Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Avons-nous atteint le creux du marché baissier?

13»

Réponses

  • Le rendement total en USD du SPY depuis 2000 est d'un peu plus de 6%. C'est loin d'être un rendement spectaculaire. 

    Il va sans doute y avoir des corrections, des marchés baissiers et des marchés haussiers dans le futur. En raison des problèmes d'endettement et d'inflation, je pense qu'il est réaliste de s'attendre à des rendements de 5, 6 ou 7% à long terme sur les actions.

    Dire que ça va mal c'est très relatif. Moi, j'aime mieux vivre dans une période d'inflation et de récession en 2022 qu'en forte expansion dans les années 60. 
  • Pour ceux qui comme moi ont connu les années 80, ont ne veut pas aller là.
  • novembre 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Les hypothèques à l'époque c'était pas mal l'enfer. Pour les non endettés par contre, ils pouvaient avoir des rendements de 20% sur des placements sans risque.
    Sans parler du taux de chômage qui était très élevé. À l'époque, quand tu avais une job, tu étais un privilégié. J'étais bien chanceux, car j'avais une job et pas de dette.
  • février 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/23/balado-contact-la-reserve-federale-americaine-est-dirigee-par-des-incompetents-selon-une-sommite-de-wall-street

    Ouf, François Trahan n'est vraiment pas optimiste. Le gars a une très grande réputation et il n'a pas peur de la mettre en jeu avec cette prédiction qui ne laisse place à aucune nuance. 
  • philrancourt a dit :
    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/23/balado-contact-la-reserve-federale-americaine-est-dirigee-par-des-incompetents-selon-une-sommite-de-wall-street

    Ouf, François Trahan n'est vraiment pas optimiste. Le gars à une très grande réputation et il n'a pas peur de la mettre en jeu avec cette prédiction qui laisse place à aucune nuance. 
    Ouais et il n'est pas le seul.  D'autres personnes très respectés sont du même avis que lui, comme Ray Dalio ou Michael Burry.  Quand l'effet de la hausse des taux va se faire sentir dans l'économie ça risque de faire mal.  Un bon moment pour avoir des titres défensifs et de la liquidité.

    Quand on va tomber en récession, j'imagine que les banques centrales vont annoncer des coupures de taux et ce sera un bon moment de réinvestir ses liquidités à ce moment là.  J'ose croire que ça va arriver avant la fin de l'année.
  • Ça fait très longtemps qu'on pouvait trouver assez spéciales les politiques monétaires très accommodantes ainsi que l'augmentation continue de la dette de certains pays. Les problèmes que M. Trahan explique sont en grande partie les fruits de cela.  Pour ces raisons, j'ai longtemps pensé qu'il fallait avoir des attentes plus faibles sur le rendement à long terme des actions et donc qu'il serait peut-être un peu plus bas que l'historique (le fameux 10% qu'on répète souvent). Mais plus faible, ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine d'être investi en actions. Personnellement, au lieu de m'inquiéter et de chercher à timer le marché, j'aime plutôt me dire qu'il y a une bonne probabilité que le rendement à long terme des actions soit plus bas que le rendement historique.

    Ce que M. Trahan explique, il y a déjà certains participants dans le marché qui le savent et qui en tiennent compte dans leurs décisions. C'est impossible de savoir à quel point s'est escompté. 

    Pour ce qui est de la récession et du concept de dire que ça va mal aller, de mon côté, j'aime bien mieux vivre en récession en 2023, que dans des périodes de forte croissance dans les années 1960. Aller mal, mais encore, mal dans quel sens? C'est juste normal qu'il y ait des récessions une fois de temps en temps. Même que je dirais que les récessions ont au moins quelques choses de positif, elles permettent de corriger les excès. Je pense entre autres qu'au Canada on va se calmer avec la quasi-religion qu'était devenu l'immobilier.

  • Après avoir entendu Monsieur Trahan, vous faites quoi avec votre portefeuille ?

  • mistert a dit :
    Après avoir entendu Monsieur Trahan, vous faites quoi avec votre portefeuille ?

    Rien.
  • iSmile a dit :
    mistert a dit :
    Après avoir entendu Monsieur Trahan, vous faites quoi avec votre portefeuille ?

    Rien.
    Même chose pour moi.
    Etant un investisseur à long terme, je trouve futile d'essayer de prévoir les récessions, leur amplitude et leur durée.
    Les récessions font partis du système économique. 

