Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





PriceSmart inc. (PSMT)

marcfortier, tu as déniché une superbe compagnie ici.  Le PE est élevé mais il semble mérité si la croissance continue.  tu peux nous en parler plus?

Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • Tu m'étonne GP. Un PE de plus de 30 pour une croissance moyenne de 15% sur 5 ans c'est pas ton style habituellement. :O
  • Exact c'est pourquoi je lance le sujet
  • Merci Pretoria. Le PE est élevé, c'est vrai. Et pour beaucoup ici, ça exclut automatiquement ce titre de leur portefeuille. Je comprend et respecte ça.
    Ce qui m'a intéressé dans cette compagnie, c'est évidemment sa grande similitude avec Costco, une compagnie que tous connaissent dont le stock demeure un investissement de grande qualité.
    PSMT a été fondé par le créateur des clubs Price, Sol Price. après que ceux-ci aient été vendus à Costco. C'est finalement la même recette, les mêmes couleurs, mais le tout appliqué à l'Amérique latine et depuis peu à l'Amérique du Sud, avec l'entrée en Colombie.
    C'est une compagnie superbement gérée, dont les revenus croissent très rapidement. C'est aussi un "proxy" sur les pays émergents. J'aurais pu choisir un indice ou un fonds commun, mais je préfère mettre tous mes œufs dans ce panier. Plus risqué vous me direz, mais jusqu'à présent ça va bien: PSMT est un gain de 130% depuis que je l'ai acheté il y a une couple d'années.
    Tout cela dit, c'est un stock volatile, qui réagit violemment, surtout lors de la sortie des résultats (attendus demain, mercredi). Si c'est une déception (ce qui arrive car la direction n'est pas du genre à faire dans le maquillage), PSMT peut facilement se corriger de 10 à 15%. Mais l'inverse est vrai aussi.
    Personnellement j'essaie de ne pas trop m'en faire avec les fluctuations du titre. Je pense à la croissance démographique -- et économique -- de l'Amérique du Sud et me dis qu'à long terme PriceSmart devrait tirer son épingle du jeu. La patience est de mise.
  • Oui très intéressant.
  • En tant que très grand fan de costco et qui n'ai pas dérangé par un titre à haut P/E ou le très très long terme je vais regarder ça c'est sur, merci beaucoup.
  • Earning de 0,61$ alors que 0,64 expecté. +9% de ventes comparables je trouve ça quand même fort.
  • Il arrive souvent que les bénéfices nets soient sous les attentes des analystes. La direction favorise la croissance des revenus afin de prendre des parts de marché. Un peu comme Costco, les rabais négociés avec les fournisseurs sont refilés aux membres. PSMT vise la fidélisation et le volume. Certains trimestres sont plus profitables que d'autres, tout simplement. En passant, les ventes du mois de juin ont été assez fortes merci.
  • Amusant, j'ai toujours cru que le Club Price tirait son nom du mot prix, dans le sens du club des bons prix, pas d'un dénommé Price :)
  • En passant, le stock semble vouloir se corriger un peu, suivant les résultats. Selon mon expérience, c'est habituellement une bonne occasion d'achat. Ceci étant dit, faites votre propre recherche et tirez vos conclusions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.