Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis. Mon chum cotise actuellement l’équivalant de 10/15% du brut en REER. Un nouvel employeur va lui proposer un poste avec un fond de pension mais avec un salaire moindre.
Je sais qu’un fond de pension est un très gros avantage mais la perte de salaire est aussi conséquente +20% et nous envisageons de prendre notre retraite dans une quinzaine d’années.
Ma question est : vaut-il mieux privilégier un salaire plus conséquent mais sans avantages à côté ou bien un salaire moindre mais avec des avantages sociaux non négligeables (fonds de pension, assurances et peut être actions) ?
Réponses
Par exemple, qui paiera les cotisation au fonds de pension? L'employé seul, l'employeur seul ou les deux? Et combien? Fonds à cotisations déterminées ou à prestations déterminées, etc.
https://www.rcgt.com/fr/planiguide/tableaux/quebec/table-dimpot/
A près de 50% d'impôt, des avantages sociaux généreux peuvent compenser en bonne partie le gain net de salaire.
À moins d'un écart très grand, la question "dans quelle job vais-je me plaire le plus" demeure selon moi la question la plus pertinente.
Ça va être un choix difficile en sachant qu’il est augmenté en moyenne de 5 à 6% chaque année et qu’il a droit aussi à une prime annuelle. Il va falloir peser le pour et le contre.
Par exemple, pour le RREGOP au gouvenement du Québec, tu dois avoir 61 ans ou 35 ans de service pour prendre ta retraite sans pénalité. Si tu la prends avant, il y a des pénalités actuarielles.
Si tu veux prendre ta retraite dans 15 ans, à 55 ans ou 65 ans, l'évaluation n'est pas la même.
Quelle part l'employeur paie-t'il?
Prestations déterminées ou cotisations déterminées?
L'avantage principal d'un régime à prestations déterminées est d'assurer un revenu... à vie et parfois avec une rente au conjoint en cas de décès. Alors que le retraite avec un régime à cotisations déterminées va dépendre des rendements... je suis certain que certains ont retardés leur retraite à cause de la covid.
À moins que le régime soit très généreux, il devrait pouvoir encore cotiser un petit montant à son RÉER.
Nous avons finalement décidé de ne pas y donner suite, avec l’inflation et tout qui augmente, ce n’est pas le bon moment pour changer. Peut-être qu’on le regrettera plus tard mais c’est aujourd’hui qu’on a le plus besoin d’argent et on ne veut pas non plus risquer un bon poste en sachant que plus il a d’ancienneté et plus il est augmenté vs un poste où il n’est pas certain de s’y plaire.