Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Le meilleur endroit pour investir pour les 10 prochaines années...

Quel est, selon vous, le meilleur endroit pour investir pour les 10 prochaines années:

- USA?
- CANADA?
- EUROPE?
- MARCHÉS ÉMERGENTS?

Réponses

  • 23 Réponses trié par Votes Date
  • USA en premier et Canada ensuite.

     

    Les 2 autres marchés ne m'intéressent absolument pas. Je ne sais pas si l'Euro existera encore dans 5 ans tandis que les marché émergents sont trop fortement évalués et il n'y a pas vraiment d'entreprise intéressantes qui sont disponibles au public étrangers. Sans compté qu'il faudrait que je fasse confiance à ce qui est écrit sur la compagnie compte tenu que je ne peut pas avoir d'expérience avec cette entreprise. De plus, je connais mal les cultures de ces pays qui sont complètement différentes de la notre.

  • August 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Perso, je trouve le Canada et les USA sont des terrains de jeux assez vaste. Ceci dit, avec tout les compagnies de resources, l'économie du Canada est très lié à la croissance des marchés émergents. 
  • Un petit commentaire.  L'amérique Latine est en pleine croissance, cette croissance ne semble pas être accompagnée par les mêmes niveaux de corruption et d'inflation qu'on avait l'habitude de voir dans ces pays.

    C'est vraiment un endroit à regarder.  La division Brésilienne d'une grande compagnie cotée sur le TSX a affiché la meilleure combinaison croissance des ventes au augmentation de la marge de profitabilité de toute la compagnie (cette compagnie est mondiale).  C'est impressionnant mais je ne saurais pas par quel bout commencer à part les fonds communs de placements ou les ETF.  Le hic est que les FCP ne peuvent pas être hedgés en CAD et je n'ai pas encore recherché un ETH qui investi en amérique latine et qui est hedgé en CAD.

    C'est à suivre.

  • Avoir une boule de cristal je serais plus interesse a savoir quel secteur ? Une idee?
  • D'accord avec Bengal concernant l'Amérique Latine, certains des pays de ce continent sont là où je vois le moins de risque. Voilà pourquoi Colgate-Palmolive commence à m'intéresser pas mal...

    Avec le marché US, on a également les ADR qui nous permettent d'investir pas mal partout

  • @Tiiiito: Quant au secteur, je serais tenté de parler de la santé et de tout ce qui touche à l'alimentation / l'agriculture.
  • @POL Je suis d'accord avec toi, 2 secteurs ou c'est sur qu'il y aura augmentation de la demande!
  • Deux questions:

    1- PO, Colgate-Palmolive pourquoi?  Sont-ils fortement inventis en amérique latine?

    2- Quelqu'un sait ou on peut acheter un indice directement de potasse sans passer par Agrium ou Potash ou Migao?

  • Je pense que McDo et Coke continueront à vendre énormément dans 10 ans voire 20 ans d'ici... Est-ce que McDo vendra toujours ses hamburgers calorifiques et Coke ses boissons hyper sucrées? Peut-être pas... mais elles seront toujours là et offriront d'autres produits plus santé.
  • Alors posons la question inverse, quels sont les secteurs qui iront mal dans les 10 prochaines années?

    L'industrie du Tabac?
  • Je ne sais pas quel est le meilleur secteur géographique pour investir, mais en tant que Canadien, il me semble tout de même plus simple de me concentrer sur le Canada et les USA, où l'on connait un peu les compagnies qui nous entourent. Il y a déjà beaucoup à regarder de ce côté avant d'aller à l'international proprement dit, quoiqu'il m'apparaît essentiel d'inclure l'expositions de nos compagnies aux marchés internationaux dans nos analyses d'investissement.
  • Pas trop bon pour les 10 prochaines années...

    Meuble, produits pour enfants, biens de base pas trop cher (à la Wal-Mart), en passant avez-vous remarqué qu'un investisseur qui a investit 100$ dans WMT n'a pas fait d'argent en dix ans?

    À éviter également les compagnies américaines qui ne font des affaires qu'aux USA.

    Pour les secteurs d'avenir, je suis toujours surpris de voir que la business grise i.e. les maisons pour personnes âgées et les secteurs connexes ne lève toujours pas.

    Également les tours de communications pourraient être payantes (comme American Towers AMT).  Plus de commnication sans fils veut aussi dire plus de tours de communications.  Faut juste faire attention au prox payé pour le pas payer aujourd'hui les profits futurs.

     

  • Bengal a dit :


    Meuble, produits pour enfants, biens de base pas trop cher (à la Wal-Mart), en passant avez-vous remarqué qu'un investisseur qui a investit 100$ dans WMT n'a pas fait d'argent en dix ans? 

    À tu remarquer que WalMart a fait augmenter son BPA à un rythme impressionnant depuis ce temps. Il y a beaucoup moins d'actions alors que le bénéfice à augmenter considérablement. WalMart cré beaucoup plus de richesses aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Le titre est donc tellement moins cher. On en a plus pour moins. Le P/E est passé de 80 à 12. C'est aujourd'hui qu'il faut embarquer dans l'ascensseur walMart et non pas il y a 10 ans.
  • Il y a 10 ans, le ratio cours-bénéfice des sociétés du Dow Jones était à environ 18x les profits.
    Aujourd'hui, ces mêmes sociétés se vendent à 11,5x les profits.