    Mais il y a des gens qui sont payés très cher pour essayer de le faire. Et il y a des gens que çà intéresse.

    Et si en plus, tu utilises un vocabulaire très négatif du genre "l'apocalypse approche", et bien là, tu vas te faire inviter par plein de médias
    Les mauvaises nouvelles, c'est "vendeur"
  • Ce François Trahan, il brasse pas mal. Et comme il fait partie de ceux, comme Stéphane Marion, que j’écoute attentivement quand ils parlent, je réfléchis.
    Je vends tout et j’achète  du Betapro inversé ?
    Vaut peut-être mieux continuer de réfléchir.
    Je regarde chacun de mes titres. Comment ils sont susceptibles de réagir, dans un choc soudain, mais aussi dans une reprise, i.e. s’ils peuvent profiter d’une hécatombe. Je regarde comments ils se sont comportés en 2008, 2020, et depuis janvier 2022. Je regarde des alternatives possible à certains titres plus vulnérables. Des transactions possible dans les prochains mois dans le but de rendre mon portefeuille plus défensif,mais sans perdre les reprises. Un jeu d’équilibre et de fine tuning. Le but étant de faire mieux que l’indice de référence, dans les chutes comme dans les reprises. Le beurre et l’argent du beurre.
    Comme je suis en décaissement, j’ai aussi des stratégies (entre autres, marge hypothécaire) pour ne pas avoir à décaisser dans une chute, au minimum pour les 5 prochaines années.
    Se préparer pour l’ouragan sans savoir non plus s’il va frapper, faiblir, ou passer à côté. On le sait après.
    2000, 2008, 2020. Et peut-être 2023 ?



  • Vous savez, l'apocalypse c'était en 2008, supposément. Nous devions tous finir pas vivre de la cueillette des glands et des champignons en forêt dans un capitalisme écroulé. Mais ce n'est pas arrivé...
  • Article de la presse mars ---2022---sur l'inversion de la courbe des taux court terme -long terme (souvent on focus sur courbe des taux2ans-10 ans)


    Cela pourrait prendre de huit mois à deux ans » avant que l’économie américaine ne connaisse effectivement une récession, « c’est vraiment très long », a soulevé Tom Cahill, de Ventura Wealth Management.

    En outre, le fait que l’inversion n’ait duré que quelques secondes tend à relativiser sa portée, estime l’analyste. « Si c’était pendant un mois… »

    « Il y a encore de la marge pour que les marchés montent d’ici à une récession, si la Fed (Banque centrale américaine) fait faire un atterrissage forcé à l’économie », tempère Tom Cahill.

    « Ce qui peut prévenir une récession après une inversion », a avancé Chris Low, économiste en chef du cabinet FHN Financial, « c’est un changement de trajectoire de la Fed, qui ne relève pas ses taux autant que prévu ou les baisse après les avoir relevés ».

    Powel aujourd'hui laisse penser qu'encore quelques hausses sont possibles.

     Est-ce que la hausse des marchés oct-janv. étais un redoux avant l'hiver ? 

    Je suis toujours liquide à 15% (qui rapporte du 4.05% avec aucune restriction de temps) avec les mêmes objectifs d'achats à des paliers déjà établie. Je ne vend pas mon linge d'été quand l'hiver arrive, comme je ne vend pas ma portion 85% investis.



  • complète entrevu François Trahan fevrier 2023 sur l'apocalypse économique 2023-2024
  • La FED a haussé son taux directeur de 4% entre 2004 et 2006... Bear Stearns s'est effondré en mars 2008.

    La FED a haussé son taux directeur de 4.25% en 2022... Silicon Valley Bank s'est effondré en mars 2023.

    L'histoire ne se répète pas... mais elle rime.
  • Je trouve intéressant le passage qui explique le peu d'intérêt porté pour la macro dans sa boite et qui lui a ouvert une porte vers la reconnaissance du milieu comme prévisionniste.

    Plusieurs livres sur la bourse en font de même, avec un focus sur les chiffres et ratio trimestriels et annuels, mais n'intègre pas  la conjoncture économique dans leur  décisions.  Les périodes de hausses sont plus longues que les corrections donc pourquoi intégré la macro. Sans en tenir compte on  aura raison la plupart du temps.

    Dans le contexte actuel, ou la macro nous donne des indicateurs assez rare et ou une récession d'ici 1 à 2 ans est de plus en plus discuté. Avez-vous préparé une réponse a ses inquiétude, une parti de vos investissement (même petite) qui vous fera sortir plus fort si ces circonstance se concrétise ?
  • pool a dit :
    Je trouve intéressant le passage qui explique le peu d'intérêt porté pour la macro dans sa boite et qui lui a ouvert une porte vers la reconnaissance du milieu comme prévisionniste.

