Bon, il n'y avait pas de sujet ouvert sur Intel spécifiquement.
Avec l'annonce de la mort du PC, il n'y a pas que Dell et HP qui mangent la claque..Intel n'y échappe pas, surtout avec son dernier avertissement. Le titre s'en vient de moins en moins cher, je n'ai pas commencé à l'étudier, à part qu'Intel m'apparaît depuis longtemps comme fondamentalement une grande entreprise de qualité, avec une grande capacité d'innovation, une gestion plutôt rigoureuse, une feuille de route impressionnante, etc.
Je sais que certains d'entre vous sont actionnaires ou l'ont déjà été..pourriez-vous nous donner vos impressions en quelques points? Est-ce que ça vaut la peine de creuser, à quel prix on entre?
Mon intuition me dit que la transition vers le cloud, les serveurs et tout n'est pas au détriment d'Intel, quoiqu'en disent les défenseurs des tablettes et smartphone dans lesquels Intel n'a pas eu beaucoup d'impact direct jusqu'à maintenant.
Réponses
Une société qui ne fait pas de fric ne vaut pas grand chose... Il ne peuvent rien faire pour leurs marges : leurs concurrents Intel et Nvidia sont trop forts pour eux. Avec des coûts plus bas par unité produite, les concurrents font des profits pendant qu'AMD se bat pour ne pas aller vers le chapitre 11.
Basically, it's a discount !
https://electrek.co/2017/01/20/first-picture-of-teslas-new-nvidia-onboard-supercomputer-for-autopilot-installed-in-a-car/
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-03-18/penurie-de-semi-conducteurs/de-petites-puces-mais-de-gros-problemes.php
Quand on parle de barrière à l'entrée...
«Afin de limiter les pénuries, il serait primordial d’avoir un plus grand nombre d’entreprises qui fabriquent ces puces.
«Il faudrait plus de concurrence, mais personne n’a les fonds nécessaires pour entrer dans cette industrie-là.» - Louis Hébert, professeur au département de management de HEC Montréal
Quels nouveaux joueurs sauront profiter de la manne? Incroyable opportunité pour de nouveaux joueurs armés de gigantesques capitaux. Ou est-ce que l'oligopole est là pour rester?
Nul besoin d'expliquer que la situation concurrentielle des fabricants de puces me fait énormément penser à celle des transporteurs ferroviaires (Capex énorme, moat énorme). Mais pour les fabricants de puces, l'injection de capitaux n'arrête jamais. Ils doivent toujours réinvestir des sommes énormes pour s'adapter à la technologie qui ne cesse d'évoluer. Tandis que pour les transporteurs ferroviaires, on parle de capex énorme au départ et sensiblement beaucoup plus faible pour le maintien du réseau par la suite..
Sauf qu'il n'y a pas juste Apple qui veut être autonome. Amazon et Microsot ont aussi emboîtés le pas et Google y travaille. Et ils outsourcent tous en Asie. Ils sortent donc du problème de production US de INTC qui se fait dépasser par ses deux compétiteurs Asiatique qui auraient un bon deux ans d'avance, une éternité dans la dimension temporelle de Moore.
Pas étonnant donc que le problème évident aux états financiers soient des revenus qui stagnent. INTC se fait peut être éjecter de l'oligopole thecnologie de pointe à fortes marges. Ce qui lui laisse tout de même d'autres options mais il y a un bon défi stratégique.
J'ai arrêté ici mes recherches très sommaires en me rendant compte que ça sortait complètement de mon cercle de compétence.
ASML fabricant d'équipements de fabrication de puces est le leader mondial des systèmes de lithographie pour produire des semiconducteur sub 10 nano. Il a comme clients les grands fabricants mondiaux de puces.
- Carnet de commande élevé.
- Pas de dette
- ROE : 25,3%
- Marge opérationnelle 30,4%
- Croissance des ventes: 16,9%
- Croissance du BNA: 38,2%
Le bet de Patrick sur ASML à été profitable alors que taiwan semi conducteurs (TSM) à fait du sur place depuis 6 mois. Difficile à comprendre considérant son avantage concurrentiel, sa part importante du marché et la pénurie qui s'annonce perdurer avec les années
Si tous les deux sont des leaders, ils ne sont pas au même niveau dans la chaine de valeur; ASML est en amont, conçoit et produit les machines qui permettent à TSMC de produire des puces.
ASML est le premier producteur mondial de machines de lithographie. Ces machines sont utilisées pour graver des circuits dans des plaquettes de silicium ; les fonderies de puces comme TSMC utilisent les machines EUV (ultraviolets extrêmes) de premier plan d'ASML pour fabriquer leurs plus petites puces.
TSMC utilise les dernières machines EUV multi-modèles d'ASML pour fabriquer ses dernières puces 5 nm et 7 nm. ASML prévoit de lancer des systèmes EUV plus avancés, appelés systèmes high-NA, pour fabriquer des puces encore plus petites de 3 nm à 2 nm entre 2022 et 2025.
TSMC est le plus gros client d'ASML et génère plus de 31 % de son chiffre d'affaires.
La pénurie mondiale actuelle pourrait comprimer les marges de TSMC, mais générer des marges croissantes pour ASML.
https://youtu.be/SREbl7Mpw2g
J'ai juste une petite hésitation de timing. Effet direct de la dernière pénurie, les fabricants ont over stocké en puces et la compagnie a mentionné un petit plateau dans le cycle de fabrication des clients.