La question que je me pose ce matin est, serait il le temps d'investir dans ce marché ?
Nous sommes à la sorti du covid qui a massacré ce secteur avec en plus une série de hausse de taux qui a aussi détérioré les rendements. Peut-être sommes nous, juste en ce moment, dans le --perfect timming-- pour ce marché pour y investir. La population vieillis on le voit venir depuis plusieurs années, on y est aujourd'hui. La séquence macro des 3 dernières années n'a pas stimuler l'offre , par contre, rien n'arrête la demande grandissante. Je vais acheter un peu de SIA.to , avez-vous des suggestions autres ?
Réponses
Chartwell est un REIT de RPA qui a un rendement des distribution de plus de 6% mais les hausses de distribution furent minima sur 5 ans.
Pour les RPA le problème c’est que tout le monde sait que c’est un marché en croissance. Le marché que je connais, celui de Trois-Rivières où habite mon père, voit un croissance de l’offre supérieur à la demande. Chaque année une nouvelle résidence ouvre ses portes et offre des rabais pour remplir les nouvelles unités. Et pour les plus anciennes comme Chartwell les résidents arrivent à un âge où ils quittent par cause naturelles
Un des problèmes est que les nouveaux clients , disons 75 ans veulent une résidence récente ou tout le monde vient d'arriver et est de leur age pour pouvoir profiter des activités , repas etc pour des gens de 75 ans , si ils vont dans un Chartwell de 15 ans , beaucoup de résidents auront 90 ans car arrivés a 75 ans 15 ans avant , certains des marchettes et / ou seront moins en santé etc .. rien pour trop remonter le moral des plus jeunes et le niveau d'activité tres faible (bingo ?) sans compter la nourriture souvent adaptée.. j'ai eu ce genre de discussion avec des amis qui eux aussi y sont déja ou se prépare a y aller , aussi je joue a la pétanque au pied de 2 résidences et c'est l'endroit idéal pour avoir des opinions de résidents sur leur fonctionnement car chaque jour sur une trentaine de joueur il y en a une dizaine qui vivent en résidence.. maudit que ça coute cher on est loin des residences soleil que en theorie la pension de vieillesse est suffisante a payer.. Petit conseil , faites vous des REER consistants..