suivi des subventions aussi.

    Aussi, comme les autres ont dit, vérifie avec le reste de la famille si les cotisations ont déja été fait pour les enfants. C'est 2500$ max par an pour les subventions (36 000$ au total). S'ils ont des années ou ils n'ont pas cotisé, tu peux rattraper max una année par an donc mettre max 5000$ par an pour les subventions. Tu peux cotiser jusqu'à 50 000$ par enfant au total mais il ne recevera pas de subvention pour le 14 000$ supplémentaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.