Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





millionnaire

13

Réponses

  • philrancourt a dit :
    Il devrait demander une transaction pour changer d'air et se refaire, genre au Knights de Las Vegas...(j'ai failli écrire Knight Therapeutics).
  • C'est quand même incroyable le nombre de personnes autant irresponsable financièrement avec des revenus à faire rêver !! 
  • Il devrait demander une transaction pour changer d'air et se refaire, genre au Knights de Las Vegas...(j'ai failli écrire Knight Therapeutics).
    Lol, en tk, il va devoir mettre de l'ordre dans sa gestion budgétaire s'il veut pouvoir enrichir ses petits enfants autant que Monsieur Therapeutics... Il devrait engager PY McSween comme agent, ce serait fini les folies !
  • Il serait déprimé. Je suis en train de livre le dernier livre de PY McSween, Liberté 45, et même moi je trouve ça déprimant. Il faudrait être parfait, gagner un gros salaire dans la vingtaine, épargner en masse et investir à 5%. Si seulement j'avais été Plombière (ou joueuse de hockey) ET Analyste Financier ;)
  • Sophie a dit :
    Il serait déprimé. Je suis en train de livre le dernier livre de PY McSween, Liberté 45, et même moi je trouve ça déprimant. Il faudrait être parfait, gagner un gros salaire dans la vingtaine, épargner en masse et investir à 5%. Si seulement j'avais été Plombière (ou joueuse de hockey) ET Analyste Financier ;)
    Moi je trouve plutôt ce livre inspirant. C'est bien beau faire du ménage dans ses dépenses; ce n'est pas en gagnant 35 000$ par année qu'il est réaliste d'atteindre l'autonomie financière jeune à moins d'être un vrai gratte-cenne. Au contraire, c'est en cultivant sa valeur sur le marché économique que l'on peut réellement s'enrichir. Il est vrai qu'il est possible de faire une belle économie en se privant de la 2e voiture, mais ce n'est rien du point de vue de l'enrichissement comparativement à se lancer en affaire et doubler son revenu disponible ou encore aller chercher un 2e ou un 3e titre professionnel pour avoir une expertise unique dont les leaders du secteur s'arracheront. 

    Pour ce qui est d'Evender Kane, je n'ai aucune idée comment il a pu faire pour dilapider pareille fortune, à moins de s'être fait frauder. Comment faire pour dépenser (dépenser veut dire acheter des objets sans valeur et non de l'immobilier ou des biens de collections) plus de 6M par année (en 10 ans, il a fait 53M avant impôts et déductions diverses, plus une faillite de 25M)? A-t-il acheter des Ferrari à 5M sans assurance et les a crashés dans un mur?
  • Il semble y avoir une liste, non exhaustive, d’athlètes qui ont déclaré faillite: https://moneyinc.com/20-high-paid-athletes-went-completely-broke/

    Effectivement, ils devraient suivre les conseils de PY Mcsween ou de Warren ;)
  • Il a beau être inspirant McSween, mais il y a des limites à ce que quelqu'un peut faire. Il y a un peu de hasard dans les opportunités. Au moins il demande aux gens dans les exemples ''quelle aide avez-vous eu?''.

    L'article sur le joueur de hockey dit qu'il a un problème de jeu.
  • SamSam
    janvier 2021 modifié Vote Up4Vote Down
    Sophie a dit :
    L'article sur le joueur de hockey dit qu'il a un problème de jeu.
    Pour Evender Kane, même s'il a un problème de jeu, ce qui est triste, je me demande quand même comment un être humain peut s'endetter de la sorte. Je ne crois pas qu'un casino au monde fasse crédit. Et si oui, je ne crois pas que la limite soit de 25M. Je ne crois pas non plus qu'une banque puisse autoriser une marge de crédit ou des cartes de crédit de plus de 10M sans garantie immobilière. Même chose pour les prêteurs qui financent l'achat de biens de luxes, ils demandent que le bien soit assuré. À moins d'avoir investi sur marge dans les bitcoins en 2019 ou dans un très mauvais placement, c'est difficile de se retrouver avec une pareille équité négative, même en ayant un salaire important. 
    Sophie a dit :
    Il a beau être inspirant McSween, mais il y a des limites à ce que quelqu'un peut faire. Il y a un peu de hasard dans les opportunités. Au moins il demande aux gens dans les exemples ''quelle aide avez-vous eu?''.
    C'est vrai qu'il y a de la chance et des opportunités dans la vie. Je ne le nie pas aucunement. Mais il faut également savoir créer sa chance, mettre toutes les chances de son côté et saisir les opportunités. Se battre, prendre des risques, sortir de sa zone de confort, bien se connaître et s'autoévaluer, lire la situation pour s'avoir quand s'en aller d'une situation sans issue, se créer un réseau, se trouver les alliés et les partenaires nécessaires à l'atteinte de nos buts, exploiter les forces des autres, travailler sur ses propres faiblesses... Pleins de points qui, en en combinant quelques uns, permettent de saisir les opportunités. 

