Bonjour à tous, l'article de Bernard Mooney est intéressant :
Il mentionne à quel point il est devenu difficile pour les grandes entreprises pharmaceutiques de produire de nouveaux médicaments qui fonctionneront et seront rentables..ça laisse songeur sur cette industrie. Autant comme placement (comment peuvent-elles continuer à verser de généreux dividendes, quelles sont les perspectives de croissance?) que comme problématique de société..ça m'inquiète que mêmes des compagnies avec autant d'expertises et de ressources en R et D se cassent autant les dents pour ne pas trouver grand chose!
Qu'en pensez-vous? Possédez-vous des pharmas? Les génériques, ça semblent bien beau par rapport à ces méga-pharmas, mais elles ne développent pas trop de médicaments..elles copient, donc si la source s'épuise?
Réponses
Aussi, il ne faut pas mettre toutes les pharmas dans le même panier. Les Big Pharmas vivent certes avec le défaut d'avoir fait de trop belles découvertes il y a 10 ans mais comme tu dis, il y a aussi les sociétés de génériques mais également les pharmaceutiques spécialisées (Specialty Pharmaceuticals)...
Dans les Big Pharmas, il y a Abbott Labs qui fait bien de l'allure. Ils ont un gros médicament qui vient à expiration en 2015 donc encore beaucoup de temps devant eux. Ce n'est pas comme Pfizer par exemple qui doit composer avec l'échéance passée de Lipitor.
Je pense qu'il faut regarder la chose sous deux angles : d'un côté, il est effectivement difficile d'arriver à commercialiser un médicament. En contrepartie, lorsque tu arrives à commercialiser un blockbuster, tu es protégé pendant assez longtemps de par la lenteur du process de sortie du médicament qui va aller tuer ton blockbuster. Et les marges sont en général très importantes.
Par ailleurs, le patent cliff, un phénomène récurrent dans les bigs pharmas, est souvent un bon point d'entrée dans les meilleures d'entres elles. Je pense que s'il y a un bon pipeline de médicaments en tests, les grandes pharmas ont toutes leurs chances. J'aime bien Sanofi (à cause du pipeline prometteur, de son CEO, et de l'acquisition de Genzyme qui offre de nouveaux procédés de recherche pas faciles à reproduire, en plus d'un beau pipeline).
Toutefois, je ne suis pas long Sanofi, si ce n'est à travers le CVR émis à l'occasion de l'acquisition de Genzyme (prix assez intéressant, mais je suis plus chaud sur les financières en ce moment).
https://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/pfizer-and-biontech-announce-vaccine-candidate-against
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-01-03/sciences-de-la-vie-et-industrie-pharmaceutique/quelle-prescription-pour-les-investisseurs.php
https://www.lesaffaires.com/dossier/covid-19-tout-ce-qu-il-faut-savoir/des-milliards-en-benefices-pour-les-producteurs-de-vaccins/626455
Presque 100 milliard de revenus trimestriels pour Apple avec son Iphone et cie.
Tout est relatif et, dans le monde d'aujourd'hui, même un vaccin contre une pandémie n'accote pas notre addiction aux cellulaires et autres technologies.
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/titres-en-action-05-01-2022/629990
Grosses nouvelles pour Pfizer
Pfizer noue trois accords pour renforcer ses capacités sur la technologie de l’ARN messager
https://www.lesoleil.com/2022/01/10/pfizer-noue-trois-accords-pour-renforcer-ses-capacites-sur-la-technologie-de-larn-messager-12f755f48d2370c0c03f981bc36747fb
La pilule anti-COVID de Pfizer approuvée par Santé Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1854882/paxlovid-medicament-antiviral-coronavirus-pfizer
Et le point de vue d’un analyste
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-pfizer-cogeco-et-fiera/630194