Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Partage d'analyses

Lightspeed (LSPD - TSX)

Bonjour à tous,

j'ai pris l'initiative de créer ce thread en marge de l'IPO de cette semaine.

Je n'avais pas entendu parler de l'IPO avant aujourd'hui. Je vais analyser les documents en fds pour voir si je vais acheter la semaine prochaine. Vite vite j'ai vu que le titre se vendait à peu près à 30 fois les revenus suite à une hausse de 35% du cours de l'action donc je me suis retenu et je vais prendre mon temps pour analyser ça. Intuitivement, je pense que le titre va baisser la semaine prochaine suite au hype de l'IPO, mais on sait tous que l'intuition ne vaut pas grand chose.

Bonne fin de semaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lightspeed_(entreprise)
https://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/lightspeed-bondit-de-plus-de-40-a-sa-premiere-journee-en-bourse/608749

Réponses

• 6 Réponses trié par Votes Date
  • C'est une bonne idée de démarrer un fil sur Lightspeed. C'est aussi une compagnie que je vais suivre. Je me suis empressé d'aller lire leur prospectus à sa sortie il y a trois semaines. Ce n'est pas tous les jours qu'une firme techno montréalaise fait un IPO !

L'entreprise est dans le même créneau que la canadienne Shopify et l'américaine Square. Elle est par contre beaucoup plus petite. On parle d'un peu moins de 100 millions de revenus alors que Shopify vient d'atteindre le cap du milliard. L'ipo va leur founir 250 millions de cash alors que Shopify a 2 milliards dans ses coffres...

De gros concurrents mais le marché est vaste. C'est un beau succès d'entrepreneurship québécois et ce sera intéressant de voir comment ils vont progresser.

• Par contre, je ne crois pas que les produits/services de Lightspeed, Shopify et Square visent les même segments. La croissance de Shopify ne devrait pas affecter celle de Lightspeed et vice-versa.

En plus, la croissance est tellement importante dans ce marché qu'on en a pour des années avant qu'il y ait un ralentissement.
  • Il y a des différences entre ces sociétés mais elles offrent toutes les trois des POS, des boutiques en ligne et des logiciels pour la gestion pour la paie et l’inventaire. La clientèle principale, c’est les pme et petits commerçants.

Shopify et Square ont aussi une offre pour les grandes entreprises à la différence de Lightspeed.
  • Une caractéristique de Lightspeed est son focus particulier sur le secteur de la restauration. 
  • Je ne connaissais pas vraiment cette entreprise. Intéressant à suivre effectivement. Merci d'avoir lancé le sujet.

Ce qui est magnifique dans ce genre de solution, c'est que ça offre par exemple aux restaurateurs du "clé en main...à la fois complètement standard et personnalisable". C'est la beauté de ce genre d'interface ou des offres de Shopify pour le commerce électronique. On est loin de l'époque MaitreD ou quelque chose du genre pour les restos!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.