    Par exemple, un avocat a plusieurs façon d'aller chercher un revenu de 300 000$ par année. Il peut soit avoir de très bonnes notes à l'école pour être recruter par un gros cabinet qui va lui demander de travailler 85 heures semaines, il peut travailler dans un plus petit cabinet et devenir associé, il peut retourner sur les bancs d'école à temps partiel pour aller se chercher un titre de fiscaliste et une maîtrise en juricomptabilité et être payé très cher pour déceler les fraudes. Si on compare ces 3 profils à un avocat qui ne s'est pas démarqué dans ses études et ne cherche pas à se démarquer à aucun point de vue et qui n'a pas eu le choix de travailler pour l'aide juridique, le salaire moyen des trois premiers candidats est 10 fois supérieur au quatrième candidat. 

    C'est vrai que les hautes études ne sont pas faites pour tout le monde, mais il est possible de faire un très bon salaire avec des études moindres mais énormément de coeur au ventre. Se sortir 100 000$ en construction ou en tant qu'infirmière c'est possible pour celui qui est prêt à faire le sacrifice de travailler 60 heures par semaines (du moins je crois). Les mineurs qui s'éloignent de leur famille 2 semaines sur 3 gagnent également plus de 100 000$. Il est possible de se développer une expertise comme tatoueur qui fera en sorte que l'on sera prêt à nous payer des centaines de $ par heure travaillée. 

    C'est ce qu'il explique dans son livre. Quelles sont les sacrifices qu'un être humain moyen n'est pas prêt à faire que toi tu es prêt à faire? Qu'est ce qui te démarque par rapport aux autres?

    Par la suite, il est possible de gagner un side line en étant habile de ses mains en flippant des maisons ou en rénovant soi-même ses blocs appartement, en bûchant du bois, en faisant des ménages ou des courses pour Doordash ou Uber. Un tempéramment vendeur pourrait permettre à quelqu'un de faire beaucoup d'argent en vendant des produits Tuperware ou des jouets érotiques. Il est possible de créer des applications ou des jeux vidéo durant ses temps libre. Même si le projet ne lève pas, il y des apprentissages importants pour un ingénieur qui pourrait lui permettre d'appliquer sur un poste que son compatriote qui passe ses temps libres à jouer à des jeux vidéo ne pourrait pas obtenir. Peut-être changer la vocation de son duplex pour le louer sur la plateforme AirBNB pourrait doubler la rentabilité attendue et payée au moment de l'achat. Il faut savoir trouver les opportunités et les exploiter. 

    Malgré tout ça, je ne nie pas qu'il y a des gens qui l'ont plus facile que d'autre. C'est sans doute plus facile de devenir président d'un géant en télécommunication quand ton père possédait plus de 50% des actions avant de te les léguer que lorsque tes parents t'on fait dans le but d'augmenter la pension mensuelle d'aide sociale qu'ils recevaient. La vie est ainsi faite et il faut s'y faire plutôt que de s'appitoyer sur son sort.  

