Pour 2023, je vous propose de revenir a quelque chose de plus simple. Je n’ai plus vraiment la motivation pour monter un spreadsheet avec des portefeuilles. Je vous propose donc de simplement partager vos idées d’investissement pour 2023 dans ce fil. Aucune restriction autre que de ne pas mettre de micro-cap. Essayer de mettre quelques arguments motivant vos choix.
Pas obligé de se restreindre aux actions, vous pouvez y aller avec des etf, obligations, etc.
Souhaitons-nous une année 2023 plus fructueuse!
Réponses
Positif
-L'entreprise est détenu par la famille à plus de 50%.
-Dans une industrie non cyclique.
-Croissance des ventes supérieures à l'inflation historiquement. Je m'attends à 4% par année à long terme.
-Dette a un niveau pas trop élevé.
-P/B de moins de 1(par contre une partie est des actifs intangibles)
-Leader dans l'industrie de la vente de Jus au Canada et dans le top 10 aux États-Unis.
-EV/Sales ratio de moins de 0,5 et Pepsi a vendu une partie de Tropicana pour 1,8x les ventes à un Private Equity en 2021. Toutefois, Tropicana est probablement 2x plus profitable que Lassonde.
-Historiquement le titre a été transigé autour de 9,5x le NTM EV/EBITDA. Selon moi pour l'an prochain on est à environ 6,5xEV/EBITDA.
Négatif
-Performance décevante en 2021 et 2022 au niveau de la profitabilité de la Société.
-Thèse basée sur un retour à la marge nette passée ce qui pourrait ne pas arriver.
-J'ai un doute sur la CEO considérant les performances des deux dernières années, mais je laisse la chance au coureur considérant le contexte particulier de la Covid.
-Industrie du jus consolidé en bonne partie et industrie mature, mais au prix actuel on ne paie pas pour de la croissance.
Le portefeuille du Forum avait du bon. Anthony Bolton, grand investisseur britannique, avait une bonne façon de se réinventer… il partait de zéro à chaque mois afin de construire un portefeuille. Ça permet de revoir nos investissements, de revoir nos convictions, nos thèses d’investissements et d’effectuer des recherches supplémentaires. Ça permet d’identifier nos meilleures idées de placements, et parfois aussi, admettre simplement nos erreurs, ou encore de découvrir de meilleures idées.
Il ne faut pas se laisser décourager, c’est dans les moments difficiles qu’il faut travailler plus fort, le marché recèle plein de bonnes opportunités, ça c’est certain.
Bien d’accord pour partager quelques idées… et merci à Phil pour tout ce qu’il fait pour ce site.
HPS.A - HAMMOND POWER SOLUTIONS: Hammond a bien fait en 2022, très bien même, un gagnant. Si j’avais à partir un nouveau portefeuille avec seulement 10 titres, Hammond en ferait partie. C’est la raison pour laquelle j’ai augmenté ma position au mois de décembre.
La compagnie fabrique des transformateurs, rien de bien sexy. Des transformateurs qu’ils vendent pour les marchés tels que la recharge de véhicules électriques, l’énergie solaire, le stockage d'énergie, les centres de données, l’hydroélectricité, les exploitations minières, etc… 60% des ventes sont aux USA et au Mexique. Une petite percée en Inde (mais ce n’est pas facile en raison de la corruption) avec des ventes de 5%. La compagnie a haussé ses prix plusieurs fois en 2021 et 2022, la demande est grande, le carnet de commande est maintenant au-delà de 2023, l’électrification de l’économie est en transition et ils viennent d’annoncer des investissements supplémentaires de 40M.
Déjà $2.25 de bénéfices après Q3 dont 0.97 cents au dernier trimestre. Se transige à moins de 8 fois les bénéfices.
Je ne pense pas qu’il y a des barrières à l’entrée, je ne sais pas si leurs produits sont meilleurs que la concurrence, mais la compagnie semble être un leader et les produits sont distribués partout dans le monde.
Vais continuer de suivre l’histoire, et pour paraphraser Martin Saint-Louis avec la game qui lui « parle » … disons que les prochains résultats trimestriels vont me « parler ».
