Bonjour à tous,
Mon père possède deux blocs de 6 logements qui sont payés à 100%, donc aucune hypothèque. Il a la possibilité de refinancer une partie de l'équité au taux d'intérêt du marché. La question est la suivante : est-ce que le refinancement serait avantageux s'il investissait cette somme dans le marché boursier, en choisissant des placements long terme comme les FNB indiciel (S&P 500) par exemple? J'ai peur que l'achat des titres se fasse à un sommet boursier, ce qui risque d'être catastrophique pour le portefeuille. J'avais également pensé à un gestionnaire de portefeuille privé? Bref, j'ai besoin de vos conseils et expériences passées sur le sujet, c'est très apprécié.
Merci beaucoup,
Richard Bolduc
Réponses
Sa recette semble fonctionné, 2 blocs nette de dette !
Le danger est qu'une baisse de marché (et il y va sûrement y en avoir dans les 5 prochaines années) peut faire mal paraître cette stratégie à court terme même si ça fait du sens à long terme. Il faut être capable de contrôler ses émotions et ne pas sortir du marché en panique...
Au final, je pense un peu comme @automne qu'un homme fortuné qui n'est pas familier avec la Bourse n'a peut-être pas besoin de s'embarquer là-dedans
Par contre si tu insistes pour cette stratégie je financerai le montant de 100K ( Prix d'entrée d'une gestion privé ) . J'investirai ce montant avec une firme privé qui bat l'historique de rendement du Sp500. Et je rembourserai ma dette ou ajouterai à mon équité de placement avec le cash flow des loyers.