    Déjà en passant tes temps libres à analyser des titres boursiers, tu rentabilises ton temps et ta passion bien plus que la majorité des gens. 
  • L'autre jour à la radio j'écoutais l'interview d'un type qui travaille dans un syndic. Il disait que, contrairement à la croyance populaire, les clients des syndics sont majoritairement des gens à revenu très élevés. Ils mènent un gros train de vie, ne font pas de budget, et finissent écraser sous leurs dettes.
  • SamSam
    janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    L'autre jour à la radio j'écoutais l'interview d'un type qui travaille dans un syndic. Il disait que, contrairement à la croyance populaire, les clients des syndics sont majoritairement des gens à revenu très élevés. Ils mènent un gros train de vie, ne font pas de budget, et finissent écraser sous leurs dettes.
    Je ne suis pas surpris. Par contre, je serais surpris que la faillite moyenne soit de plus de 4 fois les revenus bruts (6 à 7,5 fois les revenus nets) comme c'est le cas pour Evender Kane. À un moment donné, ce n'est plus possible d'obtenir du crédit non garanti à cause des ratios d'endettement. 
  • On va avoir un thriller sur Norbourg !!!!

    https://www.lapresse.ca/cinema/2021-09-22/les-premieres-images-de-norbourg-sont-devoilees.php

    On a vraiment plus rien à envier à Hollywood ;-)
  • philrancourt a dit :
    On va avoir un thriller sur Norbourg !!!!

    https://www.lapresse.ca/cinema/2021-09-22/les-premieres-images-de-norbourg-sont-devoilees.php

    On a vraiment plus rien à envier à Hollywood ;-)
    Je ne m'attends pas à voir seulement des scènes avec des vérificateurs dans des salles de conférence qui fouillent dans des classeurs en buvant du café...

    Vincent Lacroix a flambé 29 000 $ chez Parée


    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/200901/06/01-676236-vincent-lacroix-a-flambe-29-000-chez-paree.php
  • septembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    philrancourt a dit :
    On va avoir un thriller sur Norbourg !!!!

    https://www.lapresse.ca/cinema/2021-09-22/les-premieres-images-de-norbourg-sont-devoilees.php

    On a vraiment plus rien à envier à Hollywood ;-)
    Je ne m'attends pas à voir seulement des scènes avec des vérificateurs dans des salles de conférence qui fouillent dans des classeurs en buvant du café...

    Vincent Lacroix a flambé 29 000 $ chez Parée


    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/200901/06/01-676236-vincent-lacroix-a-flambe-29-000-chez-paree.php
    Lol ! En effet, tout bon film sur la finance qui se respecte a au moins une scène au strip club ( cf the wolf of wall street, the big short, etc,)
  • Une des scènes du film a été tournée dans ma rue....un petit resto un peu miteux. Pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ma rue! J'ai hâte de voir le résultat. :)
  • novembre 2021 modifié Vote Up3Vote Down
    C'est bien d'avoir finalement l'envers de la médaille sur l'un de ses fameux millionnaires du poker !

    https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-02/jonathan-duhamel-dit-avoir-arrete-de-jouer-au-poker-avant-de-tout-perdre.php

    De l'aveux même de Duhamel, sa plus grande victoire était similaire à gagner à la loto... Cette mode du poker a fasciné bien des jeunes hommes dans la dernière décennie mais elle semble avoir avoir beaucoup diminué dans les dernières années.
  • philrancourt a dit :
    C'est bien d'avoir finalement l'envers de la médaille sur l'un de ses fameux millionnaires du poker !

    https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-02/jonathan-duhamel-dit-avoir-arrete-de-jouer-au-poker-avant-de-tout-perdre.php

    De l'aveux même de Duhamel, sa plus grande victoire était similaire à gagner à la loto... Cette mode du poker a fasciné bien des jeunes hommes dans la dernière décennie mais elle semble avoir avoir beaucoup diminué dans les dernières années.

    Je me souviens d'une comparaison de Peter Lynch entre le poker et la bourse qui m'avait marqué dans son livre.  Plus il étudie une compagnie, plus il connait de carte sur la table.  Et chaque nouvelle information sur la compagnie est l'équivalent d'une carte retournée.  Cela étant dit, ça lui donnait une idée sur la probabilité de succès de son placement.
  • philrancourt a dit :
    C'est bien d'avoir finalement l'envers de la médaille sur l'un de ses fameux millionnaires du poker !

    https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-02/jonathan-duhamel-dit-avoir-arrete-de-jouer-au-poker-avant-de-tout-perdre.php

    De l'aveux même de Duhamel, sa plus grande victoire était similaire à gagner à la loto... Cette mode du poker a fasciné bien des jeunes hommes dans la dernière décennie mais elle semble avoir avoir beaucoup diminué dans les dernières années.
    Disons que le texte semle avoir été écrit par un avocat pour gagner la faveur populaire. 

