Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Création de valeur dans le secteur utilities

Cette chronique fait référence à Boralex et Innergex:

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-02-09/boralex-et-innergex/bons-pour-la-planete-mais-pour-le-portefeuille.php

Je crois que la situation de ces deux entreprises peut être étendue au secteur utilities au complet. 

Je suis bien d'accord qu'en fonction du niveau du ROIC, les utilities détruisent de la valeur. Je suis d'accord qu'il y a un certain risque qu'à moyen terme le renouvellement de leurs dettes soit plus élevé (ce qui est toutefois amoindri comme menace par le fait que le prix de vente de l'énergie produite de leurs contrats tient parfois compte de leur coût en capital). 

On peut ne pas vouloir investir dans ce secteur et aimer mieux d'autres secteurs. On ne peut ne pas aimer que ces entreprises basent leur stratégie sur le levier financier. Il reste que si on parle de création de valeur non pas au sens du ROIC, mais au sens de rendement à long terme pour l'actionnaire relativement à d'autres alternatives, force est d'admettre que depuis la création du iShares qui suit le secteur utilities aux États-Unis (juin 2000), le rendement fut quand même supérieur au QQQ et au SPY. Bon, c'est vrai qu'en 2000, le QQQ partait d'un très haut niveau, je l'admets, mais tout de même.
  Pour 100 USD :

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • Pourquoi tu dis que ce secteur détruit de la valeur à long terme? Il me semble qu'un barrage hydroélectrique cré de la valeur à long terme. En plus, la demande pour l'électricité verte ne cesse de croitre.

    Si tu as acheté Algonquin Power en 2008, tu as multiplié ton placement par 4 en plus d'avoir reçu 2x ton prix d'achat en dividendes. Si tu es entré dans le DRIP qui te donne droit à un dividende supplémentaire, tu as un rendement composé impressionnant. Surtout si tu regardes de la période d'octobre 2008 à janvier 2021.  

    Selon moi, ce secteur offre un très bon ratio rendement / risque.
  • @Sam
    Je suis d’acore avec toi, c’est littéralement ce que mon message explique. 
  • Pourquoi tu as écris :

    Je suis bien d'accord qu'en fonction du niveau du ROIC, les utilities détruisent de la valeur.


  • @Sam

    ROIC > WACC = créer de la valeur
    ROIC < WACC = détruire de la valeur

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de création de valeur selon cette mesure que le rendement de l'action ne peut être intéressant à long terme. Le modèle d'affaires des entreprises d'utilités est basé sur le levier financier. 

    Dans mon texte je fais référence à la fois à la création de valeur en fonction du ROIC (tel qu'on y fait référence dans la chronique de La Presse) et à la création de valeur dans le sens du rendement total du secteur à long terme comparativement à d'autres alternatives. Ce sont deux choses différentes. Ultimement, ce qui devrait compter, c'est la capacité de générer un rendement total à long terme supérieur à d'autres alternatives qui devrait compter.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.