    Notons que la moyenne historique est de 15.5x

    Les chiffres parlent d'eux mêmes!
  • Pensez-vous que les multiples vont remonter ou s'ils réflètement que ce secteur est passe de la croissance à la maturité?
  • Je comprends que certains investisseurs ici voit la malnutrition et l'engoument pour la sante comme un facteur important qui affectera les entreprises produisant des produits "junk food". Dans une societe, il y a toujours un retour de la balance. Ce qui est "in" deviendra "out" par les autres generations et Coke et McDo sont precisement tres conscient de ca. Avez-vous vu les nouveaux McDo hors Quebec? Ils font tranquillement un tournant justement pour accomoder leur clientele a une meilleur nutrition et croyez moi vous allez en trouver des salades et des aliments meilleurs pour la sante. Donc McDo ne m'inquiete vraiment pas.
    En plus de tout ca, pretendre que Coke est consider comme junk food est vraiment mal connaitre la compagnie. Elle possede Tropicana et commence serieusement a s'imposer dans le domaine de l'eau.
  • J'aimerais investir au Brésil et Russie comme pays (les pays du BRIC qui ont encore beaucoup de developpement). La compagnie pour laquelle je travaille possede des usiens au Canada, France/Suisse, Espagne, Chine, Inde et Brésil, et le Brésil est la locomotive. De plus, ils ont signé un partenariat pour developper en Russie.

    Selon moi la Russie a beaucoup de ressources naturelles à exploiter, de l'énergie hydraulique pour remlacer le nucléaire, du gaz, etc.

    ==========

    Pour les secteurs, l'énergie "propre", puisque les trains, métros et compagnie vont remplacer de plsu en plus les voitures.. et ils fonctionnent à l'électricité. Sinon les transports collectifs et la distribution d'énergie, en plus des domaines connexes.
  • Tropicana c'est Pepsi.

     

    Mais Coke possède ou est en partenariat pour VitaminWater, Monster, Evian, Minute Maid, Fuze, V8, PowerRade, Nestea.

    Depuis 5 ans; avec l'arrivée du nouveau PDG, la compagnie s'est réorientée vers les produits santé. Personnellement, je crois que cette réorientation stratégique est et demeurera un succès.

  • Oupps! Desoler pour l'erratum. En effet, Tropicana c'est bel et bien Pepsi. J'avais acheter du jus d'orange ce jour-la et j'ai pense que c'etait Tropicana dans mon frigo mais c'etait du Minute Maid (qui appartient a Coke).

    Desoler d'avoir froisser les emotions du Voyou du Bayou. En me relisant, en aucun cas j'ai interpreter comme ton propos comme un qui provenait d'un ignorant-dans-le-champ... et en aucun cas j'ai voulu me faire voir comme un "cave" qui blaste les autres. C'est dommage les malaises qui se creer sur le web et les forums parfois. Faites attention avant d'utiliser des expressions ou un language qui pourrait mettre le feu au poudre en pointant du doigt. Je ne tiens pas ce genre de jugement et je suis aussi ici pour apprendre. Ceci dit, je crois qu'il serait important que tous realisons cela dans ce forum. Fesons de ce forum un endroit constructif et de gens mature a la discussion. J'espere que Voyou du Bayou saura passer l'eponge sur celle-la.

    http://levoyoudubayou.blogspot.com/2011/09/revue-de-portefeuille.html
  • À très long terme, en me basant sur la démographie, j'aime investir dans des entreprises qui vont bénéficier de la croissance de la population mondiale et de la croissance du niveau de vie. Selon moi, il est souvent difficile d'investir directement dans ces pays et un bon moyen de le faire est par l'entremise de multinationales, mais ça peut prendre des années avant que ça face vraiment un impact majeur sur la valeur intrinsèque de ces entreprises.

    J'aime bien les régions dans lesquelles la croissance démographique sera intéressante et dont les économies se libéralisent, comme en Amérique latine (3 à 5 enfants par femme), en Afrique (6-7 enfants par femme) et dans certaines régions de l'Asie et du Moyen-Orient. Par exemple, le Nigéria compte actuellement 150 millions d'habitant et vers 2050 ils pourraient bien être 1 milliards. À l'opposé, je fuis comme de la peste le Japon en raison de son endettement et de la diminution de sa population. Certains pays européens ont une démographie affreuse et ils intègrent mal leurs immigrants (Allemagne, Italie, Grèce, Russie et d'autres)
  • Je ne sais pas quel est le meilleur marché pour investir mais je sais qu'on investira probablement sur les zones suivantes, par ordre de préférence :

    - USA (standards de transparence au top, normes compta GAAP me parlent assez bien)

    - Europe (plutôt France et UK, en évitant absolument l'Allemagne, qui est un pays pour moi très spécial et qui vit une bonne époque. J'ai très peur pour la France dans l'ensemble mais certaines entreprises sont vraiment exceptionnelles et devraient survivre malgré les toutes les difficultés)

    - Canada (pas mal d'entreprises exceptionnelles et bons standards de transparence)

    - Hong Kong (standards de reporting et de transparence très proches des US, valos faibles, mais malheureusement un peu loin de chez moi... Je me demande si je ne  devrais pas aller vivre quelques années en Asie pour voir les entreprises sur place d'ailleurs)

    Une zone où je n'investirai probablement jamais malgré de très bonnes connaissances locales : la Russie.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.