    En demi-finale, lorsque le 8 de carreau est sorti, il n'y avait pas qu'une seule carte qui pouvait le sauver, mais 10 cartes sur les 47 cartes qui lui étaient inconnues pour une probabilité de 21%. 

    Oui il a été chanceux, oui le poker est un jeu où la chance joue pour beaucoup, mais il a quand même une feuille de route qui démontre que ce n'est pas que la chance qui l'a amené là. Il a gagné le WSOP, il a fini 3x dans le top 1000, il a remporté le tournois one drop de Guy Laliberté,  de 2011 à 2018, il a fait 900 000$, c'est un revenu non négligeable pour quelqu'un qui investi peut-être 3 000 heures par année dans ce hobby.

    Je crois qu'il sort ses arguments dans le public, dans un but pécunier, dans l'espoir que ça puisse le faire gagner son procès et économiser 1M$ en impôt. 

    Ce gars a toute mon admiration, mais il doit payer ses impôts comme tout le monde. Il n'a pas gagné cet argent en jouant au 6/49, mais en pratiquant une activité où approfondir ses connaissances en la matière permet de peut-être rapporter gros.  
  • Avec la popularité du poker depuis 15 ans, c'est possible qu'au fil du temps le niveau moyen des participants, tant ceux sur internet que ceux qui font des tournois a augmenté et ça fait en sorte que quelqu'un qui était très bon en terme absolu et relatif il y a 15 ans est possiblement moins bon en terme aujourd'hui en terme relatif. 

  • Devenir médecin spécialiste est probablement la meilleure façon ajustée pour le risque de devenir extrêmement riche de nos jours. 

    https://www.journaldemontreal.com/2021/11/03/plus-de-200-medecins-millionnaires

    Avec des revenus dans les 2 millions $ par an pour les spécialistes qui gagnent le plus, je me demande si ça existe un nouveau spécialiste à la fin vingtaine qui souhaite investir en Bourse en prenant, disons un peu plus de risque que la moyenne.

    Aujourd'hui en utilisant un peu un compte sur marge, je me dis qu'il est réaliste de viser 8% par an composé sur 30 ans après impôts. En prenant un cas extrême, d'un spécialiste qui investirait 500 000$ en Bourse pendant 30 ans, ça lui ferait presque 60 millions après 30 ans!

  • SamSam
    novembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down

    Devenir médecin spécialiste est probablement la meilleure façon ajustée pour le risque de devenir extrêmement riche de nos jours. 

    https://www.journaldemontreal.com/2021/11/03/plus-de-200-medecins-millionnaires

    Avec des revenus dans les 2 millions $ par an pour les spécialistes qui gagnent le plus, je me demande si ça existe un nouveau spécialiste à la fin vingtaine qui souhaite investir en Bourse en prenant, disons un peu plus de risque que la moyenne.

    Aujourd'hui en utilisant un peu un compte sur marge, je me dis qu'il est réaliste de viser 8% par an composé sur 30 ans après impôts. En prenant un cas extrême, d'un spécialiste qui investirait 500 000$ en Bourse pendant 30 ans, ça lui ferait presque 60 millions après 30 ans!


    Les médecins qui font 2M$ par années travaillent plus de 100 heures par semaine. Ils n'ont pas le temps d'investir. Ce serait surprenant qu'ils utilisent un compte sur marge ou même qu'ils soient investis 100% actions.

    Tu peux penser à Dr Bolduc qui était député à l'assemblé nationale et avait 2 000 patients pour s'occuper la fin de semaine et durant ses temps libres. 

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes médecins parmi les médecins millionnaires. Tu ne fais pas 1M$ en travaillant 35 heures semaines.

    J'ai quelques uns de mes clients qui sont des médecins faisant plus de 1M$ par année. Je sais de quoi je parle.

    Il ne faut pas oublier qu'un revenu de 1M$ n'est pas un profit de 1M$. Il y a des charges importantes pour leur permettre de travailler autant. Il faut entre autre payer une secrétaire à temps partiel, une entreprise de facturation, un service de paie, un local, des équipements, des frais de formation... Si tu veux tout faire toi même et garder plus d'argent, tu vas peut-être devoir travailler 110 heures au lieu de 80 heures par semaines pour le même revenu.