Dans mon travail, il m'arrive d'avoir a utilisé des transfo (basse puissance). J'ai utilisé divers modèle et à mon avis, dans cette catégorie, les produit de HPS sont supérieur à leur compétition. Plus silencieux (ne gronde pas) et fixation plus solide. Mon fournisseur m'a déjà dit avoir essayé d'autre marque moins chère et qu'il avait des retours alors qu'avec hammond aucun problème. C'est vrai que les prix ont passablement augmenté cependant.
Merci P_a_t pour les infos, c’est très apprécié.
Voici mes choix comme si on avait le pool cette année.
Pour paraphraser certains analystes dont Philippe Leblanc, 2023 sera marquée par le retour du style d'investissement valeur. Mes choix vont dans ce sens. J'ai axé sur le secteur industriel. Les ratios P/E, PEG et Free cash flow reviennent a la mode.
- Hammond power solution (HPS.A-C). Merci Stan pour l'idée et dans le domaine électrique que j'affectionne. Une nouvelle acquisition pour moi. J'ai hésité avec Atkore mais dans le doute j'y vais sur le marché canadien qui évite les taux de change.
- Polaris renewable energy (PIF-C) producteur d'électricité en amérique du sud. J'ai été actionnaire pendant quelques années. J'ai vendu suite a leur nouvelle entente conférant une vente de production fixe sur 10 ans contre une baisse de 20% des tarifs. Effet négatif sur les premiers trimestres qui seront compensés par les investissements a venir. Je m'attend a un retour de la profitabilité cette année. Un risque géo politiquer a considérer.
- Hudson technologie (HDSN-U). Dans le domaine de la réfrigération que je surveille depuis un bout (découvert dans les top stock sur Seeking Alpha) . Très profitable cette année. J'attend de voir si le prochain trimestre va dans ce sens.
- Go easy (GSY-C) : secteur financier. Profitabilité et croissance quoi demander de mieux? Titre malmené en raison des craintes de récession. Une de mes plus grosse perte mais je crois a ce titr pour les prochaines années. Dans le meme créneau vous pouvez aussi a surveiller Propel Holding (PRL-C) . Dans ce cas attention c'est un small cap.
- Sleep number corporation (SNBR-U). Producteur de matelas. Un ancien titre chouchou mais a vécu des problèmes important d'approvisionnements. La crainte de récession / baisse du carnet de commande a pénalisé le titre et fait fuire les actionnaires. Mias le retour a la normal va retenir l'attention. J'ai découvert ce titre l'an passé sur le forum et je le suit depuis. Pas actionnaire mais ca s'en vient.
- Supremex (SXP-C). Une grosse position de mon portefeuille. La compagnie a su se transformer de producteur d'enveloppe (marché en déclin) vers le marché du packaging. La profitabilité ders derniers trimestres commence a attirer l'attention. Un investissement a long terme qui rapporte.
= BTB Real Investment (BTB.UN-C) dans le domaine immobilier. Bon la hausse de taux d'intérêt affecte tout le secteur mais BTB a su s'ajuster en axant sur les entrepôts. Bon bilan bon ratio. Pas de coup de circuit mais ca devrait rapporter a long terme. Je détiens aussi Nexus Industriel (NXR.UN-C) dans le même style (dans ce cas, le titre est déjà pleinement évalué).
Voila ! Pay forward.
En 2022 j'ai ajouté Shopify après que le titre eut baissé de 50% mais à court terme ça c'est avéré encore beaucoup trop. À long terme on verra. Pour le moment je conserve mes actions sans ajouter au titre mais si les résultats sont bon je vais en racheter.
J'ai rebalancé mon portefeuille en ce début d'année. J'ai vendu un peu de ATD et BRK pour acheter AAPL et Walgreens Boots alliance.
Selon tes critères Walgreens devrait bien scorer. J'ai confiance dans leur transformation. Pour le suivi des résultats je m'intéresse surtout au cashflow récurrent. Le dividende est non négligeable à 5,5%.
En terme de % de la valeurs les trois titres les plus important de mon portefeuilles sont :
Berkshire Hathaway 18%
Lam research 13%
Hingham institution for saving 13%
Salut Mario ! Tu sais, c’est peut-être juste de la chance !
