La période de vote est maintenant terminée et voici les résultats :
J'ai réfléchi à plusieurs façons de séparer chouchous et rejets et j'ai finalement opté de mettre dans le portefeuille des chouchous tous les titres ayant un différentiel positif et, dans les rejets, ceux ayant un différentiel négatif. Je crois que c'est la moins arbitraire des séparations... On a donc 13 chouchous et 15 rejets.
Réponses
Pour ma part 3 chouchous, possiblement bientôt un 4e, et aucun rejet, mais BAC avec l'action ordinaire.
Ouch ça part mal
Perso, j'ai voté pour les compagnies aériennes US parce que la consolidation est très intéressante à mon humble avis. Le secteur est aujourd'hui quasiment un oligopole (3 compagnies se partagent plus de 80% du marché US, et si on rajoute Southwest, on a plus de 90% du marché pour 4 compagnies). Je suis relativement positif sur les dynamiques compétitives de l'industrie parce qu'il n'y a jamais eu aussi peu de concurrence. Le revenu moyen par passager augmente de manières étonnante chez Delta par exemple.
Pour les minières or par contre, j'ai été vacciné. C'est vraiment une industrie pourrie pour moi : j'ai même pas réussi à y faire d'argent avec l'or à moins de 500, c'est dire si cette industrie n'est pas faite pour moi !
J'ai fait le même pari que toi Sergio en achetant AAL. Je sais bien qu'historiquement l'industrie aérienne n'a jamais été profitable pour les investisseurs, mais je pense que pour quelque temps (à tout le moins) il y a là une opportunité à saisir.
Premièrement, je suis d'avis que la situation a changé au cours des dix dernières années. Les compagnies n'absorbent plus les hausses de prix du carburant comme autrefois et -- plus important encore -- elles ont appris de leurs erreurs et développé toute une série de services spéciaux qu'elles chargent aux clients qui en font la demande. Si je ne m'abuse, il fût une époque où certains de ces «extras», comme l'accompagnement d'un enfant en vol, étaient offerts gracieusement. Ce n'est plus le cas, et ça change la dynamique.
Deuxièmement, il y a la fusion avec US Airways. Je pense que tout a été mis en place pour que ce soit une grande réussite. Les deux compagnies se complètent au plan des routes, la paix industrielle a été achetée (pas à 100%, évidemment, mais quand même en bonne partie) et les économies projetées... Tout cela augure bien pour les actionnaires.
Enfin, je pense que si l'économie mondiale reprend de la vigueur, toute l'industrie en bénéficiera. On pourrait vivre un cycle extrêmement profitable de deux ou trois ans. Par la suite, il faudra s'assurer que la compétition n'encourage pas les patrons à retourner aux anciennes pratiques.
Sergio,
J'espère bien que nous aurons tous deux raison, car dans mon cas les bottines ont suivi les babines. ;-)
J'ai en effet acheté un bon chunk de AAL avant les Fêtes, au coût moyen de 26,58$. On va voir ce que ça va donner.
Chouchous : + 0,69%
Rejets : + 6,35% !!!!!!
Les rejets sont vraiment hallucinants ! Presque 1% de gain par jour !
AAL a un gros début d'année. En hausse de 16,2%.