Bonjour,
J'envisage l'achat d'une propriété prochainement. J'ai le choix entre payer la maison complètement grâce a de l'épargne ou contracter un prêt et investir les liquidités. On parle de 400k-450k. Actuellement j'ai 31 ans et mon horizon de placement est aussi long que la durée de mon prêt. Certaine personne préfère payer les dettes avant d'investir. J'aimerais connaitre votre avis. Merci
Pascal
Réponses
- Taux fix pour le scénario de 5% pendant 25 ans
- Rendement de 11% sur vos placements (si vous investissez sur ETF alors il serait mieux d'utiliser 8-9%)
- Amortissement 25 ans
Voici un tableau par rendement.
https://www.conseiller.ca/nouvelles/industrie/le-reer-hypotheque-remis-au-gout-du-jour/
On peut présumer des moyennes de rendements , de taux hypothecaires et de plus value de maisons sauf que le tout est loin d'être lineaire , dans la vie j'ai eu entre autres trois maisons et 3 condos.
Un condo acheté a ahuntsic en 1987 pour 115k a été revendu en 2000 pour 115k (il a quadruplé de valeur depuis ce temps la par contre) , un condo payé 385k en 2018 vaut maintenant 650k , comme quoi les années sont loin d'être toutes egales
Je me rappelle fort bien ds les années 85-87 d'avoir vu des hypothèques a +-18-20% , ce qui fait paraitre les taux actuels de 5-6% comme des aubaines même si beaucoup les trouvent hauts.. et rien ne dit qu'on ne les reverra pas dans 20 ans ou avant,
Je vis de mes rendements boursiers , ma meilleur année a été de + 150% et la pire de -19% , dans l'ensemble je suis satisfait sauf que c'est loin d'être régulier.
Il faut aussi penser aux impots , aux montant déductibles d'impot , les taux n'etant pas identiques sur les plus values , les interets et les dividendes..
Dépendant la taille du portefeuille l'administration est différente (répartition , dividendes etc...), on administre pas 50k comme 500k.
Si c'est vraiment pour investir , je verrais plus payer la maison au complet et ouvrir une marge hypothécaire lors du passage chez le notaire pour avoir des montants disponibles a taux interessants..
A mediter...
On ne sais jamais ce que la vie nous réserve. Personnellement avoir une maison agréable pour moi et ma famille c'est important et je ne voudrais pas risquer de la perdre si quelque chose tourne mal. C'est pourquoi je préfère garder l'hypothèque sur ma maison à 10% de sa valeur et avoir un peu moins à investir. Mais je n'ai pas 31 ans.