    Reste que les médecins gagnent très très bien leur vie. Mais ce sont des cerveaux incroyables ayant une discipline de vie. Ce n'est pas à la portée de tous.
  • novembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Sam a dit :

    Devenir médecin spécialiste est probablement la meilleure façon ajustée pour le risque de devenir extrêmement riche de nos jours. 

    https://www.journaldemontreal.com/2021/11/03/plus-de-200-medecins-millionnaires

    Avec des revenus dans les 2 millions $ par an pour les spécialistes qui gagnent le plus, je me demande si ça existe un nouveau spécialiste à la fin vingtaine qui souhaite investir en Bourse en prenant, disons un peu plus de risque que la moyenne.

    Aujourd'hui en utilisant un peu un compte sur marge, je me dis qu'il est réaliste de viser 8% par an composé sur 30 ans après impôts. En prenant un cas extrême, d'un spécialiste qui investirait 500 000$ en Bourse pendant 30 ans, ça lui ferait presque 60 millions après 30 ans!


    Les médecins qui font 2M$ par années travaillent plus de 100 heures par semaine. Ils n'ont pas le temps d'investir. Ce serait surprenant qu'ils utilisent un compte sur marge ou même qu'ils soient investis 100% actions.

    Tu peux penser à Dr Bolduc qui était député à l'assemblé nationale et avait 2 000 patients pour s'occuper la fin de semaine et durant ses temps libres. 

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes médecins parmi les médecins millionnaires. Tu ne fais pas 1M$ en travaillant 35 heures semaines.

    J'ai quelques uns de mes clients qui sont des médecins faisant plus de 1M$ par année. Je sais de quoi je parle.

    Il ne faut pas oublier qu'un revenu de 1M$ n'est pas un profit de 1M$. Il y a des charges importantes pour leur permettre de travailler autant. Il faut entre autre payer une secrétaire à temps partiel, une entreprise de facturation, un service de paie, un local, des équipements, des frais de formation... Si tu veux tout faire toi même et garder plus d'argent, tu vas peut-être devoir travailler 110 heures au lieu de 80 heures par semaines pour le même revenu.

    Reste que les médecins gagnent très très bien leur vie. Mais ce sont des cerveaux incroyables ayant une discipline de vie. Ce n'est pas à la portée de tous.
    Mon père était médecin spécialiste (et ses frères sont des médecins également). De l'avis de ceux-ci (incluant mon père), il ne faut pas mettre tous les médecins dans le même bateau. Certains sont particulièrement sur-payés en fonction des gestes que comportent leur spécialité (un radiologiste, etc), d'autres gagnent un salaire généreux mais raisonnable par rapport à la charge de travail et l'importance des gestes posés (un urgentologue, un chiurgien, etc). Dans aucun cas, les médecins ne gagnent pas suffisamment pour ce que leur travail comporte. 

     Et tous sont d'accord que le salaire du médecin au Québec est le parfait reflet des inégalités salariales dans toutes les sphères de la société. Le 1% prend de plus en plus de place sur la masse salariale et les autres se partagent les miettes. C'est vrai en général, c'est vrai aussi dans le réseau de la santé. 

    Pour avoir plusieurs ami(e)s médecins dans la vingtaine comme moi, je peux vous dire que la très grande majorité accepterait volontier une diminution de salaire de 50% pour permettre d'avoir deux fois plus de médecins en pratique et permettre à tous d'avoir un équilibre vie professionnelle/vie familiale en ligne avec les standards actuels dans la société et offrir un service de meilleur qualité. 

    Les temps changent, les mentalités aussi... Mais regardez qui sont à la tête du Collège des médecins, de la FMOQ et de la FSMQ... Et de façon générale, nos élus. Sans vouloir faire de l'âgisme, on se rend bien compte que ça n'est pas près de changer. 
  • @louis1000er a dit :
    Dans aucun cas, les médecins ne gagnent pas suffisamment pour ce que leur travail comporte. 
    Je me suis toujours demandé comment ça s'évalue ça, le fait de gagner suffisament pour ce que le travail comporte?

    Admettons qu'au Québec, on avait une rémunération des medecins qui serait nettement plus base comparativement à celle des médecins d'autres juridictions et à celle qu'on peut espérer dans d'autres types d'occupations, on aurait un maudit problème.


