Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Microsoft (MSFT)

Je suis tombé de ma chaise ce matin lorsque par curiosité j'ai regardé la valorisation de Microsoft. P/E de 82 selon Yahoo finance.

Réponses

• 13 Réponses trié par Votes Date
  • Je ne suis pas l'entreprise, mais ils semblent avoir eu un méga hit d'impot en 2018, probablement en raison du changement des taux aux États-Unis ce qui n'est pas récurrent. Le ratio EV/EBITDA est plus raisonnable à environ 20. Ce qui demeure très cher pour une entreprise qui n'a pas augmenté de manière significative sa profitabilité aux files des 10 dernières années. 

Est-ce qu'il y a des actionnaires parmi le forum qui pourrait résumer leur thèse d'investissement? Je ne sais pas comment des gens peuvent arriver à une telle évaluation...  
  • C'est 18x les Cash Flow et il ne faut pas oublier qu'ils ont 132milliards en encaisse, ce qui représente plus ou moins 20% de la market cap. ( 50milliards en cash net) 

Je suis d'accord comme vous que cela reste extrêmement cher pour une entreprise qui croit a environ 5% par année.. 
  • Peut être une partie de la réponse est que malgré Qq Annees de décélération de ventes du logiciel Windows (et suite office) qui étaient la vache à lait de msft, il y a de nouveaux moteurs de croissances dans le cloud, entre autres.
    https://www.thestreet.com/opinion/microsoft-pops-on-strong-earnings-and-guidance-8-key-takeaways-14656807
  • Après Berkshire, c’est au tour de Microsoft de tenir son assemblée en linge, demain mercredi 11h (mtl)
    https://east-microsoft.onlineshareholdermeeting.com/vsm/web?pvskey=MSFT17
    En connaissez vous d’autre cie qui diffusent leur assemblée live ?
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Mine de rien, Microsoft a légèrement dépassé la capitalisation boursière de Apple !

Ils sont maintenant numéro 2 dans le cloud, bien avant Google qui est un distant 3e selon ce que j'ai lu. Microsoft à l'avantage d'avoir une force de vente auprès des entreprises moins techno et ça l'aide à se démarquer de Google qui n'a pas cette force de vente.

Satya Nardella semble faire un excellent travail, les acquisitions sont plus stratégiques (linkedin, github).  
  • Interessant que l’hegemonie de Amazon « force » en quelque sorte les autres gros joueurs du retail de faire des partnership techno/ cloud avec Microsoft
    https://www.fool.com/investing/2019/01/16/walgreens-inks-a-massive-deal-with-microsoft.aspx
  • Je dois avouer n'avoir pas tellement suivi Microsoft dans les dernières années, mais je n'aurais jamais parié cela. À première vue, déclin de Windows, déclin du PC, manqué le virage mobile, tout portait à penser que ce ne serait plus aussi facile dans le futur pour eux. Incroyable quand même!
  • On peut comprendre, juste à voir le virage vers les Sharepoints pour le stockage de données au travail et l’utilisation du Cloud pour rouler les logiciels qui demandent une certaine puissance de calcul et de la mémoire.  
  • @GroupePretoria

"Teams va tous les bouffer étant donné que c’est inclus dans 360. C’est super efficace, ça ne bug pas, c’est facile et pour n’importe qui utilisant Outlook ou word c’est très instinctif.  Si Microsoft était pas si chère je sortirais le fusil à éléphant comme dirait buffet!"

Quelles sont tes hypothèses pour estimer qu'elle soit si chère et quel serait un bon point d'entrée selon toi ? 
  • En fait je ne sais pas si elle est trop chère je n’ai pas encore analysé en détail mais à première vue ce n’est pas un no-brainer. 27 fois le trailing p/e c’est évalué avec une bonne croissance. 
    Même si ajoute la valeur boursière de slack à celle de Microsoft (admettons que teams le remplace demain) on gagne seulement 10% de valeur alors c’est pas évident que ce sera un grand vecteur de croissance.
  • Je ne mettrais pas trop de temps à étudier l'impact de Teams pour Microsoft, je mettrais plus de temps à analyser Azure.
  • Teams est plutot un moyen de reduire le churn de Office 365 en ajoutant un autre produit sticky avec du network effect. Azure est en effet pas mal plus important pour la valeur future de la compagnie, avec Office 365.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.