    Plusieurs livres sur la bourse en font de même, avec un focus sur les chiffres et ratio trimestriels et annuels, mais n'intègre pas  la conjoncture économique dans leur  décisions.  Les périodes de hausses sont plus longues que les corrections donc pourquoi intégré la macro. Sans en tenir compte on  aura raison la plupart du temps.

    Dans le contexte actuel, ou la macro nous donne des indicateurs assez rare et ou une récession d'ici 1 à 2 ans est de plus en plus discuté. Avez-vous préparé une réponse a ses inquiétude, une parti de vos investissement (même petite) qui vous fera sortir plus fort si ces circonstance se concrétise ?
    Aucun changement de mon côté. J'essaie de ne pas suivre les prévisions macro, même si c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. 
    Une fois une marmotte avait prédit que l'hiver serait long. 
    Je n'ai pas sorti mon ensemble patio à temps et j'ai manqué les plus belles journées ensoleillées. Maintenant, j'ai un meilleur ensemble patio que je peux garder à l'extérieur toute l'année. Pas besoin d'y toucher même si on annonce une grosse tempête! 
  • Balado 16 mars, G.Fillion et M.Imbleau sur OHdio (port de Montréal). Imbleau vois déjà une baisse de 10 à 12%, des containers en import et en export. Selon son expérience, cela sera visible dans 3 à 6 mois dans l'économie. (il n'ose pas dire récession car il n'est pas économiste).

    Autre info, le prix par container pour transport est revenu au prix 2019., et il vois présentement les entreprises faire baisser leur inventaire.
  • Jeff a dit :
    La FED a haussé son taux directeur de 4% entre 2004 et 2006... Bear Stearns s'est effondré en mars 2008.

    La FED a haussé son taux directeur de 4.25% en 2022... Silicon Valley Bank s'est effondré en mars 2023.

    On était effectivement passé de 1 à 4% entre 2004 et 2006, mais c'était très progressif, des hausses de 0,25% aux deux mois pendant 2 ans...

    La particularité de notre situation est la rapidité extrême de la hausse (de 1 à 4% en 6 mois). C'est ce qui fait qu'on est vraiment dans un territoire inconnu en ce moment.

    Je trouve ça complètement hallucinant qu'on en soit déjà à discuter de la solidité des banques... Quelqu'un qui aurait osé prédire des effondrements de banques il y a seulement 2 semaines aurait passé pour un illuminé... et pourtant... on est là-dedans présentement...
  • On assiste à une sorte de "social media bank run"
    Tout le monde s'est rendu compte que leurs avoirs étaient assurés jusqu'à une certaine limite. Si tout le monde court à sa banque pour demander son argent demain matin, on ne pourra pas tous l'avoir.

    Ça ne date pas d'hier...
    Voici une scène du film "It's a wonderful life (1946)
  • mars 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Si on en arrive la, l'intelligence collective atteindra son point critique comme lors de la crise du papier de toilette ... 
  • Si les possibilités de hausse boursières sont inversement proportionnel aux messages postés sur le forum, c'est encore le temps d'investir :)

    Depuis 3-4 ans, les évaluations ont été très pénible je trouve.(L'économie agissait comme la météo sous l'influence des changements climatique)  Coup de frein majeur suivi d'un grand coup d'accélérateur, c'était difficile de se faire une tête sur les résultats trimestriels. S'il y a  une normalité, si elle existe, je crois qu'on s'en rapproche.

    Ca va être plus difficile de pardonner ou d'ignoré de bons ou mauvais résultats.(achat BAC sur résultats la semaine passé)
  • Effectivement les évaluations des entreprises ne sont pas trop élevé, mais sont-elles bon marché? Passer d'un taux de 0 a 5% en si peu de temps est du jamais vu, et je crois qu'il faut prendre cela en compte lors de l'évaluation.
    Par contre, la baisse de l'année dernière laisse encore des traces, alors que tout le monde croyait qu'on s'enfonçait dans une récession, qui ne vient toujours pas...
    Ça ma tout de même permis de renforcer quelque titre boudé dont BN et GOOG.
    Les conditions d'achat reste, tout de même, meilleur quand 2021.
  • Trolling exposant 10 de la part de Fabien Major sur François Trahan:




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.