    @louis1000er a dit :
     Et tous sont d'accord que le salaire du médecin au Québec est le parfait reflet des inégalités salariales dans toutes les sphères de la société. Le 1% prend de plus en plus de place sur la masse salariale et les autres se partagent les miettes. C'est vrai en général, c'est vrai aussi dans le réseau de la santé. 

    C'est juste normal si depuis quelques décennies, les évolutions techniques et scientifiques qui finissent par profiter à l'ensemble de la population du plus pauvre ou plus riche font en sorte que certaines personnes qui ont des expertises spéciales peuvent gagner des revenus proportionnellement beaucoup plus importants que la moyenne.

    Depuis disons 1960, il y a pleins d'occupations demandant un certain talent ou une certaine expertise qui permettent de gagner beaucoup plus qu'en 1960 ou qui n'existait pas tout simplement en 1960 et ces occupations permettent souvent de gagner des revenus proportionnellement beaucoup plus importants que la moyenne. Comme les gens qui font le choix d'une carrière médicale sont des gens ambitieux avec une excellente discipline de travail, ils auraient très bien pû faire une autre carrière très bien rémunéré dans l'un des domaines qui a connu une forte croissance de la rémunération au fil du temps. Ça signifie que le coût d'opportunité de la carrière médicale a augmenté beaucoup au fil des dernières décennies et pour que la profession médicale demeure attrayante et qu'on ne se retrouve pas avec des médecins médiocres, c'est juste normal que la rémunération des médecins suive la forte augmentation du coût d'opportunité de la carrière médicale. 


    louis1000er a dit :

    Pour avoir plusieurs ami(e)s médecins dans la vingtaine comme moi, je peux vous dire que la très grande majorité accepterait volontier une diminution de salaire de 50% pour permettre d'avoir deux fois plus de médecins en pratique et permettre à tous d'avoir un équilibre vie professionnelle/vie familiale en ligne avec les standards actuels dans la société et offrir un service de meilleur qualité. 

    S'il y a 25 000 médecins au Québec, en avoir 2 fois plus, ça voudrait dire 25 000 personnes de moins dans d'autres occupations. Comme ce sont souvent les plus brillants qui deviennent médecins, ça serait toute une perte de capital humain, en fait même si c'était juste la moitié ou le tiers de plus ça serait déjà énorme. Le Québec aurait alors un nombre de médecins par habitant vraiment disproportionné comparativement à d'autres juridictions. 

  • Sam a dit :
    philrancourt a dit :
    C'est bien d'avoir finalement l'envers de la médaille sur l'un de ses fameux millionnaires du poker !

    https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-02/jonathan-duhamel-dit-avoir-arrete-de-jouer-au-poker-avant-de-tout-perdre.php

    De l'aveux même de Duhamel, sa plus grande victoire était similaire à gagner à la loto... Cette mode du poker a fasciné bien des jeunes hommes dans la dernière décennie mais elle semble avoir avoir beaucoup diminué dans les dernières années.
    Disons que le texte semle avoir été écrit par un avocat pour gagner la faveur populaire. 

    En demi-finale, lorsque le 8 de carreau est sorti, il n'y avait pas qu'une seule carte qui pouvait le sauver, mais 10 cartes sur les 47 cartes qui lui étaient inconnues pour une probabilité de 21%. 

    Oui il a été chanceux, oui le poker est un jeu où la chance joue pour beaucoup, mais il a quand même une feuille de route qui démontre que ce n'est pas que la chance qui l'a amené là. Il a gagné le WSOP, il a fini 3x dans le top 1000, il a remporté le tournois one drop de Guy Laliberté,  de 2011 à 2018, il a fait 900 000$, c'est un revenu non négligeable pour quelqu'un qui investi peut-être 3 000 heures par année dans ce hobby.

    Je crois qu'il sort ses arguments dans le public, dans un but pécunier, dans l'espoir que ça puisse le faire gagner son procès et économiser 1M$ en impôt. 