Salut Mario ! Tu sais, c’est peut-être juste de la chance ! J’aimerais en dire autant de tous mes stocks, mais ce n’est évidemment pas le cas, gulp !
Je ne connaissais pas Hammond Power Solutions depuis si longtemps, je suis actionnaire de la compagnie de son frère Hammond Manufacturing (HMM.a), un autre value trap qui se transige avec un PE de 5, depuis 2020. L’an passé, je suis tombé sur une entrevue avec Bill Hammond (maintenant ex-CEO de Hammond Power), et à entendre son enthousiasme et dire comment la demande pour ses produits venait de partout, tu aurais fait la même chose, crois-moi.
Malheureusement, je ne connais pas du tout OLY, je n’en avais jamais entendu parler… semble avoir des chiffres intéressants, mais je trouve la valeur comptable faible. Les financières ne sont pas dans mon cercle de compétence (il faudrait d’ailleurs que je m’en trouve un haha !), elles sont difficiles à évaluer, mais de mon côté, je possède, dans les financières, trois petites positions :
Goeasy (GSY), non-éthique je sais, mais suis impressionné par l’historique de croissance et par les gestionnaires. Dans la catégorie non éthique, mais tu peux en mettre une gang, même les plus grosses cies technos du S&P 500, mais je comprends les gens qui n’y touchent pas. VersaBank (VBNK), nouvelle position, les résultats de Q1 et Q2 sont très beaux, et le mangement semble très confiant dans les résultats à venir pour le reste de l’année et pour 2024, très avant-gardiste. Canadian Western Bank (CWB), un peu pour le dividende et la valeur comptable, mais ne serais pas très patient avec celui-ci.
--
Tu es un de ceux qui fait vivre ce Forum, ne lâche pas… je pense que c’est important de réseauter et de trouver de nouvelles idées, d’échanger et de se challenger… je suis de Montréal, mais je pourrais me déplacer à Québec pour un éventuel 5@7... Je m’intéresse surtout aux petites capitalisations, à mon avis, c’est la seule façon d’avoir un avantage, mais à chacun sa vision et sa stratégie. Bonne fin d’été !
Bénéfice conforme aux atttentes sans plus. L revenus et les commandes en fortes hausses et ils augmentent leur capacité pour le futur. J’ai hâte de voir la réaction du marche demain
Sur 5 ans: revenu up 9.5%/années, croissance moyenne du free cash flow 14.5%, retour sur invest (roce) 25%, marge fcf 22.5%, pas de dette et a racheter sur 5 ans 25% des ses actions. On peu dire que ca regarde bien, le ciel est bleu.
La croissance de l'ia augmente la demande pour ses produits de fabrication de puces +memoire c'est loin d'être fini,et la cerise sur le sunday, le “chip american act”.
“Timothée Archer
Je veux dire, évidemment, vous avez vu au cours des dernières semaines pas mal d'annonces concernant les subventions du CHIPS Act aux États-Unis. Je noterai également qu'il existe des programmes similaires du CHIPS Act en cours dans des endroits comme le Japon et évidemment un peu un peu plus loin dans le futur, en Europe et ailleurs. Et donc, nous avons toujours dit qu’il s’agissait plutôt d’un calendrier 25, 26, 27 du point de vue de l’équipement, en particulier les outils à délais de livraison plus courts comme nous proposons. Vous voyez donc le FAB arriver, beaucoup de connectivité dans la construction, vous voyez des outils à long délai de livraison arriver et nous savons alors que notre heure viendra. Je veux dire et donc je pense que c’est toujours une opportunité pour nous en 2025, 2026 et 2027. Mais ce qui est important, c'est que cela représente beaucoup d'argent supplémentaire et que ce qui est peut-être vraiment excitant, c'est que la majeure partie est destinée aux nœuds véritablement de pointe.”
L'évaluation: Dernier cash flow 34.20 / actions, si on figure une croissance raisonnable de 12% avec un multiple de p/fcf de 20, on fera un rendement attendu de 13% au prix ou se trouve l'action aujourd'hui (915$).