    Ce gars a toute mon admiration, mais il doit payer ses impôts comme tout le monde. Il n'a pas gagné cet argent en jouant au 6/49, mais en pratiquant une activité où approfondir ses connaissances en la matière permet de peut-être rapporter gros.  
    Un autre texte sur le sujet: https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-04/qui-bluffe-le-jonathan-duhamel-de-2011-ou-celui-de-2021.php
  • La Loi sur le Tribunal administratif du logement décourage la construction d'immeubles à logements et la rénovation de ceux-ci en empêchant que les propriétaires augmentent trop rapidement les loyers, même lorsqu'ils font des rénovations. C'est sans compter les règlements municipaux qui visent à forcer la construction de logements sociaux pour les nouveaux projets ce qui réduit leur rentabilité et qui parfois mettent une limite sur la hauteur de certaines nouvelles constructions.

    Enlever ça et ça rééquilibrait pas mal le marché du logement locatif, ça stimulerait les rénovations et il y aurait beaucoup moins de propriétaires avec de tels comportements.


  • Oui le gouvernement ne réalise pas que du point de vue des propriétaires l’immeuble locatif est un investissement. Je ne connais personne qui veut posséder des logements pour faire la charité. En plus d’immobiliser un capital important ça demande beaucoup de temps. Si le propriétaire ne peut pas avoir un rendement décent sur son investissement il ne construira pas ou ne rénovera pas d’immeubles.

    C’est un peu le problème avec les gens qui sont trop à gauche: tout ce qui est essentiel devrait être gratuit. Santé, éducation, garderie, logement. Le problème c’est que ce n’est pas gratuit. Ça prends des investissements et des travailleurs pour obtenir ces services. Et là arrive la pensée magique : le gouvernement va s’occuper de tout ça. On se ramasse avec des services mal gérés et des travailleurs sous payés. Tant que la main d’œuvre était abondante çà allait mais là on commence à voir les limites de cette façon de faire
  • novembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Je connais quelqu'un qui a une entreprise de location de logements solidaire. Superbe mission! Elle aide les propriétaires à rester rentable tout en louant moins cher ou en louant à des gens qui ont moins accès au logement. C'est en France, alors c'est différent d'ici. Ma compréhension c'est qu'ils utilisent principalement des avantages fiscaux et autres programmes gouvernementaux. Il y aurait sûrement quelque chose à faire au Québec aussi.  
    https://gestia-solidaire.com/

    Le prix n'est pas le seul facteur de rentabilité d'un logement. Les appartements de mon bloc sont moins chers et augmentent de prix moins rapidement que les appartements comparables. Par contre, mes propriétaires ont des locataires stables, tranquilles, qui entretiennent beaucoup et ne brisent pas.
  • Sans vouloir être trop à gauche, il ne faut pas non plus tout dérèglementer. Il y a le juste milieu.

    Si on permet à tous les propriétaires d'augmenter les loyers au prix du marché demain matin, il y a beaucoup de gens qui se retrouveraient à la rue. Des personnes âgées qui font 1 400$ par mois ne se prendront pas un 5 et demi pour partager avec 2 autres personnes comme elles à 82 ans.

    Avoir un toit sur la tête c'est une nécessité.

    Il n'y a pas tout le monde qui peuvent retourner vivre chez leurs parents.

    Il faut que l'individu soit responsable de ses choix, sans pour autant que la société manque de solidarité. C'est vrai qu'une retraite ça se prépare, mais chaque humain a son histoire. Une mère monoparentale qui a élevé 4 enfants en travaillant 20 heures par semaine au salaire minimum après que son mari ait disparu du jour au lendemain n'a pas les conditions gagnantes pour avoir un coussin financier. Si tu lui dis à sa retraite que son 3 et demi passe de 850$ par mois à 1 300$ par mois puisque quelqu'un est prêt à payer ce prix, c'est une catastrophe pour elle. Tu ne peux pas payer 93% de ton revenu pour te loger.
  • Je trouve ça un peu spécial, car du temps que j’ai eu un bloc, j’ai toujours trouvé que les locataires avaient beaucoup de poid voir même plus que que le propriétaire. N’oublier pas que lorsqu’un propriétaire envoie un avis d’augmentation de loyer, le locataire a 3 chois. 
         - Accepter l’augmentation.
         - Refuser l’augmentation et quitter le loyer
         - Refuser l’augmentation  et rester dans le loyer.

    Dans ce dernier cas, le propriétaire doit négocier avec son locataire ou ce tourner vers la régie qui décidera de l’augmentation approprier.



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.